LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Passoré : Association pour le développement de la province

Publié le samedi 29 avril 2006 à 08h42min

PARTAGER :                          

Col Dominique Diendéré

Dans le cadre de ses activités, l’Association pour le développement de la province du Passoré (ADPP) "Lagm-y-manegre" organise les 29 et 30 avril 2006 à Yako, les Journées culturelles et sportives. En prelude à cette manifestation, nous nous sommes entretenu avec le président de ladite association, le colonel Dominique Djindjeré. Il situe sur les objectifs et les attentes de l’ADPP.

S. : Pourquoi la création d’une association pour le Passoré ?

(Cl D. D). : L’Association pour le développement de la province du Passoré (ADPP) "Lagm-Y mangégré" existe depuis une dizaine d’années. C’est une association assez spécifique car elle regroupe l’ensemble des associations de développement des départements de la province. C’est un regroupement fédératif des associations de développement des neuf (9) départements qui composent la province. Si bien que toutes les préoccupations des 9 départements ont été portées à notre connaissance. Et nous œuvrons autant que faire ce peut pour apporter notre contribution au développement de la province dans son ensemble.

S. : Pourquoi des journées culturelles et sportives dans le Passoré ?

Cle D. D. : Cette activité entre dans notre programme triennal d’activité qui s’étale de 2005 à 2007. Nous avons déjà réalisé un certain nombre d’activités regroupées autour de huit (08) grands axes. Les journées culturelles et sportives jout l’un des axes de notre programme d’activité. Ces journées se dérouleront les 29 et 30 avril prochains au niveau de la ville de Yako.

S. : Quel est le menu de ces deux jours de manifestations ?

Cle D. D. : Pour une première, nous avons visé assez lourd pour ne pas dire gros. Nous auront 48h d’intenses activités culturelles et sportives, voire économiques. Nous ouvrons les journées par ce que nous avons appelé les rythmes du Passoré qui vont consister en la prestation de troupes traditionnelles de dance provenant des 9 départements de la province. Nous aurons une quinzaine de troupes. La particularité est que nous avons misé sur la diversité. Ce qui fait que des 15 troupes retenues, aucune n’excécutera les mêmes pas de danse : d’où la diversité et la richesse du patrimoine culturel provincial du Passoré. Après cette première activité à l’ouverture, nous avons prévu un Rassandaaga.

Le Rassandaaga va consister en une exposition de produits agropastoraux, et artisanaux. Donc, des expositions pour la beauté des yeux et des expositions-ventes. Il est prévu un concours d’art culinaire au cours de ce Rassandaaga des plats traditionnels du terroir. Le Rassandaaga va s’étaler sur les journées de manifestations. A l’issue du Rassandaaga, nous aurons dans l’après-midi, un défilé de mode. La province regorge de stylistes de renom. Nous avons en mémoire le Gambilé. Voila pour ce qui est de la journée du samedi. Le dimanche à partir de 8h 30, nous avons une course de chevaux à l’intérieur de la ville.

Cette course sera suivie d’une conférence, organisée au lycée provincial. Le thème de la conférence porte sur les enjeux des élections. Elle sera animée en mooré et préalablement, destinée aux nouveaux élus ou élues et à l’administration. Dans l’après-midi de dimanche, nous clôturons les activités par la lutte traditionnelle. C’est vrai que la lutte est de tradition Samo, mais au Passoré nous avons dans les zones de Pilimpikou, Samba, de grands lutteurs qui participent de temps en temps, avec brio, à la Semaine nationale de la culture.

Nous avons joué la dimension régionale au niveau de la lutte en proposant une compétition interrégions du Nord au niveau de quatre provinces : Zondoma, Passoré, Yatenga Passoré. Chaque province sera représentée par quatre lutteurs. Pour une première, nous n’avons pas voulu organiser une compétition qui sera primée au rang. Nous souhaitons attirer l’attention. Mais juste pour montrer aux populations que, dorénavant, elles sont appelées à travailler ensemble pour bâtir la région, travailler en commission et en communauté.

S. : Votre association dispose-t-elle de ressources humaines et financières pour les réussir ?

Cle D. D. : Nous essayerons de relever le défi. Nous sommes optimiste pour le moment. Certes, les périodes sont difficiles pour les principaux partenaires qui souhaitent nous aider. Mais beaucoup se sont annoncés et nombreux d’entre eux se sont déjà exécutés. Nous pensons être en mesure d’exécuter l’ensemble des activités. L’ambition étant d’œuvrer à pérenniser cette manifestation pour les Passoriens et Passoriennes.

S. : L’ADPP saurait-elle unir les fils et filles du Passoré qui malgré, leur potentialité, ont du mal à faire décoller économiquement la province ?

Cle D. D. : Cela est notre objectif et notre vœu le plus profond. Il n’est jamais facile de bâtir, de rassembler. Mais nous sommes dans cette dynamique. Durant notre mandat à la tête de cette association, nous travaillerons à mériter la confiance des Passoriens et Passoriennes. Nous démontrerons que notre objectif est d’œuvrer à fédérer les potentialités dont regorge le Passoré pour qu’au sein de la région du Nord, nous puissions œuvrer tous ensemble, à un développement durable des populations.

S. : Quel est l’état des préparatifs de ces journées ?

Cle. D. D. : Nous sommes organisés de façon rationnelle. Le gros du comité d’organisation se trouve sur place à Yako. Nous avons une petite équipe de supervision au niveau de Ouagadougou. Avec les moyens modernes de communication dont nous disposons, nous ne rencontrons pas de difficultés particulières, à coordonner et agencer l’avancée des choses. Sur le plan organisationnel, tout est fin prêt. Il ne reste plus que la mise en œuvre. Nous souhaitons que Dieu nous donne la santé de pouvoir exécuter ce programme.

S. : A 48h de l’ouverture de ces journées culturelles et sportives, quel message adresseriez-vous aux populations du Passoré ?

Cle D. D. : A l’endroit de mes frères et sœurs du Passoré en particulier, je lance un appel au rassemblement. Pour une fois que nous nous retrouvons tous ensemble à Yako pour communier, fraterniser dans l’unité e la cohésion et jeter les bases d’une collaboration fructueuse et participative, nous les ressortissants au profit de nos parents, mon souhait est que l’association se mette au-dessus des considérations partisanes, surtout que nous sortons d’élections.

Nous invitons tout le monde sans distinction à venir s’unir aux objectifs de l’ADPP "Lagm-Y-manègre 2006" qui, nous pensons, sont des objectifs nobles et qui rassemblent. Mon appel va également à toutes les populations de la région du Nord. Certains partenaires nous ont apporté leur contribution, nous les en remercions. A tous ceux qui aiment le sport, la culture, à faire le déplacement car le spectacle en vaudra la peine.

Propos recueillis par Joël ZOUNDI (zouinjoel@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km