LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Confidences du week end </I> : CNP-NZ : De nombreuses activités dans le cadre du 3-Mai

Publié le mardi 2 mai 2006 à 06h19min

PARTAGER :                          

Le Centre national de presse Norbert-Zongo (CNP-NZ), créé en 1998, commémore chaque année la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai.

Cette année, de nombreuses activités sont encore au programme, dont une rencontre de lobbying avec les décideurs autour d’un déjeuner, des séances de sensibilisation sur la nécessité d’améliorer les textes de loi en matière de presse et un tournoi de football entre organes de presse.


Un nouveau parti dans l’arène politique

La famille des partis politiques du Burkina vient de s’agrandir avec la naissance, en son sein, d’une nouvelle formation. Il s’agit du Rassemblement démocratique du peuple burkinabè (RDPB), dont le siège est à Bobo Dioulasso. Le nouveau parti est dirigé par Souleymane Ouattara, enseignant de formation, et a pour logo un cercle bleu symbolisant le monde, à l’intérieur duquel se trouve un ordinateur affichant un livre ouvert, une daba et une seringue. C’est par arrêté n°2006/24/MATD/SG/DGLPAP/DAPCR en date du 19 avril 2006 que ce parti a été officiellement reconnu. Dans le manifeste, le parti, écrit son géniteur, entend avoir comme piliers de son action l’homme, le social, la jeunesse, la lutte contre la pauvreté et la protection de l’environnement.


Des soldats burkinabè pour le Tchad et le Soudan

Le 2 mai, les députés se pencheront sur l’examen d’un projet de loi sur l’envoi d’un contingent d’observateurs militaires burkinabè au Tchad et au Soudan dans le cadre de la mission d’observation mise en place par la CEN-SAD. Outre ce projet, ils auront à examiner la ratification de la convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et l’accord de prêt entre le Burkina Faso et le fonds de l’OPEP sur le développement international dans le cadre de l’initiative PPTE II le jeudi 4 mai 2006.

La corruption a la vie dure


Annoncée à deux reprises, l’émission-débat qui devait avoir lieu à la télévision Canal 3 sur la corruption a été reportée sine die. Programmée initialement pour le 5 avril dernier sous le thème "Le traitement réservé aux dossiers et faits de corruption par les autorités compétentes", cette émission -débat a dû être différée et reprogrammée le 26 avril sous le thème, cette fois-ci, des "agents de sécurité face à la corruption".

L’initiative de cette émission était motivée par le rapport du REN-LAC sur des pratiques de racket au commissariat de police de Saaba, largement relayées par la presse. Elle devait réunir un représentant du REN-LAC, du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), du Mouvement burkinabè des droits de l’homme (MBDHP) et un représentant de la presse, en l’occurrence le quotidien "Le Pays".

Les participants au premier débat devaient se prononcer sur les questions suivantes : comment peut-on interpréter la diligence manifestée par les autorités policières dans l’affaire de racket à Saaba ? Pourquoi les autorités ne manifestent-elles pas la même diligence pour les autres cas ? Que faut-il pour amener les citoyens à mieux participer à la lutte contre la corruption qu’ils subissent malgré eux ?

Comme on le constate, le second débat qui avait changé de thème devait regrouper un représentant du REN-LAC, du ministère de la Sécurité, de la Ligue des consommateurs et du quotidien "Le Pays". Mais selon des sources proches de Canal 3, des responsables du ministère de la Sécurité n’auraient pas voulu prendre part à l’émission.


Journée culturelle du chasseur : les préparatifs vont bon train

La Journée culturelle du chasseur aura lieu les 5 et 6 mai au parc urbain Bangr-wéoogo de Ouagadougou. Les acteurs de la filière faune se sont mobilisés pour la réussite de la manifestation. Et ils ont misé sur l’approche participative. Le 28 avril dernier, les chasseurs de la province du Kadiogo étaient en concertation au parc Bangr-wéoogo pour parler des aspects pratiques de l’événement : état financier, restauration, stands, etc.

Etaient également présents, des marchands de gibiers, des forestiers, des guides concessionnaires de chasse, des étudiants de l’UFR Sciences de la vie et de la terre et bien d’autres partenaires. La journée culturelle du chasseur aura pour thème "Pour une contribution significative des chasseurs dans la gestion durable des aires de protection faunique du Burkina Faso : situation, contraintes, perspectives".

Ainsi, en vue de participer au "mot d’ordre d’éco-citoyenneté", les acteurs de la filière faune, sous l’égide de l’Association des chasseurs du Kadiogo, ont passé en revue le dispositif technique et règlementaire concernant la faune. Plusieurs conférences sur l’éducation environnementale et la biodiversité étaient au programme, de même que des expositions-ventes de divers produits locaux, d’animaux et de viande sauvages, des tirs à la carabine et à l’arc, des contes sur les histoires de chasse, etc. Il est également prévu plusieurs activités récréatives pendant la journée culturelle du chasseur.


Agences de voyage : Léonce Diarra, nouveau président de l’APVT-BF

Lors de l’assemblée générale du 15 mars 2006, Léonce Diarra a été élu président de l’Association des professionnels des agences de voyage et de tourisme du Burkina Faso. Le nouveau président se dit engagé à utiliser toutes les voies utiles et nécessaires afin de faire entrer le secteur dans une ère de professionnalisme. Par des actions qui viseront le long terme, le bureau exécutif de l’APVT-BF a défini des priorités qui sont :

- reconnaissance du rôle d’une agence de voyages auprès des institutions, administrations et différentes sociétés du Burkina par l’intermédiaire de la presse, de rencontres, et l’adoption d’une Charte de Qualité des Agences ;

- combattre par tous les moyens les acteurs du secteur qui ne respecteraient pas la réglementation en vigueur ou bien le respect du cahier des charges et de la Charte de Qualité ;

- mettre tous les moyens en oeuvre afin de promouvoir la destination Burkina, tant au niveau du tourisme classique qu’au niveau du tourisme d’affaires ;

- sensibiliser les opérateurs économiques à considérer le secteur du tourisme comme un secteur à fort potentiel et les inciter dans ce sens.

