LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

UNIR/MS : Un film pour battre campagne à Sourgou

Publié le jeudi 6 avril 2006 à 08h31min

PARTAGER :                          

Abdoul Salam Kaboré, candidat aux élections municipales de son village, ne cesse d’innover. Pour cette campagne qui vient de démarrer, le candidat de l’UNIR/MS a produit un film de 30 mn pour battre campagne. Ce film sera projeté lors de ses tournées dans les villages du département de Sourgou.

La projection sera suivie de débats avec ses militants. Le film a deux parties. Une première partie qui parle des élections municipales et une deuxième qui évoque ses actions de développement dans son village, avec des témoignages de quelques habitants de Sourgou qui l’ont connu depuis le régime révolutionnaire.


Tuberculose : l’ADOSAB mobilisée à Koudougou

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, l’Association des donneurs de sang bénévole (ADOSAB) a organisé une course cycliste dans la ville de Koudougou, le samedi 1er avril dernier sur la Nationale 14. La course a concerné les filles et les garçons des établissements scolaires de la ville de Koudougou. 21 filles et 49 garçons ont pris part au top départ. Les filles ont bouclé un circuit de 5 km 3 fois, et les garçons 5 fois. Cette manifestation a connu une grande mobilisation du côté des scolaires. Les autorités administratives, (gouverneur, secrétaire général de la région et haut-commissaire) étaient présentes.

La manifestation entrait dans le cadre de la mobilisation sociale pour la lutte contre la tuberculose. Selon le représentant du directeur régional de la Santé du Centre-Ouest, la mobilisation et la sensibilisation de la population sur la tuberculose sont une nécessité. Selon ses statistiques, seulement 17% des malades tuberculeux sont détectés, alors que 1 malade contamine 10 à 14 personnes. D’où l’urgence d’engager une vaste campagne de lutte contre cette maladie très contagieuse.


CHR de KOUDOUGOU : l’amitié entre Taiwan et le Burkina célébrée

Le centre hospitalier régional de Koudougou a été inauguré en mars 1988. C’est 6 ans après, soit en 1994, que la Chine de Taïwan a démarré sa coopération avec cet hôpital. Depuis lors, sa contribution a été multiforme dans cet établissement. La coopération chinoise a une équipe permanente à l’hôpital qui intervient en chirurgie, en gynécologie, en médecine générale et en acupuncture. L’acupuncture, cette médecine traditionnelle chinoise, draîne du monde au CHR de Koudougou. Plus de 60 personnes, chaque jour, bénéficient de soins gratuits.

La coopération chinoise contribue annuellement au fonctionnement de l’hôpital par une subvention qui était de 156 millions par an entre 1994 et 2002. Elle est passée à 75 millions en 2004, et à 85 millions en 2005. Les 85 millions ont servi à l’achat d’une ambulance, d’un véhicule de fonction et des équipements d’endoscopie. La Chine contribue aussi pour la formation du personnel médical spécialiste par l’octroi de bourses de formation au ministère de la Santé.

C’est fort de tout cela que le CHR de Koudougou a institué une journée de l’amitié entre cet hôpital et la mission médicale chinoise. L’objectif est de présenter ce que cette mission fait au CHR et de renforcer l’amitié entre les deux pays.

La cérémonie marquant cette journée a été meublée par la visite de acquisitions et de l’unité d’acupuncture, une conférence sur les axes d’intervention de la mission médicale chinoise à Koudougou, et des activités sportives.

Le CHR n’a pas manqué de poser des doléances à cette occasion : acquisition de 200 matelas, de 100 climatiseurs, de 20 réfrigérateurs et de 5 micro-ordinateurs, et une dotation en médicaments pour la prise en chaque des malades indigents hospitalisés.

Rassemblé par Noraggo Paul HIRY

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées