LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Hôpital de Koudougou : La coopération médicale de Taïwan magnifiée

Publié le lundi 3 avril 2006 à 08h19min

PARTAGER :                          

Le Centre hospitalier régional de Koudougou communément appelé Hôpital de l’Amitié a célébré le vendredi 31 mars, la journée de l’Amitié. Fruit de la coopération entre la république de Chine (Taïwan) et le Burkina Faso, le CHR de Koudougou a initié cette journée en vue de renforcer les liens d’amitié qui existent entre les deux pays.

La journée de l’Amitié organisée par le Centre hospitalier régional de Koudougou entre dans le cadre de la réalisation des activités de son plan d’action de 2006. Célébrée en collaboration avec la mission médicale chinoise de Taïwan, la journée de l’Amitié s’est voulue une tribune de reconnaissance de l’amitié exemplaire qui lie les deux pays.

En effet, depuis l’ouverture de l’Hôpital de l’Amitié en juillet 1988, la coopération chinoise de Taïwan intervient dans son fonctionnement de manière multiforme, notamment dans trois volets que sont la présence d’une équipe médicale pluridisciplinaire permanente au CHR, la contribution annuelle au fonctionnement de l’hôpital par une subvention substantielle, et enfin la formation du personnel médical spécialisé par l’octroi de bourses de formation au ministère de la Santé.

C’est en reconnaissance de tous ces efforts et sous l’égide du ministère de la Santé, que les premiers responsables de l’Hôpital ont initié cette journée de l’Amitié pour magnifier la coopération chinoise de Taïwan. Une journée placée sous la présidence du gouverneur de la région du Centre-Ouest avec la présence du conseiller technique du ministre de la Santé et de nombreuses personnalités.

Dans son intervention, le directeur général du CHR de Koudougou, M. Hassan Barry a indiqué que la journée de l’Amitié est une fête qui se veut annuelle en vue de célébrer l’amitié entre la République de Chine et le Burkina Faso en général, et en particulier entre les acteurs du CHR et les membres de la mission médicale chinoise.

Pour sa part, le gouverneur Banworo Seydou Sanou a indiqué que le gouvernorat suit avec beaucoup d’attention et d’intérêts les efforts entrepris par la direction de l’hôpital d’une part, et d’autre part la prestation de l’équipe médicale chinoise qui est un motif de satisfaction car elle accroît la performance du CHR. Une conférence et un match de football entre l’équipe médicale chinoise et le personnel du CHR ont mis fin à la journée de l’Amitié.

François KABORE
AIB/Koudougou

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km