LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-Pourri </I> : Hôpital Yalgado Ouédraogo : la directrice et le personnel tiennent leur AG

Publié le vendredi 7 avril 2006 à 08h49min

PARTAGER :                          

La directrice du Centre hospitalo-universitaire Yalgado Ouédraogo, Christine Naré, et ses agents fonctionnaires tiennent une Assemblée générale en principe aujourd’hui à partir de 16h au sein de l’hôpital national. A l’ordre du jour, le reversement desdits agents, une des catégories du personnel de cet établissement à côté des coopérants et des contractuels, dans la grille des Etablissements publics de l’Etat (EPE).

Il s’agira de faire le point du processus de reversement sur lequel une commission est à pied d’oeuvre depuis août 2005. Le processus devra aboutir à terme à la gestion sur le plan administratif et financier par l’hôpital de cette catégorie d’agents.


Des correcteurs attendent leurs indemnités

Appelés à corriger les épreuves des concours directs de l’année 2005, des correcteurs ne comprennent pas pourquoi, jusque-là, ils ne sont pas encore entrés en possession de leurs indemnités.

Le ministre de la Fonction publique est interpellé par ces correcteurs qui disent s’être déjà endettés avec l’espoir que cette manne tombera.


Grippe aviaire : des ministres montent au créneau

Les ministres des Ressources animales, de la Santé, et du Cadre de vie animent ce 7 avril, une conférence de presse sur la grippe aviaire au Burkina Faso, comme l’atteste cette invitation parvenue à notre rédaction.

"Suite à la déclaration du 3 avril 2006 confirmant un foyer d’Influenza aviaire hautement pathogène à H5N1 à Gampèla, province du Kadiogo, et précisément dans le campement "Le Pharaon", monsieur le ministre des Ressources animales, président du comité national de gestion des épizooties, coanimera, avec ses homologues de la Santé et de celui du Cadre de vie, tous membres du comité, une conférence de presse. Objectifs :

- éclairer la lanterne de la population sur les mesures prises par le département en charge de l’Elevage, conformément aux dispositions du plan national de prévention et de riposte contre la grippe aviaire,

- inviter éventuellement celle-ci à garder le calme et à signaler tout cas de maladie ou de mort de volaille et d’oiseaux sauvages aux services vétérinaires".


Komsilga : un lotissement contesté

Le village de Garghin , dans le département de Komsilga, à quelques kilomètres de Ouagadougou, se prépare à être loti. Mais les recensements ont à peine commencé que certains habitants manifestent leurs inquiétudes quant à la régularité de l’opération. Dans une lettre ouverte parvenue à notre rédaction, un résident interpelle le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation et le haut-commissaire du Kadiogo afin qu’ils suivent de près le processus de lotissement de Garghin.


Ville de Ouaga : des "amis" suspects ?

Denis Bamogo , résident dans l’arrondissement de Sig-Noghin, se méfie de l’association "les Amis de la municipalité de Ouagadougou" (AMO). Il se demande par exemple pourquoi l’organisation de la coupe du maire a été confiée à cette structure en lieu et place des services compétents de la mairie. M Bamogo ne voit pas non plus d’un bon œil la mise en place de sous -sections de l’AMO dans les arrondissements de la capitale. Jacob Barry, le président de l’AMO, a donc besoin de mieux expliquer les objectifs de son association en vue de rassurer ,pourquoi pas, les sceptiques comme ce résident de Sig-Noghin.


Dédougou : la guerre des affiches a commencé

Le mercure du thermomètre politique qui devrait monter d’un cran depuis l’ouverture de la campagne, semble visiblement stationnaire dans la commune de Dédougou. Les animateurs de la scène politique des 5 partis que sont le RPP /GS , l’UPR, le CDP, le FFS et l’ADF/RDA ont annoncé timidement les couleurs par des affiches, qui sur des arbres, qui sur des véhicules, qui sur des portails. Alors qu’on s’attendait à ce que les partis présentent des programmes et projets de société sortis des sentiers battus, c’est plutôt un calme plat pour l’instant.

C’est vrai que les élections municipales, du fait qu’elles sont locales, n’entraînent pas le même engouement que les élections présidentielles ou législatives, mais on s’attendait à une animation particulière. L’argent, nerf de la guerre, peut-il expliquer ce calme plat ? Il nous est revenu qu’un parti et pas des moindres aurait alloué la somme forfaitaire de 10 000 FC FA à chaque candidat pour la campagne. En tout cas, le REPOM (Regroupement des partis politiques du Mouhoun) avait laissé entendre qu’il délogerait le CDP de l’hôtel de ville.

Même son de cloche de l’UPR et de L’ADF/RDA. Le CDP qui entend conserver sa chose semble serein même si, au sein de ce parti, il y a une certaine contre-campagne. Selon nos sources, certains militants du parti majoritaire battraient campagne contre l’actuel maire qui, visiblement, fait des pieds et des mains pour éviter de tomber dans le piège. En tout cas, les Dédoulais espèrent et souhaitent que ces élections de proximité se déroulent dans de bonnes conditions et que le futur maire travaille réellement à développer la commune.


