LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Les Editions "Le Pays" distinguées à Paris

Publié le lundi 3 avril 2006 à 08h59min

PARTAGER :                          

Cheick Beldh’or Sigué et Morin Yamongbé, respectivement Directeur général adjoint et Rédacteur en chef central, se sont envolés le week-end dernier pour Paris où ils recevront, au nom des Editions "Le Pays", une distinction dans la catégorie Platine du Century international era award pour la qualité professionnelle du quotidien "Le Pays", particulièrement dans son fond et dans sa ligne éditoriale.

La cérémonie de remise de cette distinction aura lieu lors du 10e Congrès baptisé "Etoile internationale à la Qualité", qui se tiendra aujourd’hui même à l’hôtel Concorde La Fayette, dans la capitale française. En rappel, l’an dernier, à Genève, Le Pays avait reçu le prix Century International quality era award, dans la catégorie or.


Téléphonie : pénurie de puces à Banfora

Trouver une puce d’une des sociétés de téléphonie mobile à Banfora est devenu un casse-tête chinois, un véritable parcours du combattant. C’est le cas de ces deux usagers qui auraient acheté des appareils et qui n’ont pourtant pas eu de puce. L’appareil le moins cher qu’ils ont acheté coûtait 75 000 F CFA, reçu à l’appui. Pendant deux jours, ils ont chacun cherché, sans succès, à se procurer une puce. Finalement, ils se sont fait rembourser la contrepartie numéraire desdites puces, sans trop de difficultés, espérant se procurer d’autres ailleurs. Chez les revendeurs, il faut désormais débourser la somme de 5 000 F CFA, au lieu de 3 000 F CFA comme l’annoncent certaines affiches publicitaires de la maison en question.

Selon les revendeurs, c’est la manière dont ils se procurent les puces qui les obligent à ne les céder qu’à ce prix. Ils affirment que les puces leur sont vendues à 3 500 F CFA l’unité.

Huile-eau-pain : le LNSP mène l’enquête

En 2003, le Laboratoire national de santé publique (LNSP) a mené une enquête de qualité sur trois produits de grande consommation vendus dans la ville de Ouagadougou : l’huile, l’eau conditionnée et minérale et le pain. Le rapport, au niveau des échantillons d’eau contrôlés, a relevé qu’une grande marque d’eau vendue sur la place a un "PH légèrement inférieur à la normale", et que certains ont une "forte teneur en nitrate". Entendez par PH, le potentiel hydrogène qui permet de mesurer l’acidité de l’eau. Depuis lors, on ne sait pas si le LNSP a réactualisé ses données, à travers d’autres contrôles des produits incriminés. En tout cas, l’une des recommandations du rapport préconisait des contrôles de qualité périodiques.


Une grève en perspective à l’hôpital Yalgado

Une grève de 72 heures, allant du mardi 18 au jeudi 20 avril 2006, est annoncée par les travailleurs du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHUYO). C’est une décision prise par la section SYNTSHA du Kadiogo, lors d’une assemblée générale tenue le vendredi 31 mars dernier au CHUYO. Le préavis de grève sera remis au gouverneur du Centre et à la directrice générale de l’hôpital, en principe ce lundi 3 avril. Le SYNTSHA, il faut le rappeler, exige l’incidence financière liée au reversement des agents dans la grille EPE à compter de 1999, la correction et le rappel des indemnités de logement des agents de la catégorie B, D et E ; le paiement des indemnités aux agents du SND, l’amélioration des conditions de travail.

Le SYNTSHA justifie sa position par ce qu’il considère comme un refus de la directrice générale de résoudre les problèmes des agents. A ce jour, hormis la prime de rendement 2004, selon le SYNTSHA, la plate-forme revendicative reste en l’état. Selon certaines informations, le conseil d’administration de l’hôpital se réunit le jeudi 6 avril 2006 pour se pencher sur certains points des revendications.


Une ambulance neuve pour les étudiants

Afin de rendre plus opérationnelle la mutuelle nationale des étudiants du Burkina (MUNASEB), le CENOU vient d’acquérir à son profit une ambulance neuve entièrement équipée. Les étudiants inscrits à la MUNASEB seront prioritaires comme usagers de ce véhicule. Dans le même domaine de la santé, il faut noter qu’une fois de plus, le CENOU est sollicité sur le plan international pour partager son expérience de gestion et ses stratégies avec les universités membres de l’Association des oeuvres universitaires de la Francophonie (AOUF). Ce sera à Libreville, au Gabon, au cours de la deuxième rencontre internationale des responsables des oeuvres universitaires qui se tiendra du 5 au 8 avril prochains, autour du thème de "la couverture sociale et médicale en milieu universitaire".

La délégation burkinabè, forte de 3 membres, a été retenue pour présenter la communication introductive avec un exposé sur sa propre expérience, les autres pays trouvant que le CENOU/Burkina a une bonne longueur d’avance en la matière. Il faut noter qu’en marge de cette rencontre, se tient la 2e Assemblée générale de l’AOUF qui a été créée en décembre 2004, et dont le secrétariat général est assuré par Bibia Robert Sangaré, le directeur général du CENOU.


Kadiogo : le Haut-commissaire chez le Mogho Naaba

Le Haut-commissaire de la province du Kadiogo, Jean Bassono, a rendu le 31 mars dernier, une visite de courtoisie à sa majesté le Mogho Naaba Baongo. Ce dernier, tout de blanc vêtu, venait d’accomplir la "cérémonie du faux départ." Il a présenté au Haut-commissaire ses voeux de nouvel an, notamment de succès dans ses nouvelles fonctions. Cette visite intervient en effet quinze jours seulement après sa prise de service à la tête de la province du Kadiogo. Le Mogho Naaba a par ailleurs assuré le Haut-commissaire de sa disponibilité à l’accompagner dans ses missions. Et comme on ne rend pas une visite de courtoisie au Mogho Naaba les mains vides (ainsi dispose la tradition), le haut-commissaire lui a offert des présents.


Boxe : le nouveau champion d’Afrique est de retour

Irissa Kaboré est, depuis le vendredi 31 mars 2006, le tout nouveau champion d’Afrique des super-welters. Parti sur les bords de la lagune Ebrié à Abidjan pour un championnat d’Afrique, le jeune Burkinabè a ravi la ceinture à son détenteur, l’Ivoirien Khaled Zorkhot, à l’issue d’un combat de 12 reprises aux points. Irissa Kaboré est rentré triomphalement à Ouagadougou le dimanche 2 avril, en compagnie de son entraîneur, Jean Pierre Mahé et des membres de la Fédération burkinabè de boxe qui étaient de l’expédition.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées