LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-Pourri </I> : Les ex-militaires Bayoulou et Bassolé libérés

Publié le vendredi 28 avril 2006 à 08h45min

PARTAGER :                          

Les deux ex-militaires, Bayoulou Boulédié et Bassama Bassolé, qui avaient "séquestré" un gendarme qui les filait, ont été libérés le 22 avril dernier.

Les deux ex-militaires s’étaient présentés le 20 avril avec leur "séquestré" à la Rédaction du journal "Le Pays" où ils tenaient à informer par voie de presse l’opinion publique que leur vie était menacée. Emmenés à la gendarmerie, leur libération est intervenue deux jours plus tard.


Sport : quand la Champion’s league fait courir

Venus accueillir le président béninois, le Dr Thomas Yayi Boni, les différentes personnalités, ainsi que les hommes de presse, avaient la hantise de ne pas pouvoir suivre la demi-finale retour du match Barcelone - Milan AC dans le cadre de la Champion’s league européenne. En effet, avec le report de l’heure d’arrivée du président béninois, les officiels présents ont tous pensé à l’heure du coup d’envoi du match et aux prouesses de Ronaldinho qu’ils vont rater.


SYNTAS / Zoundwéogo : un préavis de grève

Le Syndicat national des travailleurs de l’Action sociale, section du Zoundwéogo, annonce une grève de 48 heures allant du mardi 2 au mercredi 3 mai. Dans le préavis adressé à Mme le haut-commissaire du Zoundwéogo, le SYNTAS veut, à travers ce débrayage, exiger la satisfaction de sa plate-forme revendicative en 8 points. Les préoccupations concernent essentiellement les conditions de travail des agents et les questions d’indemnités.


Yarsé et Peuls s’affrontent en football

Dans le cadre de la parenté à plaisanterie, un match de football opposera le samedi 29 avril, à 16h au stade René Monory, la communauté des Yarsé à celle des Peuls. L’arbitrage sera assuré par un Bobo.


ADPP : 48 heures de communion fraternelle à Yako

Le président de l’Association pour le développement de la province du Pasoré, le colonel Dominique Djindéré, convie l’ensemble des Burkinabè à participer à ses 48 heures de "communion fraternelle".

L’Association pour le développement de la province du Passoré (ADPP) "Lagm-y manégré" organise ses premières journées culturelles et sportives, les 29 et 30 avril 2006 à Yako.

Cette journée dénommée "Lagm-y manégré 2006" vise, entre autres, le rassemblement des Passoréens et l’ouverture d’une fenêtre sur les potentialités socio- économiques et culturelles de la province.

Au rang des grandes activités, il est prévu :

- une prestation populaire de troupes de danse traditionnelle sélectionnées en fonction de la diversité culturelle des neuf départements de la province ;

- une exposition-vente de produits agro-pastoraux et artisanaux ou "Dassan Daaga" au sein de la gare routière de Yako ;

- un défilé de mode animé par les couturiers ressortissants de la province ;

- une compétition de lutte traditionnelle interprovinces de la région du Nord (Yatenga, Passoré, Lorum et Zondoma) et une course hippique.

L’inscription de ces activités au programme des manifestations relève du souci de "Lagm-y manegré" de mettre en évidence la diversité culturelle de la province, et de renforcer l’esprit de fraternité et de solidarité au sein des populations de la région du Nord.

Ces journées sont placées sous le patronage du ministre d’Etat Salif Diallo et le parrainage du président de la chambre de commerce El Hadj Oumarou Kanazoé.


Grippe aviaire : des paysans spoliés

Avec la levée des barrières, des citoyens très imaginatifs mais peu honnêtes se rendent à l’entrée des frontières de certaines villes pour escroquer nos braves paysans.

C’est là que ces escrocs se postent et se présentent comme des envoyés de l’Etat. Leur rôle, selon eux, est d’interdire toute entrée de volaille dans la capitale. Mieux, ils récupèrent toute la volaille, relèvent les identités des détenteurs de la volaille et leur donnent rendez-vous au "siège" pour leur dédommagement. Mais, c’est quoi et où le "siège" pour celui qui est obligé de repartir, larmes aux yeux, parce que venant d’être dépouillé de ce qui pouvait lui permettre de résoudre certains de ses problèmes ?


Commémoration du 1er- Mai : l’itinéraire de la marche des syndicats

Les centrales syndicales et les syndicats autonomes vont encore commémorer la fête du Travail, le 1er mai, à travers marche et meeting. L’itinéraire de la marche dont l’heure du rassemblement est prévue à 7h à la Bourse du travail se présente comme suit : Bourse du travail Avenue Mgr Thevenoud - Rond-point des cinéastes - Rue de l’hôtel de ville - Avenue du Médiateur du Faso - Caisse nationale de sécurité sociale - Avenue de la Nation - Avenue Yennenga -Avenue de la Cathédrale - Avenue Mgr Thevenoud - Bourse du travail. Elle sera suivie d’un meeting.


Parlement panafricain : deux députés burkinabè prêtent serment

Les deux nouveaux députés du Parlement panafricain issus de l’Assemblée nationale burkinabè se sont envolés pour l’Afrique du Sud le jeudi 26 avril dernier. Malick Sawadogo (UNIR/MS) et Joséphine Drabo (ADF/RDA), après une escale de 3 jours à) Dakar, prêteront serment le lundi 1er mai 2006, à l’ouverture de la session ordinaire du Parlement panafricain.


Football : le stade de Tanghin Dassouri sera inauguré ce 30 avril

L’inauguration du stade de Tanghin Dassouri initialement prévue pour le 15 avril dernier avait été reportée. L’une des raisons fondamentales était le fait de la campagne électorale pour les élections municipales. La date officielle de l’inauguraiton est fixée pour ce dimanche 30 avril 2006 à 15h.

Pour l’occasion, le public aura droit à un match de gala entre l’équipe de Tanghin Dassouri et celle de l’EFO juniors.

Ce stade entre dans le cadre du projet de l’Académie de football de Tanghin Dassouri dont l’initiateur est Ibrahim Congo, représentant de la marque Kappa.


Le Syndicat autonome du ministère des Affaires étrangères est né

L’assemblée constitutive du bureau du Syndicat autonome du ministère des Affaires étrangères (SAMAE) s’est tenue le 21 avril 2006 à Ouagadougou. Elle a abouti à la mise en place d’une structure formée de 14 membres qui se présente comme suit :

1 - Secrétaire général : Dr Désiré Boniface Somé (Sociologue / CAE)

2 - 1er Vice-Secrétaire général : Mamadou Ilboudo (Philosophe / CAE)

3 - 2e Vice-Secrétaire général : Issa Boro (Sociolinguiste / CAE)

4 - 3e Vice-Secrétaire général : Souleymane Zango (Géographe / SAE)

5 - Secrétaire aux affaires extéieures : Olivia Rouamba (Linguiste / CAE)

6 - Secrétaire à l’information et à la formation : Dr Poussi Sawadogo (Historien / CAE)

7 - Secrétaire adjoint à l’information et à la formation : Abdoulaye Zongo (Historien / CAE)

8 - Secrétaire à l’organisation : Edouard Bouda

9 - 1er adjoint à l’organisation : Idrissa Soulama

10 - 2e adjoint à l’organisation : Adama Barry (Agent de bureau)

11 - Trésorière générale : Mariame Fofana (Sémioticienne / CAE)

12 - Trésorier général adjoint : Boukaré Sawadogo (Adjoint de Chancellerie)

13 - Secrétaire aux affaires sociales et sportives : Léopold Bonkoungou (Historien / CAE)

14 - Secrétaire adjoint aux affaires sociales et sportives : Mamadou Sawadogo (Economiste / CAE)

NB : CAE : Conseiller des affaires étrangères

SAE : Secrétaire des affaires étrangères.


Les élèves de Daroul Houda apprennent l’anglais

Le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique va offrir à 20 élèves du collège Daroul Houda de Ouagadougou, des cours supplémentaires d’anglais pendant deux ans au Centre américain de langues de Ouagadougou. Cette formation d’une durée de deux ans s’élève à une valeur totale de 20 000 dollars US, soit environ 10 000 000 de francs CFA.

La cérémonie de remise des certificats pour la formation, par l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, aura lieu le mercredi 3 mai 2006 à 18h30 au Centre culturel américain de Ouagadougou, sis 674, avenue John F. Kennedy.


Bloc-notes

Le Syndicat national des Encadreurs pédagogiques de l’éducation de base (SNEP/EB) tient le 28 et 29 avril à l’éducation ouvrière de Ouagadougou son deuxième conseil syndical ordinaire autour du thème : L’Encadreur pédagogique et le droit du travail.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées