LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Barrage de Bénaverou : Les travaux de construction officiellement lancés

Publié le vendredi 24 mars 2006 à 07h55min

PARTAGER :                          

Le jeudi 2 mars 2006, Bénaverou, secteur n°6 situé à 5km de la commune de Léo, a connu une ambiance particulière et pour cause, le lancement des travaux de construction de son barrage. La cérémonie était placée sous la présidence du secrétaire général du CREDO, le pasteur Moïse Napon et en présence des autorités provinciales et communales.

En cette soirée du jeudi 2 mars 2006, Bénaverou (secteur n°6) a eu l’honneur et le privilège d’abriter la cérémonie du lancement officiel des travaux de construction de son barrage sous la bannière du CREDO, partenaire privilégié dont l’importance des réalisations dans cette partie de la commune de Léo n’est plus à démontrer. La réalisation de ce projet, longtemps attendu par la population de Bénaverou, est venue à point nommé comme un messie pour sortir toute une population de l’ornière. Sachant que l’eau c’est la vie, il est indéniable qu’aucun développement ne peut se faire sans cette matière vitale dans un pays comme le Burkina Faso.

La cérémonie a été ponctuée par deux interventions, d’abord celle du représentant du chef de village, celui-ci a tout d’abord exprimé la joie qui anime tous les villageois dont le rêve est en train de se concrétiser par la grâce de Dieu, précise-t-il, avant de faire l’éventail des réalisations financées par le CREDO dans le cadre du partenariat.

Ils s’agit des sensibilisations sur la santé, l’hygiène et l’éducation, de la réalisation des fosses fumières, des latrines, d’un forage accompagné par la formation de deux techniciens ainsi que de la mise en place d’un comité de gestion. Dans le domaine de l’environnement, 7781 plants ont été mis en terre. Toutefois, a-t-il souligné en substance, la construction de ce barrage est une thérapie à la solution du problème d’eau. Il a enfin rassuré leur partenaire de la disponibilité du village à œuvrer à ses côtés pour conquérir d’autres victoires dans la lutte contre la pauvreté en milieu rural.

Le secrétaire général du CREDO, le pasteur Moïse Napon a, quant à lui, salué la présence des autorités administratives à cette cérémonie, il dira que la collaboration entre son institution et le village de Bénaverou s’inscrit dans un processus de développement ; ce qui a conduit à la réalisation d’une retenue d’eau permettant à la population d’abreuver les animaux, de faire du maraîchage et de produire du riz. Tant que nous dépendrons des autres pour nous nourrir, précise-t-il, nous ne sortirons jamais du cercle vicieux de la pauvreté. Avant d’ajouter que la situation actuelle du village n’est pas enviable au regard de ses difficultés liées au manque d’eau. C’est pourquoi ils ont décidé de se battre pour sortir les vaillantes populations de Bénaverou du cercle vicieux de la pauvreté, a-t-il martelé. La réalisation de ce barrage coûtera 180 000 000 de francs entièrement financés par l’Union européenne, l’ONG Tearfund et Parole action par le truchement du CREDO.

La longueur de la digue sera de 422m, une capacité de stockage de 471 200m3 avec un plan d’eau d’environ 34,05ha. L’aménagement du périmètre irrigué permettra d’exploiter plusieurs spcéculations dont le riz et toutes sortes de cultures maraîchères. Le secrétaire général du CREDO a émis le vœu qu’au sortir de ce travail de construction du barrage, la population bénéficiaire puisse ainsi retrouver sa fierté, la joie de pouvoir s’auto-suffir et de venir en aide à ceux qui n’ont pas eu cette chance. Il a enfin remercié tous les contributeurs qui, techniquement et financièrement, ont œuvré pour que ce projet devienne réalité.

Toutefois, il a invité les villageois à s’organiser afin d’exploiter judicieusement la superficie qui sera aménagée au grand bonheur de tous. Il s’est enfin félicité de l’excellence de cette collaboration entre le CREDO et le village de Bénaverou.

Olivier Alexandre NIGNAN
AIB/Léo

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km