Voici le nouveau bureau exécutif de l’APVT-BF.

Président : Diarra Léonce, Elite voyages

1er vice-président chargé des agences agréées IATA : Lohento Richard, AAT voyages

2e vice-président chargé du tourisme : Noufou Compaoré, Meycom voyages

3e vice-président chargé des agences non agréées IATA : Mme Sou/Konaté Edwige, Hirondelles Tours

Secrétaire général : de Villepin Maurice, vacances de OK Raids

Secrétaire général adjoint : Mme Sam Adissa, Sahel voyage

Trésorier général : Seydou Traoré, Tropic voyages excursions

Trésorier général adjoint : Mme Ouédraogo Aicha K., Edelweiss voyages

Secrétaire à l’organisation et à l’information : Fabrice Poda, STMB Tours

Secrétaire chargée des Relations extérieures : Mme Koné / Traoré Awa, Faso Services

Conseillers

Mme Sauzereau Kadida, KS Voyages

Mme Liliane Yonli, Faso Voyages Services

Mme Ouédraogo Alice, Armelle Voyages

M. Pradipe, Satguru Travel


SODEMA : conférence sur le journalisme d’investigation

La Société pour le développement des médias en Afrique, section du Burkina (SODEMA - Burkina Faso), organise le 2 mai à 17h, une conférence au Centre culturel américain, à Ouagadougou. Thème : "Quelle place pour le journalisme d’investigation au Burkina ?". Elle sera animée par le Rédacteur en chef de l’Evénement, Newton Ahmed Barry.

Après la conférence, aura lieu la projection du film "Les hommes du président". Ce film retrace les enquêtes réalisées par deux journalistes du Washington Post sur l’affaire du Wartergate. Cette affaire, après les enquêtes des journalistes, a conduit à la démission du président Richard Nixon.


Un cross compétitif au barrage n°3

Dans le cadre de son programme d’activités de l’année scolaire et académique 2005-2006, le bureau des élèves et des étudiants catholiques, en collaboration avec leurs aumôniers, organisé un cross compétitif dénommé "Idéal olympique". La compétition a eu lieu le lundi 1er mai, fête du Travail, dans les environs du barrage n°3 de Tanghin, sis côté rue pavée, et parrainée par Joseph Paré, ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique.


Lycée Zinda : les anciens élèves jouent de la solidarité

A l’occasion du bal de fin d’année qu’elle a organisé le 6 août 2005 sous le haut parrainage du Premier ministre Paramanga Ernest Yonli, l’amicale des anciens élèves du lycée Zinda Kaboré, promotion 1969/1976, a pu récolter une certaine somme d’argent au profit des élèves. Une cérémonie de remise symbolique de ces fonds a eu lieu le vendredi 28 avril dernier au lycée Philippe Zinda Kaboré.


"Justice et paix" dans les kiosques

Afin de contribuer à l’information et à l’éducation, à la culture de la paix, de la justice et des droits humains d’une part, et d’autre part, de faire connaître ses activités, la Commission "Justice et paix" publie un bulletin trimestriel dénommé "Justice et paix". Le n°002 est en vente au prix de 500 F CFA.

La commission est une organisation créée par la Conférence épiscopale du Burkina et qui a pour mission de promouvoir la justice sociale et la paix, d’éveiller et former les consciences, de défendre les droits humains violés en privilégiant ceux des plus pauvres et des laissés-pour- compte de la société.


Affo Love victime d’un accident

Après une prestation époustouflante lors des Kundé 2006, le samedi 29 avril dernier, l’artiste Affo Love était sollicitée pour un autre show à Bobo Dioulasso. De retour de la ville de Sya avec deux de ses danseuses et quelques hommes bien connus du show-biz, la chanteuse a été victime d’une mésaventure qu’elle oubliera difficilement. En effet, une roue arrière du car de transport en commun qui les transportait a éclaté .

L’artiste est blessée au pied et le sang giclait. Le conducteur se serait peu soucié de la situation et ne s’est arrêté qu’à Houndé sur insistance d’autres passagers. C’est là que Affo Love a été conduite par une bonne volonté à moto, pour des soins. Le chauffeur, malgré le mauvais état du pneu déchiré, aurait repris la route. Que fait-on de la sécurité des passagers ?


Les militaires dans la politique et la démocratie

Armée et politique de 1960 à nos jours ; société civile et contrôle social depuis 1991 ; renforcement du système démocratique : stratégie pour une participation effective des forces armées ; stratégies d’action pour le renforcement de l’Etat de droit ; la question de la neutralité ou de l’arbitrage des forces armées en situation de crise politique ; rôles et attitudes de la société civile dans les crises publiques. Ce sont là autant de questions qui seront à l’ordre du jour du séminaire organisé par le ministère de la Défense, en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer.

Cet important atelier, qui sera animé par d’éminents cadres de l’armée et des personnalités de la société civile, est placé sous la présidence de Yéro Boly, ministre de la Défense. Ce sera du 2 au 4 mai 2006 à la direction de l’Intendance militaire.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées