LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>On murmure  : Maison d’arrêt et de correction de Manga, un véritable enfer terrestre

Publié le mercredi 19 avril 2006 à 07h47min

PARTAGER :                          

Il serait actuellement un enfer terrestre de vivre à la maison d’arrêt et de correction de Manga. De sources proches de parents et amis de certains détenus, Kantigui a appris que les détenus de cette maison n’auraient que pour seul repas du jour du tô sans sauce.

De plus, selon d’autres sources, Kantigui a appris que la maison d’arrêt et de correction de Manga ne serait ni alimentée en électricité, ni en téléphone.

Cette situation invivable a amené Kantigui à lancer un cri du cœur à l’endroit du ministère de la Justice, des structures de défense des droits de l’Homme, des partenaires au développement (...) afin qu’un minimum alimentaire soit servi aux détenus de la maison d’arrêt et de correction de Manga. Les maisons d’arrêt ne doivent pas être perçues comme des dépotoirs car, tout le monde peut s’y retrouver un jour.

4A et les municipales

Kantigui a vu circuler une déclaration de l’Action pour l’agriculture, les animaux et les arbres (4A) dirigé par El hadj Mamadou O. Kaboré. Cette déclaration est une invite « à agir pour que la décentralisation ne soit pas une attaque en règle contre le secteur primaire ». Lisez plustôt.

Conformément à ses textes fondamentaux, Action pour l’Agriculture, les Animaux et les Arbres (4A), a tenu le week-end pascal une réunion spéciale à l’effet d’apprécier le contexte nouveau qu’engendreraient les élections municipales.

Les membres du Comité directeur (CD) ont unanimement dégagé les conclusions ci-après :

- En attendant de rencontrer les autorités gouvernementales, 4A prie le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation de veiller rigoureusement à l’arrêt des lotissements et ne lever la mesure qu’après l’élaboration de normes en matière de lotissements et un audit des cas de lotissements.

- Les militants de 4A sont conviés à ne pas accorder du crédit aux partis qui prônent le lotissement, comme activités communales.

Les voter, c’est leur donner un blanc-seing pour nous déposséder de nos « bureaux », ce qui compromet nos activités agricoles, arboricoles et pastorales.

- Le président du Comité directeur est commis de rédiger une feuille de route, dans laquelle, 4A proposera sa procédure en cas de lotissement aux conseils municipaux. Cela de sorte à prendre en compte l’intérêt de ceux qui travaillent la terre et pour une amélioration de notre écosystème.

- La poursuite de nos activités, nonobstant les menaces de dépossession de tous ordres, en ne succombant ni à la tentation de gain facile, ni à la peur, mais en opposant à nos détracteurs la constitution, notamment en son avant-dernier alinéa du préambule et ses articles 15, 29 et 30.

- La continuation des activités avicoles, en dépit de la grippe aviaire, tout en souhaitant que le ministère des Ressources animales nous dise comment le cas du Pharaon soit avéré et que la volaille y survive plus de 4 jours dans cette ferme, depuis le prélèvement jusqu’à la date de l’abattage desdits oiseaux ?

- Les activités de 4A désormais seront sur tout le territoire, à partir du moment où les terres seront les chèques en blanc pour certains « nouveaux féodaux administratifs », élus le 23 avril 2006.

4A félicite tous ceux qui pensent aux acteurs du secteur primaire dans leur programme politique. Bonne chance à eux.

Le comité directeur invite ceux acquis à la cause de 4A à agir pour que la décentralisation ne soit pas une attaque en règle contre le secteur primaire. La terre à ceux qui la travaillent.

P/le CD de 4A
Le Président ,
El hadj Mamadou O. KABRE (douing64kab@yahoo.fr)
Tel 76 57 67 64


* Deux camps se disputent la chefferie de Nag’rigré

Kantigui a ouï dire que le village de Nag’rigré, situé dans le département de Gogo, province du Zoundwéogo, connaît un problème de chefferie.

En effet, situé à une quarantaine de kilomètres de Manga, Nag’ rigré abrite depuis quelques temps deux camps dont chacun réclame la chefferie du village.

Hameau de culture au départ, le village est aujourd’hui en plein essor avec l’exploitation d’un site aurifère.

Selon les sources de Kantigui, l’administration est à pied d’œuvre pour résoudre cette crise. Sur cette voie, Kantigui souhaite que les autorités religieuses coutumières et autres personnes ressources s’impliquent afin de résorber rapidement la crise.


* Collectif, Devenons citoyens : Attention ! Nous surveillons la campagne électorale

Dans ses investigations, Kantigui a constaté que depuis l’ouverture de la campagne pour les élections municipales le 01er avril 2006, le collectif Devenons citoyens suivrait de très près le déroulement des activités des partis et formations politiques, en menant une observation à la fois de proximité et par la voie des productions de presse.

Ainsi, des missions d’enquêtes indépendantes auraient été mises en branle sur le terrain électoral dans les localités considérées « à risques électoraux » au regard de la montée de la tension sociale consécutive aux élections. Les localités de Yako, Gourcy, Bobo-Dioulasso et Ouagadougou (arrondissement de Boulmiougou) auraient été identifiées et les opérations de collecte des informations suivraient leur cours normalement. Kantigui a appris qu’au terme de cette vaste entreprise d’observation et d’enquête de terrain, le collectif compte rendre public un rapport détaillé de la situation politique électorale avant le 23 avril, jour du scrutin.

Le collectif Devenons citoyen entend par cette initiative jouer pleinement le rôle qui appartient à la société civile à savoir : veiller, alerter, engager la médiation en temps opportun. Kantigui pour sa part salue cette initiative car, ce travail effectué sur le terrain en cette période électorale très sensible, permet d’une part, de situer l’opinion nationale et internationale sur le contexte général du déroulement du scrutin.

D’autre part, il permettra d’interpeller, si besoin est, l’ensemble des acteurs sociopolitiques quant à leur responsabilité historique, collective et individuelle dans le renforcement de la paix et la stabilité sociale.


* Navrongo et Bolgatenga accueillent la semaine du commerce et de l’intégration régionale

Des organisations de la société civile de la sous région s’organisent pour accélérer le processus d’intégration en Afrique. C’est ainsi que dans l’espace UEMOA, Kantigui a appris l’existence d’une structure dénommée ORCADE (Organisation pour le renforcement des capacités de développement). Celle-ci serait avec Oxfam Grande Bretagne et la CPF (Confédération paysanne du Faso) l’initiatrice de « La semaine du commerce et de l’intégration régionale ». Selon les informations parvenues à Kantigui, ladite semaine serait prévue pour se tenir du 23 au 29 avril 2006 à Navrongo et à Bolgatenga (frontière Ghana-Burkina Faso).

Kantigui apprécie fortement cette initiative qui implique une mobilisation des communautés à la base puisque provenant d’organisations de la société civile du Burkina (ORCADE, Intermon, CPF) et celles du Ghana (SODEC, Mapronet, Oxfam GB, PFAG). Kantigui qui a soif soif d’informations sur cette semaine s’est laissé dire qu’il y aurait au menu des conférences sur le thème de l’intégration régionale et l’accès au marché, une procession des agriculteurs du Burkina et du Ghana à la frontière des deux pays avec la remise d’un mémorandum aux autorités politiques et administratives des pays concernés.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées