LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boulgou : Trois joyaux qui soulagent les populations de Komtoèga

Publié le jeudi 13 avril 2006 à 07h52min

PARTAGER :                          

Le dimanche 26 mars 2006, les dizaines de milliers d’âmes du département de Komtoèga, dans la province du Boulgou, se sont donné rendez-vous pour trois cérémonies d’inauguration d’infrastructures : le collège d’enseignement général, le Centre de santé et de promotion sociale et la Maison des jeunes de Komtoèga.

En outre, les hôtes de ce jour ont visité le terrain sur lequel seront construites des infrastructures sportives dudit département.

Il y avait du beau monde ce dimanche 26 mars 2006 à Komtoèga. Avant que le ministre de la Santé, Alain Bédouma Yoda, fils de Komtoèga, arrive sur le lieu de la grande cérémonie consacrée aux différentes interventions et autres allocutions, l’ambiance était féerique et bien conviviale. Les troupes de danses et chants traditionnels assuraient le « show » en attendant la fin du round effectué par celui-ci et ses hôtes de marque.

Ainsi, les uns et le autres ont d’abord, procédé à l’inauguration officielle du collège d’enseignement général, de quatre classes construits en 2003 sur fonds PPTE, à hauteur de vingt deux millions de francs CFA. Ensuite, un centre construit pour soixante millions de francs CFA par le Projet CSPS des Engagements nationaux. »C’est l’occasion pour moi de saluer tous les appuis multiformes dont nous bénéficions de la part de la République de Chine.

Le secrétaire permanent des Engagements nationaux, Alphonse Arzouma Ouédraogo tout comme pour les autres domaines d’interventions, accorde une place de choix aux services de santé de proximité avec les populations », a indiqué Dr Louis Bazimo, chef du Projet CSPS des Engagements nationaux. Le CSPS de Komtoèga comprend entre autres choses, une maternité, un dispensaire, un dépôt MEG, deux logements F3 et un forage.

Le cortège s’est enfin ébranlé pour une visite de la Maison des jeunes. Après les discours officiels dont celui du ministre Alain Bédouma Yoda en langue bissa et une brève partie d’ambiance de parenté à plaisanterie notamment avec la députée Véronique Kando, l’on a procédé à la coupure du ruban symbolique de cette maison construite à plus de seize millions de francs CFA et disposant de cent places assises.

Plusieurs matériels de fonctionnement ont été remis de part et d’autre afin que tous puissent jouir des différents joyaux construits. Avec le site d’orpaillage découvert à 7,5 km de Komtoèga et ayant occasionné un boom démographique, le ministre Alain Yoda s’est réjoui que la construction du CSPS par exemple, vienne répondre aux différentes sollicitations.

Avec dix huit mille âmes avant les travaux sur ce site depuis janvier 2006, ce sont cinquante mille âmes qui sollicitent des services multiples ou peuvent se présenter pour diverses prestations. C’est dire que plus d’un est soulagé même si bien d’autres interventions sont demandées par ces milliers d’âmes.

Halidou ZEBA,
(Correspondance particulière)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km