LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouagadougou : Aménagement et développement des quartiers périphériques

Publié le lundi 15 mai 2006 à 07h17min

PARTAGER :                          

Très attendu par les habitants de la cité, notamment ceux des quartiers périphériques de la commune, le projet d’aménagement et de développement des quartiers périphériques est entré dans sa phase d’opérationnalisation avec la mise en place progressive des différentes structures de suivi et de gestion, ainsi que la finalisation des protocoles d’accords et de conventions entre les différents acteurs.

Des étapes capitales avant le démarrage effectif des travaux d’aménagement dans les arrondissements de Bogodogo, Boulmiougou, Nongr-Massom et Sigh-Noghin. Face à la forte demande des populations et leur réelle volonté de participer à I ‘amélioration de leurs conditions de vie dans les quartiers périphériques, le partenariat entre la municipalité et l’ Agence française de développement (AFD) a abouti au financement du projet d’aménagement et de développement des quartiers périphériques.

Financé par l’AFD à hauteur de 15 millions d’euros, soit neuf milliards huit cent quarante millions (9 840 000 000) de francs CFA, ce projet permettra, entre autres, I ‘écoulement des eaux pluviales qui sont source d’inondation des concessions, une accessibilité facile des quartiers périphériques et la réalisation d’infrastructures publiques.

Les bénéficiaires définissent leur priorité

Dans sa réalisation, le projet d’aménagement et de développement des quartiers périphériques s’articule autour de quatre composantes. Une consultation populaire ayant réuni les représentants des résidents des quartiers périphériques a permis aux populations bénéficiaires d’établir leurs priorités qui ont été regroupés en composantes. De cette démarche, la voirie et le drainage constituent la première composante ; la deuxième composante d’adduction en eau potable.

La troisième composante est liée aux équipements publics et aux aménagements de proximité. Enfin, la dernière composante se traduira par l’appui aux services techniques municipaux. Après la signature de la convention de financement du projet entre la commune et l’ AFD le 13 janvier 2006, le projet est aujourd’hui à la phase de finalisation du protocole d’accord entre les quatre mairies d’arrondissement, l’AFD et l’ONEA (Office national de l’eau et de l’assainissement) pour la composante adduction en eau potable.

Aussi, la signature de la convention de rétrocession entre la commune et l’ONEA permettra la mise en route des travaux. Egalement, le processus de mise en place de la cellule projet définitive est en Cours. Au niveau de la municipalité, la mise en place d’une cellule restreinte projet au sein de la direction des services techniques municipaux (DSTM), pour conduire ]es opérations jusqu’au recrutement de bureau international d’appui à la cellule projet, est effective. Par ailleurs, le traitement des données du levé topographique de la composante eau potable est en cours, ainsi que l’ élaboration des termes de références pour le recrutement des bureaux d’études locaux et internationaux.

Vers la fin des disparités

Ces étapes primordiales du projet annoncent déjà le démarrage effectif des travaux sur le terrain, prévu en février 2007. D’une durée de trois ans, la mise en œuvre pratique du projet d’aménagement et de développement des quartiers périphériques de Ouagadougou, permettra le désenclavement des secteurs concernés par la fourniture d’eau, l’aménagement de kiosques et autres infrastructures connexes, la réalisation de voirie et de bitumage de voie, l’aménagement de voie en terre et des canaux d’évacuation des eaux. Ainsi, l’arrondissement de Boulmiougou bénéficiera de près de 12 km de voies bitumées et près de 6 km de voies en terre. Près de 6 km de voies seront bitumés et 12 km de voies en terre réalisées à Bogodogo.

L’arrondissement de Nongr-Massom sera bénéficiaire de 2 km et demi de voie bitumées et 6 km et demi de voie en terre. Sig-Nonghin verra la réalisation de 4 km et demi de voie bitumée et l’aménagement de 1 km et demi de voie en terre. D’une longueur totale de 25 km, les nouvelles voies bitumées dans les quatre arrondissements, qui auront une largeur de 7 mètres seront dotées d’infrastructures de drainage latéral en caniveau.

Direction de la communication et des Relations Publiques
Commune de Ouagadougou

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km