Le village de Barani en fête

Les 8 et 9 avril 2006, c’est-à-dire ce week-end, le village de Barani, dans la province de la Kossi, abritera pour la sixième fois, le Festival culturel et hippique de Barani (FECHIBA). Cette sixième édition innove avec l’introduction d’une compétition de lutte traditionnelle qui va accompagner les manifestations traditionnelles comme le marché d’objets d’art, la soirée traditionnelle animée par des troupes musicales et des manifestations équines, notamment le concours de la meilleure monture et du meilleur dresseur, le défilé et la course hippique.


Football : le stade de Tanghin-Dassouri sera inauguré le 15 avril 2006

La localité de Tanghin-Dassouri, à quelques encablures de Ouagadougou, va vivre une ambiance bien particulière le samedi 15 avril 2006. Il sera procédé ce jour-là, à l’inauguration du stade de football. Pour l’occasion, il est prévu un match de gala qui opposera l’équipe de l’Union sportive de Tanghin-Dassouri à celle de l’EFO juniors. Il faut indiquer que les travaux de ce qui va être bientôt l’académie de football "Augusto D’Aolio" de Tanghin-Dassouri débutent en principe avant la fin de ce 2e trimestre 2006. Rappelons que l’initiateur de ce projet n’est autre que le Burkinabè Ibrahim Congo, représentant de l’équipementier Kappa, avec des soutiens dont celui de Stéphan Braghin, responsable au sein de cette marque sportive.


Kadiogo : coupe du haut-commissaire en lutte

La place de la Nation sera en attraction ce week-end avec la 2e édition de la coupe du haut-commissaire en lutte. C’est une compétition en individuel et par équipe, et ce sont environ 40 lutteurs issus des clubs du Marien N’Gouabi, du lycée technique de Ouagadougou, de la Police et de l’INJEPS qui vont s’affronter pendant 48 heures, dans un tournoi ouvert à d’autres lutteurs n’appartenant pas à un club. Les phases éliminatoires auront lieu dans l’après-midi du samedi 8 avril, et les finales sont prévues le dimanche 9 avril à partir de 15h30. Toutes les équipes seront récompensées, mais l’équipe classée 1re, en plus du trophée, empochera la somme de 100 000 F CFA.


Coupe de l’Entente à Pabré

Dans le but de contribuer à la construction du département de Pabré et à la consolidation des relations fraternelles entre les filles et les fils de Pabré, il est prévu un tournoi de football dans ce département, dénommé "coupe de l’Entente". En match d’ouverture, l’équipe du village de Katabtenga sera opposée à celle de Wavougué ce samedi 8 avril 2006 à 14h30. Cette fête du ballon rond est placée sous le patronage de Fatou Diendéré, député, et le parrainage de Joanny Taonda.

La promotrice, Benjamine Daomba, convie le public au lancement du tournoi à Pabré.


17e ACD des clubs rotaract : gestion et résolution des conflits armés au centre des débats

Du 12 au 16 avril 2006 se tient à Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire, la 17e Assemblée- conférence-district des clubs rotaract du district 9100. Réunissant les jeunes leaders venant de 14 pays de l’Afrique de l’Ouest, la rencontre permettra à plus de 100 jeunes de se pencher sur la gestion et la résolution des conflits armés qui minent l’Afrique. Outre le thème central de réflexion, des aspects comme les "Droits de l’homme, le développement de la culture de la paix" alimenteront les travaux.


UNIR/MS : rendez-vous à Koudougou le 10 avril

Le parti de la Me Sankara organise une sortie le 10 avril dans le Centre-Ouest pour ses activités de campagne électorale. Ainsi, une rencontre aura lieu avec les populations de Villy, place du marché, à 11 heures. Dans l’après midi, à 15 heures, une assemblée générale se tiendra avec les candidats de la commune de Koudougou, au siège du parti.


Le développement de Dédougou au centre d’une prière

Un prêtre français a séjourné pendant 2 semaines à Dédougou au mois de mars dernier. Au cours de son séjour, l’homme d’Eglise aurait passé tout le temps à implorer le Tout-puissant afin que cette ville qu’il a tant aimée connaisse un véritable décollage économique. Il a aussi fortement déploré le fait que les animaux domestiques soient abandonnés, ce qui est à l’origine des multiples accidents de la circulation routière. En tout cas, ce prêtre compte revenir en octobre prochain et espère voir la cité de Bankuy présenter un visage beaucoup plus enviable.


BLOC-NOTES

* Les cérémonies religieuses et coutumières tenant lieu de funérailles du Kamsongh-Naaba décédé le 2 mars 2006, auront lieu les 8 et 9 avril 2006 à Kamsonghin (à Ouagadougou).

Le programme est le suivant :

* Samedi 8 avril 2006

- 5h30mn : messe à la Cathédrale

- 18h30mn : messe à la Cathédrale

- 21h00mn : veillée de prière au domicile du défunt à Kamsonghin

* Dimanche 9 avril 2006

- 7h30mn : messe à la Cathédrale

* Le samedi 8 avril 2006 à partir de 7h se tiendra sur le plateau omnisports de la SONABHY le "Tournoi des Koro du volley-ball".

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées