LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Circulation routière : La police saisit environ 150 engins non immatriculés

Publié le lundi 3 avril 2006 à 08h19min

PARTAGER :                          

En ce mardi 28 mars, la police nationale, avec l’appui de la police municipale, a mené une opération de contrôle de défaut de plaque d’immatriculation dans la ville de Koudougou. Très tôt le matin, toutes les artères de la ville étaient barricadées. Les spécialistes des contours et détours sont tous tombés dans les filets de la police, car cette fois-ci, aucun carrefour n’a été épargné.

Ce mercredi matin, ils étaient très nombreux à poursuivre leur chemin à pied pour rejoindre les services. La police, qui a longtemps interpellé les propriétaires des engins ne possédant pas de plaques d’immatriculation, a fini par passer à l’acte. Ainsi, tous les engins au delà de 49 cylindré, à savoir les marques Yamaha, Suzuki, Honda, et surtout la nouvelle génération des motos JC ont été les proies appétissantes des policiers de Koudougou en ce matin du mardi 28 mars.

L’opération a permis de saisir environ 150 engins ne possédant pas de plaques d’immatriculation dans la seule matinée en moins de deux heures de temps. Le directeur régional de la police nationale du Centre-Ouest, le commissaire Abdoul Karim Belemviré, explique que l’opération menée par la police est très différentes de celles que mène de temps en temps la douane.

La police mène cette opération afin d’assainir le parc motos de la ville tandis que la douane, quant à elle, mène son opération dans l’optique de décourager les fraudeurs. Ainsi, pour ce qui concerne la police, les propriétaires des engins saisis doivent présenter tous les documents qui justifient la mise en circulation de l’engin, et payer une contravention avant de rentrer en sa possession.

Cependant, pour tous ceux qui ne seraient pas à jour de leurs papiers, la police se réserve le droit de confier leurs engins à la douane pour suite à donner, a soutenu le commissaire Belemviré. Immédiatement après l’opération de saisie, les « victimes » ont été autorisées à récupérer leurs engins sur présentation effective des documents et le paiement de la contravention.

François KABORE
AIB/Koudougou

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km