LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sourou : Rencontre-bilan des caisses populaires du Sourou-Nayala

Publié le mercredi 26 avril 2006 à 07h45min

PARTAGER :                          

Les Caisses villageoises d’épargne et de crédit autogérés ont été créées par le Programme CVECA et Tontine économique de la Boucle du Mouhoun en mai 2006 dans le but de promouvoir le développement socioéconomique des populations rurales.

La zone de Tougan compte 12 CVECA . Réparties dans des villages des provinces du Sourou et du Nayala. Les deux dernières ont vu le jour en janvier et en février 2006. Le rapport d’activité de 2005 présenté par les 10 caisses font ressortir un résultat bénéfique variant entre 100.000 à 1 million de FCFA. Les difficultés majeures évoquées par chacune de ces caisses ont été entre autres, le faible taux d’épargne et le taux d’adhésion.

Les échanges engagés autour de ces difficultés ont permis aux responsables de dégager des pistes de solutions pour améliorer la prestation des caisses. Du bilan d’activité du 1er trimestre de l’année 2006, il est ressorti que les caisses ont mobilisé un encours d’épargne de plus de 2 millions et octroyé des crédits d’environ 48 millions. Le Programme CVECA et Tontine de la Boucle du Mouhoun arrive à terme en 2007.

Ce faisant, au cours de cette rencontre , les responsables ont été informés du schéma de financement, de celui opérationnel et de l’organigramme du Service d’appui technique (SAT) qui va assurer la relève. C’est le haut-commissaire de la province, Joachim Somda qui a procédé à l’ouverture des travaux de cette rencontre en présence du chargé de programme du Centre international de développement et de recherche, Anne Hofer, et du responsable d’exploitation du Réseau, Souleymane Bassolé.

Paul DRABO (drabopol@yahoofr)
AIB/Tougan

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km