LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mort subite au marché de Zempasgho

Publié le mardi 25 avril 2006 à 08h14min

PARTAGER :                          

Foudroyée, victime d’une crise cardiaque suite à la foudre ou morte subitement d’une maladie qu’elle traînait ? En revenant du marché de Zempasgho, entre les deux pluies qui sont tombées avant-hier dans l’après-midi sur la capitale, une jeune femme du quartier Zempasgho a été retrouvée, le corps sans vie, à la sortie dudit marché.

En quittant le marché, elle serait tombée subitement. Alors que certains habitants du quartier pensaient à la foudre, cette hypothèse aurait été démentie par des forgerons qui auraient été dépêchés sur les lieux du drame, selon des badauds rencontrés sur place.

Qu’est-ce qui a bien pu arriver à cette mère de deux enfants (selon des habitants du quartier Zempasgho), dont le mari ne réside pas à Ouaga ? Toujours est-il que jusque dans la soirée, après 21 h, il semblait toujours difficile de situer les causes de cette mort brusque.


AJSB : le SG adjoint démissionne

Le Secrétaire général adjoint de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB), Alexandre Rouamba, a quitté ses fonctions pour "convenances personnelles", comme l’atteste cette correspondance adressée au président de l’association.

"Monsieur le président,

J’ai choisi ce jour mémorable du 22 avril, fête de la Saint Alexandre, pour vous notifier ma démission du bureau de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) que vous dirigez depuis une quinzaine d’années.

Après une première tentative de démission, il y a quelques années, démission que vous et certains membres du bureau m’avaient déconseillée en son temps, je me vois cette fois contraint, pour convenances personnelles, de quitter ce poste de Secrétaire général adjoint, tout en restant membre de notre Association. Je demande pardon si d’aventure ma présence au sein de ce bureau a été source de déceptions pour certains.

Je prends l’engagement d’informer officiellement tous les membres de notre association de cette décision si par extraordinaire une assemblée générale se tenait. Tout en souhaitant bonne continuation aux membres du bureau, veuillez accepter, monsieur le président, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Sportivement vôtre !"


Une dame agressée à la cité An II

Une dame a été agressée le 16 avril dernier, jour de Pâques, en face de l’Opéra, à la cité An II, aux environs de 22 h. La femme qui avait quitté le bar "Kundé", situé non loin de l’Opéra, avait démarré sa mobylette quand elle reçut un violent coup au cou, ce qui l’amena à perdre l’équilibre et à tomber de son engin.

Elle venait alors de perdre son portefeuille contenant 110 000 F CFA et son portable soutirés par deux agresseurs. Blessée et après s’être relevée difficilement, elle appela un taxi garé non loin des lieux pour embarquer la moto, car l’engin était dans un état tel qu’il fut difficile pour elle de l’utiliser.

Elle soupçonne les deux individus qui l’aidèrent à mettre la moto dans le coffre du taxi, et qui l’accompagnèrent puis descendirent un peu plus loin "chercher des cigarettes" pour ensuite disparaître dans la nature", d’être ses propres agresseurs.


Les Kundé quittent le SIAO pour Ouaga 2000

Baromètre de la musique au Burkina, les Kundé sont cet événement annuel qui consacre les artistes burkinabè et rend hommage aux musiciens d’ailleurs. Pour l’édition 2006 qui se tient le 29 avril 2006, les préparatifs vont bon train, tout comme les nominés sont connus.

Seulement, le podium ne sera plus dressé à la salle climatisée du SIAO comme annoncé au préalable car, élections municipales obligent, cet endroit a été cédé provisoirement à la CENI (Commission électorale nationale indépendante) pour y installer son matériel informatique. Se pliant donc à cette "raison d’Etat", le commissariat général des Kundé se rabat sur la salle des fêtes de Ouaga 2000 qui, bien que moins spacieuse, n’en n’est pas moins confortable, selon les organisateurs.


Ligue du centre de football : Jean Yalé Paré n’est plus

Le président de la Ligue régionale du centre de football (LCF) a la profonde douleur d’annoncer le décès de Paré Yalé Jean, 1er vice-président, décès survenu le dimanche 23 avril 2006 à 1h 15 mn du matin à son domicile à Ouagadougou des suites d’une courte maladie.

Au nom du ministre des Sports et des Loisirs, du président de la Fédération burkinabè de football (FBF), et en son nom propre, il présente ses condoléances les plus émues à sa famille éplorée.


La CODDE du développement

Parvenu au constat que les questions de développement, notamment de développement durable, sont trop importantes pour n’être que l’affaire de spécialistes ou du seul gouvernement, et que notre pays stagne entre autres, à cause de la faible implication des organisations de la société civile, une coalition a été créée. Son nom de baptême est CODDE, soit Coalition des organisations de la société civile pour un développement durable et équitable.

La CODDE est également persuadée que la pauvreté qui touche un nombre toujours croissant de personnes et de familles pose la question de la justice sociale et d’un autre monde où les échanges commerciaux sont plus équitables, plus justes. Pour se faire découvrir et faire connaître les objectifs, le but, les composantes et la charte d’action de la CODDE, ses géniteurs invitent le public à l’Office de développement des églises (ODE) le mercredi 26 avril à 16h 30.


Maï Lingani ajoute la force à la force

"Paspanga", c’est le 2e album de l’espoir de la musique burkinabè, Maï Lingani. "Paspanga" est un titre chargé de symboles parce qu’en langue nationale mooré, ce concept signifie "ajouter la force". C’est donc la force que Maï, qui séjourne aux Etats-Unis et en Europe où elle fait flotter le drapeau burkinabè, ajoute au printemps de la musique au pays des hommes intègres. Aussi, en marge du festival annuel Jazz à Ouaga, Maï Lingani donnera un concert-dédicace le 4 mai au Centre culturel français Georges Méliès.


Lutte contre la pauvreté : une association de jeunes est née

Le 23 janvier 2006, l’Association solidarité des jeunes pour la lutte contre la pauvreté (ASJLP) a obtenu officiellement son récépissé de reconnaissance. Présidée par Mathieu Zémané, l’association a pour premier objectif, de "regrouper les jeunes du secteur informel dans des activités diverses, dans la solidarité et le travail pour la lutte contre la pauvreté". L’association a, en projet, l’organisation d’une journée de salubrité qui permettra de nettoyer les lieux publics et les artères du quartier Dagnoen (secteur 29 de Ouagadougou).


Bientôt les 72 heures du géographe

L’Association burkinabè des étudiants en géographie (ABEG) organise du 27 au 29 avril, les 72 heures du géographe. Placées sous le thème "Géographie et développement", ces journées comporteront, entre autres, une conférence sur le thème des migrations, une table ronde autour du rôle et de la place de la géographie dans le développement du Burkina, un match de gala, une kermesse et un bal. L’université de Ouagadougou vibrera donc, 72 heures durant, au rythme des géographes.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées