LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Culture : « Mahou », le premier opus de l’artiste Rovane

Publié le mercredi 10 mai 2006 à 06h24min

PARTAGER :                          

L’artiste musicienne burkinabè, Rovane (ou Mariam Zabré à l’état civil), a fait la dédicace de son premier album le samedi 6 mai dernier à Bobo Dioulasso. Cette cantatrice dont les premiers pas en musique remontent à son enfance, a un parcours artistique assez riche.

Elle a d’abord été membre de l’orchestre national "les petits chanteurs aux poings levés" du Burkina, puis elle a chanté avec l’orchestre "les colombes de la révolution", avant de déposer ses valises, en 1991, au sein du groupe musical « Dési et les sympathiques ».

Rovane a par la suite intégré des formations musicales telles que « Les messagers de l’ONEA », l’orchestre de la Radio et télévision du Burkina, (ORTB), avant de se retrouver depuis 2003, dans l’orchestre national du Burkina. Forte de cette riche et longue expérience musicale, Mariam Rovane a travaillé en solo pour son premier album sorti en mars dernier, sous le titre éponyme de « Mahou », un hommage à sa mère.

A travers ses 8 titres, l’album « Mahou » est, au-delà de la musique, une invite à l’union, à la fraternité, à la réconciliation et à la tolérance, a dit l’artiste. Chanté en dioula, en français, en mooré et même en baoulé (langue maternelle de l’artiste), Mahou célèbre la femme, l’amour, la paix, l’éducation des enfants, etc. Ce premier album est disponible en cassettes et en CD chez tous revendeurs


*Demande de divorce entre le PCP et l’ADF/RDA

Les Comités de soutien au député Stéphane Sanou (COSS) des 23 secteurs fonctionnels de la commune de Bobo Dioulasso souhaitent que les honorables députés Stéphane W. Sanou, Joséphine Kanyoulou Drabo et Raphaël Déma Bado, ainsi que les membres du secrétariat exécutif du Parti pour la concorde et le progrès (PCP), prennent "toutes les dispositions nécessaires à la rupture pure et simple de la fusion entre le PCP et l’ADF/RDA, à la restructuration et au bon fonctionnement du PCP".

Ils en ont fait l’annonce à travers une lettre de motion adressée au député Stéphane W. Sanou, datée du 4 mai 2006 et dont une copie est parvenue à notre rédaction. Pour mémoire, le Parti pour la concorde et le progrès avait fusionné, depuis octobre 2005, avec l’ADF/RDA, et avait décidé, courant novembre 2005, d’intégrer l’ensemble de ses militants dans les structures du parti de l’éléphant.

Les signataires de cette lettre de motion que sont Léonard Sanou, Yamouka Siméon Bandé, et Ousmane Kantao dit Gauche, respectivement coordonnateurs des COSS dans les arrondissements de Do, de Konsa et de Dafra, en veulent ouvertement au secrétaire général provincial de l’ADF/RDA dans le Houet.

Ils reprochent à Balamine Diané de n’avoir pas respecté le pacte qui a sous-tendu la fusion entre le PCP et l’ADF/RDA et d’avoir orchestré des manigances divisionnistes. Ce qui, selon eux, aurait engendré le "maigre score de l’ADF/RDA" aux élections municipales du 23 avril 2006.

LE Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées