LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-Pourri </I> Gendarmerie de Didyr : un délinquant abattu

Publié le vendredi 5 mai 2006 à 08h24min

PARTAGER :                          

Un délinquant du nom de Bakouan Michel a été abattu à la gendarmerie de Didyr le mercredi 03 avril 2006 par l’agent qui était de garde. L’information a été donnée par la compagnie de gendarmerie de Koudougou. Selon cette source, Bakouan, le délinquant, avait été interpellé la veille, le mardi 2 avril dans l’après-midi, et gardé à vue pour des raisons d’enquête.

Son infraction : avoir intercepté et retiré les documents de transhumance d’un commerçant de bétail. Ce dernier posa plainte à la gendarmerie de Didyr qui interpella le délinquant. C’est donc pendant sa garde à vue qu’il a tenté très tôt le matin du mercredi 3 avril, vers 4 heures du matin, de s’évader. Il engage une lutte avec le gendarme de garde. Celui-ci, dans la lutte, réussit à s’emparer de son arme et l’abat.

Informées, les autorités judiciaires (procureur et brigade de recherche) se sont rendues sur les lieux dans la soirée de mercredi pour le constat, et ordonner l’inhumation du délinquant. Cette affaire pose le problème de l’insuffisance du personnel de gendarmerie dans les brigades. Un seul élément était de garde ce jour-là. S’il y avait au moins deux agents, peut-être que le délinquant n’aurait pas osé prendre ce risque.


CHR de Koudougou : sit-in et opération caisse vide

Décidément, on ne finira pas de sitôt avec les mouvements de protestation des agents de santé du CHR de Koudougou, pour le paiement du rappel du reversement dans la grille EPA du 1er janvier 1999 au 31 décembre 2004. En mai 2005, le SYNTSHA avait observé un sit-in de 7h à 10h suivi d’une opération caisse vide pendant près de 3 semaines pour exiger de la direction générale de cet établissement le paiement de ce rappel. Un accord entre la direction générale et le SYNTSHA avait été signé. Cet accord précisait un début de paiement pour octobre 2005.

Jusqu’à cette date, aucun kopeck, selon les travailleurs, n’est tombé dans les poches des travailleurs, d’où la reprise de la grogne des travailleurs. Elles sont prévues pour compter du 2 au 5 mai. Les travailleurs exigent le paiement du reliquat du rappel du reversement avant fin mai 2006, le traitement diligent des dossiers de reversement des travailleurs retraités, affectés ou décédés, et le paiement des sommes qui leur sont dues en mai 2006.

Chaque matin, les travailleurs se retrouvent devant la porte d’entrée de l’hôpital pour le sit-in, jusqu’à 10h, avant de reprendre le service. Le reste de la journée, ils soignent les malades sans réclamer de reçu de paiement. Un début de négociation avait été entamé, mais n’a pas abouti. Les travailleurs exigent le paiement ou rien. On se demande cette foi-ci comment la direction va s’en sortir.


Municipales : un candidat sur deux listes

Dans le village de Tiontionmana, situé à environ 17 km de Banfora sur l’axe menant à Niangoloko, un candidat a réussi à se faire élire sur les listes du CDP et du RDB. Il a été positionné tête de liste dans les deux partis, et comme ceux-ci se sont partagés les sièges, notre candidat s’est retrouvé deux fois élu. Selon le président de la CEPI, l’homme a joué sur les noms et prénoms de ses parents. Il les a inversés d’une liste à l’autre, empêchant ainsi la commission de se rendre compte qu’il s’agit de la même personne.

La CEPI a d’ailleurs siégé sur la question et un rapport a été produit et transmis à la CENI qui devra incessamment y donner une suite. Selon le président de la CEPI, le candidat est disqualifié selon le code électoral, et il sera peut-être remplacé à tous les deux niveaux par les deuxièmes de liste.


Poni : un site d’orpaillage déguerpi de force

Les orpailleurs artisanaux sont passés maîtres dans l’exploitation des sites d’or. Les sites se sont créés sans cesse au Poni : Mamina, Djikando, Talière, Pelinka, Pkoko. Des sites qui ont entraîné leur lot de problèmes : incendies, prostitution, destruction de l’environnement, effondrements dans certains sites causant des morts.

Le dernier site en date est situé dans la ville même de Gaoua. En réalité, une colline sépare ce site de l’école primaire de Youmpi, située au secteur 1. C’est justement ladite colline qui est devenue la cible des orpailleurs. Des services administratifs sont pourtant situés à quelques mètres de là (école de Youmpi, inspection de Gbomblora, maison de la Femme...).

La réaction des autorités locales qui consistait donc à les déguerpir a été perçue comme la solution idéale.

Après une première tentative sans succès, le 26 avril 2006, une autre équipe dirigée par le directeur régional de la police est revenue à la charge le jeudi 27 avril pour leur faire quitter le site. Les forces de l’ordre ont usé de leurs matraques et de gaz lacrymogènes pour chasser définitivement ceux qui s’obstinaient à y rester. Mission réussie donc pour les forces de l’ordre qui sont parvenues à faire déguerpir le site à la grande satisfaction de tous.


Région du Sahel : 4 partis s’unissent

Comme l’indique le protocole d’accord ci-dessous, 4 partis se sont retrouvés dans la région du Sahel pour gérer 3 villes.

"Le présent protocole d’accord est conclu entre les formations politiques ci-après : l’Alliance pour la démocratie et la fédération / Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), la Convention des forces démocratiques (CFD), le Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS) et le Rassemblement pour le développement du Burkina (RDB) de la région du Sahel.

Ledit protocole est établi dans le cadre de la gestion commune des villes de Bani, Dori et Gorom-Gorom.

Il est convenu que :

Article 1 : Commune de Bani :

Les signataires du présent protocole ont convenu que la CFD et le PDS collaborent pour l’élection du candidat de la CFD au poste de maire, de l’élection du candidat PDS au poste de 1er adjoint, de l’élection du candidat de la CFD au poste de 2e adjoint, de l’élection du candidat du PDS au poste de président de la commission économie et finances" et de l’élection du candidat CFD au poste de président de la commission affaires générales et institutionnelles.

Article 2 : Commune de Dori :

Les signataires du présent protocole ont convenu que l’ADF/RDA, la CFD, le PDS et le RDB collaborent pour l’élection du candidat PDS au poste de maire, de l’élection du candidat CFD au poste de 1er adjoint, de l’élection du candidat ADF/RDA au poste de 2e adjoint, de l’élection du candidat RDB au poste de président de la commission économie et finances, et de l’élection du candidat PDS au poste de président de la commission des affaires générales et institutionnelles.

Article 3 : Commune de Gorom-Gorom :

Les signataires du présent protocole ont convenu que la CFD et le PDS collaborent pour l’élection du candidat de la CFD au poste de maire, de l’élection du candidat PDS au poste de 1er adjoint, de l’élection du candidat CFD au poste de 2e adjoint, de l’élection du candidat CFD au poste de président de la commission économie et finances, et de l’élection du candidat PDS au poste de président de la commission affaires générales et institutionnelles.

Article 4 : Les signataires de ce protocole d’accord envisagent la possibilité de collaborer dans la perspective de la mise en place du conseil régional.

Article 5 : Les signataires de ce protocole s’engagent solennellement, au nom de leurs partis politiques, à tout mettre en œuvre pour l’application du présent protocole, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de travail. A cet effet, il est mis en place un comité de suivi composé d’un membre par parti signataire pour la mise en œuvre de ce protocole."


Municipales à Bobo : les résultats de 4 bureaux de vote annulés

Un collectif de 9 partis politiques de l’opposition ayant pris part aux élections municipales du 23 avril dernier avait déposé un dossier de plainte au Tribunal administratif de Bobo Dioulasso, réclamant l’annulation et la reprise du scrutin dans toute la région des Hauts-Bassins. Le Tribunal administratif de Bobo s’est penché sur cette requête toute la journée du mercredi 3 mai. Il a également été question, au cours de l’audience, d’autres plaintes introduites par des partis politiques contre les démembrements de la CENI que sont les CEIA de Dafra, de Dô et de Konsa, la CEDI de Bobo Dioulasso et la CEPI du Houet.

La salle d’audiences du Tribunal administratif avait, pour l’occasion, été prise d’assaut par des responsables et militants des partis concernés, des présidents de bureaux de votes où des irrégularités ont été constatées, les membres des démembrements de la CENI, etc. Pour le principal dossier, celui de l’ADF/RDA et 9 autres partis, les requérants, par la voie de leur conseil, Me Amédé Yéré, ont fondé l’essentiel de leur plainte sur des cas de bulletins de vote qui auraient été paraphés la veille du scrutin, et au refus opposé aux différents délégués de partis politiques aux bureaux de vote, d’exercer leur droit de contrôle sur les documents d’identification des votants (ainsi que l’autorise pourtant l’article 77 du code électoral).

Au cours du réquisitoire, les plaignants ont été contrariés par le "défaut de qualité" et le "manque de preuves". Ils ont par conséquent été déboutés dans leur requête d’annulation du scrutin dans la région.

Toutefois, les plaintes individuelles introduites par des partis tels que l’ADF/RDA et l’UPR, demandant l’annulation du scrutin dans un certain nombre de bureaux de vote ont, en partie, obtenu gain de cause : le Tribunal administratif a prononcé l’annulation effective du scrutin dans 4 bureaux de vote dans la commune de Bobo, à savoir les bureaux n° 4, 7 et 8 au secteur 20, et le bureau de vote n° 3 du secteur 2.


L’ambassadeur d’Arabie Saoudite en fin de mission

L’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Burkina est en fin de mission. A cet effet, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, organise une cérémonie d’au revoir le lundi 8 mai 2006 à 17h dans la salle de conférences du ministère.


Assemblée nationale : 2 questions orales ce vendredi

Ce vendredi, à l’Assemblée nationale, le député Achille Tapsoba (CDP) interpelle le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale sur les dispositions à prendre pour faire respecter l’ordre établi et renforcer l’esprit républicain lors des cérémonies de l’Etat.

Quant au député Bernard T. Nabaré (CDP), il interpelle le Premier ministre sur la politique nationale de lutte contre la corruption, sur le document adopté par le gouvernement et sur la mise en oeuvre de cette politique.


Grippe aviaire : des essais de vaccin concluants

Selon l’Agence d’informations des Etats-Unis, un vaccin dont la mise au point a été financée par l’Institut national de la santé (NIH) des Etats-Unis, a protégé des souris et des furets du virus mortel de la grippe aviaire.

C’est la société californienne Vical qui a mis au point le vaccin, et c’est un maître de recherche de l’hôpital Saint-Jude du Tennessee qui a dirigé l’étude, selon un communiqué de presse publié par cette institution le 2 mai.

Les conclusions de ces essais, associées aux résultats d’études précédentes qui avaient abouti à une protection contre des souches multiples du virus de la grippe, permettent de penser qu’un tel vaccin pourrait protéger les êtres humains contre de multiples variantes des virus de la grippe aviaire, a déclaré M. Richard Webby de l’hôpital Saint-Jude.


Prix Galian : la 9e édition reportée

La 9e édition des prix Galian devait initialement se dérouler dans la nuit d’aujourd’hui 5 mai. Mais ce ne sera pas le cas compte tenu du report pour contretemps de cet événement qui, pour rappel, récompense chaque année les meilleures oeuvres réalisées par les communicateurs et les journalistes burkinabè. Le jury a fini son travail et il reste au ministère de l’Information de fixer maintenant la nouvelle date pour les récompenses des lauréats.


Un homme poignardé par sa voisine

Le lundi 1er mai dernier, du côté de la Patte-d’Oie, un homme s’est fait poignarder par sa voisine pour avoir voulu séparer une bagarre entre elle et une autre voisine. Toutes les deux femmes vivaient dans la même cour que le jeune homme blessé. De sources proches de l’entourage, les deux dames se disputent en permanence. Le voisin ayant été témoin de la dernière bagarre a couru pour les séparer et c’est ainsi qu’une d’entre elles, qui tenait son enfant et portait un couteau, a blessé le jeune homme à la cuisse au moment où elle s’apprêtait à poignarder sa voisine. Le jeune homme cria au secours et les deux femmes furent maîtrisées. Il a été conduit la même nuit au CMA du secteur 30 où il a reçu immédiatement des soins. Aux dernières nouvelles, le jeune homme est hors de danger. Le propriétaire de la cour qui n’est autre que le grand-frère du blessé a décidé de vider de sa cour les deux femmes ainsi que leurs conjoints.

Méningite : un nouveau vaccin

Un nouveau front s’est ouvert dans la lutte contre la méningite avec le développement en cours d’un vaccin contre la souche A, dénommé nouveau vaccin antiméningococcique A ou encore vaccin conjugué A. En vue de faire découvrir ce vaccin, qui sera testé en principe cette année au Mali et en Gambie, le Projet vaccin méningite (MVP) organise, avec l’appui de la Fondation Bill et Melinda Gates, un atelier d’information des communicateurs. La rencontre se déroulera du 9 au 12 mai à Bamako au Mali, et devra permettre d’informer les hommes de médias de l’existence du vaccin, des différentes étapes nécessaires à franchir avant l’introduction du vaccin dans les Programmes élargis de vaccination (PEV) des pays. Pour accompagner et faciliter cette introduction, les hommes de média élaboreront au cours de l’atelier un projet de plan de communication.


SOTRACO : un chauffeur acrobate sur la ligne 10

Foi d’un usager des bus de la Société des transports en commun de Ouaga (SOTRACO), il ne fait pas bon d’emprunter celui de la ligne n°10 reliant le centre-ville à Ouaga 2000, si l’on est cardiaque. La raison est qu’un des chauffeurs fait non seulement de la vitesse mais aussi des acrobaties, poussé en cela par des passagers. Cet usager dit avoir assisté à une de ses acrobaties dans la nuit du 3 mai, de l’intérieur du bus, qui a consisté, pour le même chauffeur, à contourner le rond-point de la Bataille du rail (à hauteur du Conseil burkinabè des chargeurs) à toute vitesse sous les applaudissements de certains passagers. C’est avec un coeur battant la chamade que cet usager dit chaque fois parcourir le trajet avec ce chauffeur au volant.


BBDA : des artistes se forment

Dans le cadre de ses activités de formation et de sensibilisation, le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) organise, à l’intention des artistes, un séminaire de formation sur la gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins.

Ce séminaire qui aura lieu le 9 mai 2006, dans la salle de conférences du Centre d’accueil de conférences et de séminaires (CACS), à Dassasgho, vise à informer davantage les membres sur leurs droits et leur rôle dans la protection de ces droits.


Concours de dissertation : Remise des prix le 7 mai

La cérémonie de remise des prix de la 3e édition du concours de dissertation française, organisée par l’Association campus international pour la Francophonie, aura lieu le 7 mai prochain.

Cette édition a enregistré la participation de près de 97 candidats sur un total de 200 inscrits. Ce concours de dissertation est ouvert aux élèves du second cycle du secondaire et aux étudiants d’universités et des écoles supérieures. Au sortir du concours, 10 lauréats (5 élèves, 5 étudiants) sont retenus, auxquels des prix sont remis.


Bloc-notes

Championnat national des sports pour personnes handicapées ce week-end au stade du 4-Août et au plateau omnisports Simon Compaoré.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées