LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Pot-Pourri : Descente surprise de gendarmes aux Editions "Le Pays"

Publié le vendredi 21 avril 2006 à 08h36min

PARTAGER :                          

L’affaire du putsch manqué révélé en octobre 2003 et jugé en avril 2004 continue de faire des vagues. En effet, dans la matinée d’hier jeudi 20 avril, le capitaine Boulédié Bayoulou et le caporal Bassama Bassolé, tous graciés après le jugement mais radiés des effectifs de l’armée, ont débarqué au siège des Editions "Le Pays".

Sur l’objet de leur visite, ils ont affirmé qu’ils étaient en insécurité totale car faisant l’objet de filature de la part d’hommes de tenue en civil et qu’ils voulaient le faire savoir au public en recourant à la rédaction du "Pays".

Pendant qu’ils étaient en interview à la rédaction, une escouade de forces de l’ordre armées a fait irruption au siège pour opérer l’arrestation de Bayoulou et de Bassama. Suite à cela, des agents de sécurité sont revenus à la charge. Ils ont confisqué la cassette sur laquelle avaient été recueillis les propos des deux anciens militaires. Jusque-là, pas de problème, car c’est une affaire entre hommes de tenue.

Mais notre collègue journaliste, Antoine Battiono, sera interpellé par la gendarmerie nationale hier en fin de matinée où il est gardé. Nous avons été tous surpris quand, joint au téléphone, il nous a dit qu’il était retenu pour "séquestration de gendarme". Informées, des organisations de défense des droits humains et de la liberté de presse se sont mobilisées. Certaines ont pu rencontrer notre confrère sans pouvoir obtenir sa libération. Le DG des Editions "Le Pays", accompagné du SG de la rédaction, s’est rendu à la gendarmerie nationale aux environs de 18h, mais n’a pu voir le journaliste, le responsable en charge de l’affaire n’étant pas en place.

Notre collègue est en garde à vue depuis hier dans les locaux de la gendarmerie nationale. Le colonel commandant de la gendarmerie nationale a eu l’amabilité de rappeler au téléphone le DG des Editions "Le Pays" à qui il a donné l’assurance que notre collègue ne subira aucune brimade et que tout se passera selon les règles de la République et de l’Etat de droit.


MEBA : où sont passées les indemnités des encadreurs ?

Désignés en juillet 2005 pour assurer la correction des épreuves écrites des concours professionnels des IP (Instituteurs principaux), des CPI (Conseillers pédagogiques itinérants) et des IEPP (Inspecteurs de l’enseignement du premier degré), des encadreurs du MEBA attendent toujours leurs indemnités de correction. Selon les intéressés, la direction des examens et concours du MEBA et les agents de la Fonction publique se rejettent la responsabilité du long retard. Les seconds reprochent aux premiers de n’avoir pas fourni un état du nombre des copies corrigées par chaque correcteur.


Irissa Kaboré félicité par Yéro Boly

Après s’être préparé rigoureusement sous la conduite de son entraîneur, Jean Pierre Mahé, Irissa Kaboré, le boxeur burkinabè, caporal de son état, a conquis la prestigieuse ceinture de champion d’Afrique en catégorie des superwelters le 31 mars dernier. C’était lors d’un gala international, face au tenant du titre, l’Ivoiro-libanais Khaled Zorkot, qui boxait sur ses terres.

Après avoir été reçu par le ministre des Sports, le boxeur devait bénéficié hier jeudi des honneurs de la Coordination nationale de soutien aux Etalons (CNSE). En principe, le caporal Irissa Kaboré sera aujourd’hui la vedette au ministère de la Défense. En effet, Yéro Boly,

le premier responsable de ce département tient à encourager son élément en le rencontrant ce vendredi à 9h.


Air Burkina vole pour l’ambassade de France

Suite à un accord passé entre les deux institutions, la compagnie aérienne Air Burkina transportera désormais le personnel de l’ambassade de France et les membres de leur famille. Ce sera sur les vols en direction de Paris. La nouvelle a étonné plus d’un parce que, pour beaucoup, les Français ont leur compagnie et ce sont des gens très patriotes. C’est donc un mythe qui vient peut-être de tomber avec cette confiance que place l’ambassade de France en la compagnie Air Burkina.


Municipales 2006 : accrochages à Pouytenga

Alors que la campagne pour les élections municipales s’est déroulée jusque-là de façon exemplaire (voir le reportage de notre collaborateur, page 23), on apprend qu’un incident de dernière minute vient de se produire à Pouytenga. Des affrontements ont mis aux prises des militants de l’UNIR/MS et du CDP et ont fait deux blessés. L’affaire est entre les mains de la gendarmerie.


Un départ à l’ambassade de France
Emilie Constable, chargée de communication à l’ambassade de France au Burkina, quitte le Burkina et sera remplacée dans ses fonctions par Mathieu Loubet. Pour saluer le travail abattu par la partante, et marquer la prise de fonction de son remplaçant, l’ambassade a organisé un cocktail qui a rassemblé autour de Francis Blondet, l’ambassadeur, les agents de cette institution diplomatique et surtout des journalistes qui étaient les principaux interlocuteurs de la sympathique Emilie.

La cérémonie d’au revoir qui s’est déroulée à la Résidence de France a surtout été la preuve de l’attachement de Emilie Constable pour le Burkina. Elle l’a du reste exprimé avec émotion et promet, dans la limite de ses moyens, d’être "l’ambassadeur" du Burkina partout ailleurs".


La caricature burkinabè en Espagne

Après le festival d’Amiens en France, le court métrage sur les caricatures de cinéastes africains, "Cinégritude", du jeune prodige Hamidou Zoétaba sera présent en Espagne à l’occasion de la 3e édition du Festival de cinéma africain de la ville de Tarifa. Cette manifestation qui fait la promotion du 7e art africain en Europe du Sud-Ouest se déroulera du 27 avril au 7 mai prochains. Hamidou Zoétaba défendra une fois encore les couleurs du Burkina à travers ses caricatures croustillantes qui rendent hommage aux plus illustres des acteurs du cinéma africain. Il mettra également à profit ce voyage pour peaufiner l’organisation de la semaine de la caricature, prévue en septembre prochain. Mais en attendant, ce sont les visiteurs de l’hôtel Silmandé qui sont "croqués" chaque mercredi soir à travers "caricatures en live".


Désertification : la presse appelée à la rescousse

Tout en se félicitant que "Le Pays" ait reçu le prix Kwamé N’Krumah du leadership décerné cette année par la Jeunesse unie pour une nouvelle Afrique (JUNA), Amadou Diarra, ancien vice-président du Conseil mondial de la paix, exhorte cependant les médias à s’engager encore plus dans le traitement des questions d’environnement. "Je pense que les journaux des pays en développement doivent prendre eux-mêmes la responsabilité de chercher et faire chercher la vérité sur la possibilité ou non, scientifique, de réhabiliter les zones arides et désertiques", écrit M. Diarra.


Show-biz : Idak Bassavé prépare un nouveau clip

Après son tout dernier clip intitulé "Dignero", l’artiste musicienne Idak Bassavé est de nouveau en tournage. Le nouveau clip qui sera bientôt sur le marché du disque, selon l’artiste, s’inspire de la culture peulh. Tourné à Ourcy dans le Sahel, l’album se veut une dédicace aux Sahéliens, a dit Idak Bassavé pour "tout ce qu’ils ont fait pour moi, car j’y suis née et j’y ai grandi". La particularité de ce clip est qu’il contient des chansons en langue fulfuldé. Bon vent à l’artiste.


Municipales 2006 : l’OIE forme 56 observateurs à Bobo

L’Observatoire indépendant des élections (OIE) a tenu les 18 et 19 avril derniers à Bobo Dioulasso, une formation au profit de plus d’une cinquantaine d’observateurs des élections municipales du dimanche 23 avril 2006. Ce séminaire, selon ses initiateurs, visait le double objectif de permettre aux participants de se familiariser avec le processus de mise en place et de fonctionnement des collectivités locales et, en même temps, de leur enseigner le procédé d’observation des élections. L’étape de Bobo, qui est la dernière d’une série de formations similaires initiées par l’OIE, au profit des observateurs dans la région Ouest du Burkina, a permis à 56 observateurs de comprendre le processus de décentralisation en cours au Burkina, avec, en toile de fond, le fonctionnement des collectivités locales et la communauté des communes.

BLOC-NOTES

Dans le cadre de la mise en place du Réseau des communicateurs et journalistes issus du département de Communication et journalisme de l’université de Ouagadougou, les étudiants dudit département (anciens comme nouveaux) tiendront une importante réunion le samedi 22 avril 2006 à partir de 9h30.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées