LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Cascades : Pour une valorisation de l’anacarde et du manioc

Publié le mercredi 10 mai 2006 à 06h12min

PARTAGER :                          

La région des Cascades a désormais une fête à la hauteur de ses potentialités agricoles. Cette fête dénommée journée de l’anacarde et de la promotion du manioc s’est déroulée du 5 au 6 mai 2006 à Banfora.

C’est par un forum qui a regroupé une centaine de participants que les manifestations entrant dans le cadre de la première édition de la journée de l’anacarde et de la promotion du manioc ont démarré. Ce forum a réuni autour d’une même table des responsables politiques et administratifs, des partenaires techniques et financiers, des producteurs transformateurs, exportateurs et promoteurs de ces deux filières.

Ceux-ci, dans la matinée du 5 mai, ont axé la réflexion sur les stratégies à déployer sur le terrain dans l’optique de la promotion du manioc et de l’anacarde. Les débats se sont focalisés sur 4 communications : Quelle stratégie pour une promotion effective de l’anacarde dans les Cascades ?

Quelle stratégie pour une promotion effective du manioc dans la région des Cascades ? La politique agricole de l’UEMOA, et le projet régional des systèmes d’information de marchés et des organisations de commerçants en Afrique de l’Ouest.

Les participants à ce forum ont retenu trois idées à même de sous-tendre la stratégie de promotion des deux filières :

- une meilleure organisation et une professionnalisation des actions des filières ;

- la mise en place de mécanisme d’échange et de concertation pour développer la circulation de l’information, le suivi des marchés ainsi que la défense des intérêts commerciaux des acteurs ;

- le développement d’une recherche d’avant-garde sur les maladies et la sélection variable.

Pour joindre l’utile à l’agréable, cette journée du 5 mai s’est terminée dans la soirée par une nuit culturelle qui aura permis aux artistes de faire connaître la culture de la région. A l’affiche de cette nuit, il y avait deux représentations de théâtre forum traitant de la protection de l’environnement et de la lutte contre la pauvreté, ainsi que de l’animation musicale.

Le deuxième jour de la manifestation consacré à la foire d’exposition a connu deux activités phares. Après les différentes interventions dont celle de Bonoudaba Dabiré, ministre délégué chargé de l’Agriculture, le public a eu droit à la remise des prix et la pose de la première pierre de la Direction régionale du commerce et de la promotion de l’artisanat.

Tous les intervenants ont fondé un espoir sur le manioc et l’anacarde dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et la faim dans les Cascades.

Au titre des récompenses, cinq prix par filière ont été décernés. Ces prix vont de 30 500 F CFA à 475 000 F CFA de valeur pour l’anacarde, et de 41 000 F CFA à 950 000 F CFA pour le manioc.

Par Mamoudou TRAORE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km