LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Promotion de la femme : Une semaine célébrée à Réo

Publié le mercredi 19 avril 2006 à 07h17min

PARTAGER :                          

Les femmes du secteur n°1 de Réo ont, dans le cadre de leurs activités, organisé une semaine dite de la femme. Placée sous le marrainage de Mme Bayala née Clarisse Kantiono, cette semaine s’est déroulée du mercredi 22 au mardi 28 mars 2006 autour du thème : « Information et sensibilisation ».

La promotion et l’émancipation de la femme doivent passer par la femme, dit-on. Conscientes de cette réalité, les femmes du secteur n°1 de Réo ont décidé de prendre en main leur devenir en organisant une semaine de la femme. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le mercredi 22 mars en présence de la marraine Mme Bayala/Clarisse Kantiono.

Malgré les divergences politiques, religieuses et sociales, les femmes de Réo ont encore une fois, démontré qu’elles peuvent se retrouver et lutter pour une cause commune, à savoir leur promotion.

La pratique de l’excision et les mutilations génitales de la jeune fille, les maladies sexuellement transmissibles, le VIH/Sida et la pauvreté sont des maux qui minent la gent féminine, de nos jours en Afrique. Pour combattre ce fléau, les femmes du secteur n°1 de Réo ont choisi la méthode « informer et sensibiliser ».

Durant sept jours, les femmes ont eu droit à des exposés sur des thèmes variés tels la lutte contre la pratique de l’excision, la lutte contre les infections sexuellement transmissibles, le crédit, la lutte contre la pauvreté.

En outre, plusieurs activités ont été menées notamment des consultations oculaires et des prises de tension gratuites. Des jeux de pétanque et un concours de danse traditionnelle féminine étaient également au menu. La cérémonie de clôture a eu lieu le mardi 28 mars dans la maison de la femme du secteur. Pour l’occasion les femmes sont sorties massivement.

L’éclat de la cérémonie a été rehaussé par la présence du président de la délégation spéciale de Réo, de Mme Rosalie Bassolé et de Bayala Mathieu. Dans son mot, la responsable Mme Bassolé Rose, a remercié les femmes pour leur mobilisation et M. Bassolé Evariste PDG de forage burkinabè pour son soutien financier.

Ben Issa LINGANI (benlengani@carameil.com)
AIB/Réo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km