LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gourcy : Un accueil triomphal pour les artistes du Zondoma de retour de la SNC

Publié le mardi 25 avril 2006 à 08h09min

PARTAGER :                          

La population de Gourcy a accueilli avec fierté leurs dignes représentants aux compétitions de la SNC. Pour cause, la province a remporté deux grands prix et pas des moindres (vedette de la chanson traditionnelle et en art culinaire catégorie plat léger) et un prix spécial du CNLS.

Ce fut une promesse tenue en ce sens que tous les artistes, avant d’aller à Bobo-Dioulasso, ont rencontré les autorités administratives et coutumières (Naba Wobgo) en vue de se faire entendre et de faire connaître leurs ambitions pour le développement de la culture dans le Zondoma d’une part, et de présenter les artistes sélectionnés devant représenter la province. Cette mobilisation pour accueillir les artistes de retour de Bobo-Diaulasso dénonte l’intérêt de la population pour la chose culturelle, facteur d’union et de cohésion sociale dont il faut tenir compte au Zondoma.

Du point de vue des responsables culturels, la participation des artistes de la province est très satisfaisante. Pour preuve, cette édition 2006 a connu la concrétisation des efforts fournis du point de vue encadrement, mobilisation des troupes, motivation des artistes, avant et pendant les éliminatoires régionales et ce jusqu’à la compétition finale. Un fait très important à relever est la discipline qui a régné lors du séjour à Bobo-Dioulasso. Il arrivait que les artistes parcourent des kilomètres à pied pour les répétions, ce qui n’était pas évident pour certains car très âgés, selon l’assistant culturel.

Au regard des résultats, de l’engouement et de l’intérêt perceptible par rapport à la culture, l’avenir peut être envisagé positivement. Issouf Bissiri, assistant culturel du Zondoma confirmera cette lancée en prévoyant des activités et un certain nombre de mesures pour que rayonne la culture dans la province.

Philibert NIKIEMA
AIB/Gourcy

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km