LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mouvement citoyen de Bobo-Dioulasso : Extirper “les raisins de la colère ”

Publié le jeudi 13 avril 2006 à 07h51min

PARTAGER :                          

Le Mouvement citoyen de la ville de Bobo-Dioulasso (MCB), né au lendemain des évènements qui ont émaillé l’élection et l’installation du maire de la commune en 2001 a célébré son 5ème anniversaire, le 8 avril 2006.

Un forum-débat et une soirée culturelle ont été les activités-phares de cet anniversaire dont la célébration coïncide avec la campagne pour les municipales du 23 avril 2006, campagne au cours de laquelle des tensions sont possibles entre adversaires politiques.

Le forum-débat s’est tenu autour du thème : « Appuyons-nous sur les valeurs citoyennes fondatrices de notre ville pour mieux organiser le vivre ensemble. Ensemble, bâtissons notre cité et notre pays ». Il a amené les participants à s’engager pour éviter que Bobo-Dioulasso ne connaisse à nouveau, des évènements dramatiques comme ceux de février 2001. Le forum a incité à promouvoir la solidarité et l’amitié entre les différentes communautés vivant dans la cité de Sya.

Les participants se sont par ailleurs engagés à traiter les problèmes des populations et de la ville avec transparence, sérieux et esprit de civisme, à barrer la route aux « forces politiques et obscures qui soient tentées de mettre le feu à notre cité » comme l’a souligné Abel Sanou, président du MCB.

Il a annoncé la création d’un cadre de concertation « à l’échelle de la ville, ouvert à tous les citoyens sans distinction, à toutes les composantes de la communauté urbaine de Bobo ». Le forum-débat a été ouvert par le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Sory Ahmed Ouattara qui représentait le gouverneur. Il a connu la participation d’associations de la société civile, de syndicats de travailleurs, de partis politiques et de la troupe Traces Théâtre qui a su camper le sujet avant l’ouverture des débats à travers un sketch qui a rappelé au bon souvenir de tous, ce qu’était Bobo par le passé. L’anniversaire a pris fin par une soirée culturelle au Théâtre de l’Amitié avec le rappeur Smokey.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km