LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Zoundwéogo : Un arrêt de travail pour revendiquer de meilleures conditions

Publié le lundi 15 mai 2006 à 07h17min

PARTAGER :                          

Les agents du secteur social du Zoundwéogo ont observé les 2 et 3 mai derniers, un arrêt de travail pour revendiquer de meilleures conditions. Une mission du ministère est allée les rencontrer dans la soirée du 1er jour de grève.

Après avoir commémoré aux côtés des autres travailleurs le 1er mai, les agents de l’Action sociale du Zoundwéogo ont observé une grève qui, de l’avis de M. Roland Simporé, secrétaire général de la section SYNTAS/Zoudwéogo vise l’amélioration des conditions de vie des agents. Les points de revendication sont essentiellement la construction des locaux de la direction provinciale qui souffre d’incommodités, l’octroi des indemnités de garde et de permanence promises depuis 2001 et leur élargissement aux agents des catégories C,D et E, l’octroi de badges et cartes professionnelles, la dotation de moyens matériels et logistiques (motos, casques, carburant) et une gestion administrative plus saine.

La rencontre entre les grévistes (78% des agents autorisés à aller en grève) et une mission du ministère conduite par la directrice des Ressources humaines a été l’occasion pour les premières de décrier ce qu’ils ont qualifié de « mal gouvernance, de mépris du mouvement syndical... ». L’entretien qui a duré de 18 à 21 heures au piquet de grève a abouti à un compromis entre les deux parties.

Le rapport de la rencontre qui tient lieu d’engagements prend en compte à court, moyen et longs termes, les revendications des agents.

La réfection en attendant la construction de la direction a été envisagée. De même, l’affectation des moyens pour les tâches devra retenir l’attention des supérieurs. Toutefois, ont fait remarquer les mécontents, d’autres formes de lutte seront employées si les engagements pris n’étaient appliqués.

Zackaria BAKOUAN (Zaack-bak@yahoo.fr)
AIB/Manga

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km