LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouagadougou : Simon Compaoré joue la transparence dans l’attribution de parcelles

Publié le lundi 27 mars 2006 à 00h00min

PARTAGER :                          

A un mois des élections locales prévues pour le 23 avril prochain, le Conseil municipal de Ouagadougou, avant de céder sa place à une nouvelle équipe, a initié une conférence publique sur l’épineuse question des attributions de parcelles, qui a toujours fait des vagues dans la cité. C’était le vendredi 24 mars 2006.

L’on s’attendait à une forte présence des populations dans le pavillon climatisé du SIAO. Et ce fut le cas, tant ils sont nombreux les Ouagavillois qui rêvaient d’une telle rencontre avec les autorités communales pour poser leurs problèmes de parcelles.

En face, le maire central, Simon Compaoré, entouré de ses adjoints et les cinq maires d’arrondissement, c’est-à-dire ceux de Sig-Noghin, Bogodogo, Boulmiougou, Baskuy et Nongr-Massom.

"Nous avons décidé d’organiser une grande session du Conseil municipal avec la participation de tout ce que Ouagadougou compte comme presse, organisations de défense des droits humains, associations, et tous les citoyens qui sont intéressés à l’objet de cette rencontre.

L’objectif final étant de permettre à tous ceux qui ont des critiques à formuler par rapport aux opérations de lotissements, de le faire, et aux maires d’apporter publiquement des explications, des éclaircissements sur les différentes incriminations, de fixer les populations sur la fin probable des attributions et d’indiquer clairement aux citoyens les voies et les moyens de recours s’ils s’estiment lésés", a déclaré le maire de Ouagadougou d’entrée de jeu. Et d’ajouter que la parole est lib

Avant de permettre cette liberté de parole, Simon Compaoré a présenté un bilan chiffré des lotissements. L’on retient que 132 142 parcelles ont été dégagées, 111 827 personnes ont souscrit soit un montant de 4 987 047 973 FCFA. 94 217 individus (84%) ont été satisfaits et 17 604 (16%) autres attendent toujours.

Les opérations de lotissements ont connu de nombreuses malversations avec les trafiquants, qui ont réussi à mettre en place des mairies parallèles. A ce propos, le maire de la capitale a indiqué que des arrestations ont eu lieu dans tous les arrondissements.

Ainsi, à Boulmiougou, 15 personnes ont été arrêtées, dont un élu ; à Nongr-Massom, 6 incarcérations (Ambroise Compaoré, Esaï Compaoré, Lambert Tiendrébéogo, Ernest Tiendrébéogo, Sidibé Tiemtoré (Toog-naba) et Sosthène Balma), dont 3 élus locaux.

A Bogodogo, les maires Raogo Mathieu Naré et Christophe Kaboré ont connu la prison, et bien d’autres personnes de la société civile. Simon Compaoré a terminé sa note introductrice par une suggestion : que l’Etat puisse convoquer, courant 2006, une grande rencontre réunissant des techniciens, les conseillers municipaux, les députés, la société civile autour des questions agraires.

"Cela va permettre, a-t-il ajouté, de procéder à des réaménagements, d’éviter les confusions, les contradictions dans les différents textes y afférents (loi, décrets d’application, arrêtés) et de préciser les rôles et compétences de chaque acteur dans la chaîne foncière".

Voulant que tout soit transparent, le bourgmestre de Ouagadougou, avant de donner la parole aux populations, a demandé à chaque maire d’arrondissement de présenter un bilan détaillé de la situation dans sa zone et de répondre à toutes les questions de l’assistance.

Ainsi, il est ressorti qu’à Bogodogo, 16 011 parcelles ont été attribuées, sur un total de 37 172 dégagées. A Boulmiougou, 55 033 parcelles, dont 46 269 attribuées à ceux qui y ont souscrits. 7 203 personnes n’en ont pas été bénéficiaires après souscription.

A Sigh-Noghin, tous les demandeurs ont eu gain de cause tandis qu’à Nongr-Massom 4010 attendent toujours. Pour ce dernier arrondissement, il y a une insuffisance de parcelles.

En dehors de Baskuy, qui n’est pas concerné, seul le maire de Sigh-Noghin, Pascal Ouédraogo, a mené une opération sans enregistrer des problèmes. Tout le monde a été satisfait. Il y a eu seulement quelques rares cas de double attribution et des attributaires non informés, qui se plaignent. A Kossodo également, il a fallu faire face à des difficultés liées à la ceinture verte.

Adama Ouédraogo Damiss
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km