LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week end </I> : SOTRACO : un chauffeur acrobate sur la ligne 10

Publié le lundi 8 mai 2006 à 09h00min

PARTAGER :                          

Foi d’un usager des bus de la Société des transports en commun de Ouaga (SOTRACO), il ne fait pas bon d’emprunter celui de la ligne n°10 reliant le centre-ville à Ouaga 2000, si l’on est cardiaque. La raison est qu’un des chauffeurs fait non seulement de la vitesse mais aussi des acrobaties, poussé en cela par des passagers.

Cet usager dit avoir assisté à une de ses acrobaties dans la nuit du 3 mai, de l’intérieur du bus, qui a consisté, pour le même chauffeur, à contourner le rond-point de la Bataille du rail (à hauteur du Conseil burkinabè des chargeurs) à toute vitesse sous les applaudissements de certains passagers. C’est avec un coeur battant la chamade que cet usager dit chaque fois parcourir le trajet avec ce chauffeur au volant.


L’homme qui veut être maire à tout prix

On croyait avoir tout vu au cours des municipales qui viennent de se dérouler. Erreur. L’après-élections comporte aussi ses surprises et faits insolites. C’est le cas de ce candidat malheureux du CDP qui veut quand même siéger au Conseil municipal de Dano. Deuxième sur la liste de son parti, il a malheureusement échoué. Or l’homme, bien avant le scrutin, se voyait occuper le fauteuil de maire. Ne s’avouant pas vaincu, il réclame tout simplement le siège de son co-listier, bien que cela soit juridiquement impossible.

A Dano, on ne parle que de cette affaire cocasse. En rappel, le CDP a remporté dans cette commune 35 des 53 sièges en jeu. Dans le Ioba, il est majoritaire dans toutes les 8 communes. Une performance, quand on sait que dans les autres provinces de la région du Sud-Ouest, d’autres partis ont pu remporter des communes.


L’ambassadeur d’Arabie Saoudite en fin de mission

L’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Burkina est en fin de mission. A cet effet, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, organise une cérémonie d’au revoir le lundi 8 mai 2006 à 17h dans la salle de conférences du ministère.


Grippe aviaire : des essais de vaccin concluants

Selon l’Agence d’informations des Etats-Unis, un vaccin dont la mise au point a été financée par l’Institut national de la santé (NIH) des Etats-Unis, a protégé des souris et des furets du virus mortel de la grippe aviaire.

C’est la société californienne Vical qui a mis au point le vaccin, et c’est un maître de recherche de l’hôpital Saint-Jude du Tennessee qui a dirigé l’étude, selon un communiqué de presse publié par cette institution le 2 mai.

Les conclusions de ces essais, associées aux résultats d’études précédentes qui avaient abouti à une protection contre des souches multiples du virus de la grippe, permettent de penser qu’un tel vaccin pourrait protéger les êtres humains contre de multiples variantes des virus de la grippe aviaire, a déclaré M. Richard Webby de l’hôpital Saint-Jude.


Méningite : un nouveau vaccin

Un nouveau front s’est ouvert dans la lutte contre la méningite avec le développement en cours d’un vaccin contre la souche A, dénommé nouveau vaccin antiméningococcique A ou encore vaccin conjugué A. En vue de faire découvrir ce vaccin, qui sera testé en principe cette année au Mali et en Gambie, le Projet vaccin méningite (MVP) organise, avec l’appui de la Fondation Bill et Melinda Gates, un atelier d’information des communicateurs.

La rencontre se déroulera du 9 au 12 mai à Bamako au Mali, et devra permettre d’informer les hommes de médias de l’existence du vaccin, des différentes étapes nécessaires à franchir avant l’introduction du vaccin dans les Programmes élargis de vaccination (PEV) des pays. Pour accompagner et faciliter cette introduction, les hommes de média élaboreront au cours de l’atelier un projet de plan de communication.


BBDA : des artistes se forment

Dans le cadre de ses activités de formation et de sensibilisation, le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) organise, à l’intention des artistes, un séminaire de formation sur la gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins.

Ce séminaire qui aura lieu le 9 mai 2006, dans la salle de conférences du Centre d’accueil de conférences et de séminaires (CACS), à Dassasgho, vise à informer davantage les membres sur leurs droits et leur rôle dans la protection de ces droits.


Concours de dissertation : remise des prix le 7 mai

La cérémonie de remise des prix de la 3e édition du concours de dissertation française, organisée par l’Association campus international pour la Francophonie, a eu lieu en principe le 7 mai.

Cette édition a enregistré la participation de près de 97 candidats sur un total de 200 inscrits. Ce concours de dissertation était ouvert aux élèves du second cycle du secondaire et aux étudiants d’universités et des écoles supérieures. Au sortir du concours, 10 lauréats (5 élèves, 5 étudiants) ont été retenus, auxquels des prix ont été remis.


52 mineurs pris dans des débits de boissons

La lutte contre la fréquentation des débits de boisson par les mineurs, et la non-possession de carte d’identité par des citoyens burkinabè continue son cours. Après une première série de rafles lancée au début de l’année 2006, la Compagnie républicaine de sécurité (CRS), en synergie avec les polices nationale et municipale, vient d’effectuer une autre sortie.

Les chiffres sont parlants. 61 débits de boissons, bars-dancing et boîtes de nuit visités entre 22h et 4h du matin. 115 hommes et 138 femmes arrêtés pour non-possession de pièce d’identité. Pour ce qui concerne les mineurs, ce sont au total 20 garçons et 32 filles de moins de 18 ans qui ont été arrêtés dans "les lieux où ils ne devaient pas être".

Les contraventions sont de 6 000 F CFA pour ceux pris pour non-possession de pièce. Pour le cas des mineurs, leurs parents ont été invités sur le "lieu d’hébergement du moment" pour s’expliquer et apprendre à reprendre en main l’éducation de leurs enfants. Parmi les personnes interpellées, trois, des recidivistes recherchés, ont été "repêchés" par la MACO.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées