LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tapoa : Un marché et une mosquée aux populations de Tansarga

Publié le mardi 9 mai 2006 à 06h44min

PARTAGER :                          

Le haut-commissaire de la Tapoa a procédé le 14 avril 2006, à l’inauguration du marché et de la nouvelle mosquée de Tansarga. La cérémonie a eu lieu en présence de Paramanga Ernest Yonli, parrain de la cérémonie, du ministre des Postes et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

On notait également la présence de nombreuses autres autorités parmi lesquelles le secrétaire général de la région de l’Est, le secrétaire général à la Défense, le directeur général de l’Agence des musulmans d’Afrique et le directeur du Bureau ERGECI Développement avec la bénédiction financière desquelles les nouvelles infrastructures ont été réalisées. Il est 9 heures, une ambiance inhabituelle surchauffe la devanture du marché central de Tansarga.

Plusieurs troupes traditionnelles du département rivalisent d’ingéniosité avec un seul point commun, des chansons qui font les éloges de Paramanga Ernest Yonli dont les excellentes relations avec l’Agence des musulmans d’Afrique et l’AFD ont permis la réalisation de ces joyaux. Cette ambiance qui s’est déroulée devant un parterre d’invités, annonçait l’inauguration officielle de ces deux édifices qui viennent ajouter un nouveau visage à côté de la MJCD sise au cœur de Tansarga. D’un coût total de 55.465.195 F dont 3.727.500 F, apport de l’Association des commerçants de Tansarga avec 1.200.000 F de contribution du budget provincial contre 50.537.695 F CFA de subvention du Programme d’appui au développement local de la Tapoa (PADL2/T).

Les infrastructures du marché sont essentiellement composées de 18 boutiques, 10 boucheries, 32 étals et 6 latrines. L’objectif global du projet selon le haut-commissaire, Charles Eugène Nabollé s’inscrit dans la perspective de la communalisation intégrale et vise à réaliser les conditions d’un bon fonctionnement de la future commune rurale de Tansarga, notamment pour l’amélioration de l’assiette fiscale. C’est pourquoi il a invité les commerçants de Tansarga à faire leur cet outil de travail en veillant à son entretien. Toute chose qui permettra de poser les bases d’un développement socioéconomique de la commune rurale de Tansarga.

Le second joyau, la mosquée qui a été entièrement financée par l’Agence des musulmans d’Afrique (AMA) est le couronnement d’une œuvre sublime dans la foi. Elle est composée d’une mosquée et d’une école coranique. Creuset du raffermissement de la foi musulmane, le haut-commissaire a invité les musulmans de Tansarga à privilégier les vertus de la paix et de la tolérance qui constituent le fondement de l’islam. Une mention spéciale a été faite aux partenaires financiers que sont le PADL/T et l’Agence des musulmans d’Afrique.

Tour à tour, les représentants des commerçants et des musulmans de Tansarga ont pris la parole pour renouveler leur reconnaissance au Premier ministre pour la bienveillante attention et l’intérêt manifeste, qu’il accorde aux actions de développement socio-économique et social de la Tapoa. La coupure des rubans suivie de la visite des infrastructures ont marqué la fin de la cérémonie. La journée, elle, a été marquée par la prière du vendredi et un partage de repas entre les frères musulmans venus de Ouagadougou et des quatre coins de la province.

LIDO K. Boureima
AIB/Diapaga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km