LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

BOBO : La CAPD/HB pour sauver la paix

Publié le mercredi 22 mars 2006 à 07h59min

PARTAGER :                          

Au regard de l’hypothétique situation sociopolitique qui prévaut depuis un certain temps à Bobo Dioulasso, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mathieu B. Ouédraogo, avait rencontré, le 13 février dernier, des responsables de structures associatives de la région pour une commune réflexion sur les stratégies à mettre en œuvre pour adoucir un tant soit peu le climat politique tant tendu dans la foulée des élections municipales à venir.

Faisant suite à cette première entrevue, une seconde rencontre tenue le 23 février, toujours à la demande du gouverneur, s’est soldée par la mise en place de la Coordination des actions de la société civile pour la paix et le développement dans la région des Hauts-Bassins (CAPD/HB). Cette nouvelle structure qui a été présentée à la presse le 14 mars dernier s’est fixé l’objectif global de créer une synergie d’actions des associations déjà existantes dans la région, pour sauvegarder la paix et promouvoir la culture citoyenne en vue de restituer à Bobo Dioulasso son image de marque et sa réputation de ville paisible.

Pour ce faire, la CAPD/HB que préside l’abbé André Ouattara a prévu de tenir des campagnes médiatiques, des campagnes d’information et de sensibilisation sur la paix, par le truchement des théâtres forums par exemple ; tout en jouant les médiateurs entre les acteurs de la scène politique de la région, en impliquant dans la démarche les chefs coutumiers et religieux notamment.

Et ce sont les journalistes qui ont été les premières cibles des actions de la Coordination des actions de la société civile pour la paix et le développement dans la région des Hauts-Bassins, car ils ont reçu, séance tenante, un message livré par elle et dans lequel ils ont été interpellés sur le rôle stratégique qu’ils devraient jouer dans le maintien de la cohésion sociale dans les Hauts-Bassins, et à Bobo Dioulasso en particulier.


Des actes de naissance pour les populations de Dô

Il s’est tenu le samedi 18 mars dernier, dans l’enceinte de la mairie de l’arrondissement de Dô, une opération spéciale d’établissement de jugements supplétifs d’actes de naissance au profit d’environ 700 personnes. Initiée par la mairie de Dô en partenariat avec la Fondation Axios, (une ONG américaine), cette opération visait à permettre aux populations, des rapatriés de Côte d’Ivoire notamment, des jeunes comme des moins jeunes, de se doter du document administratif qu’est l’acte de naissance, indispensable, à la scolarisation, à la recherche de l’emploi, etc.

Mme Rachel Hampshire, secrétaire exécutive de la Fondation Axios, explique que cette activité s’inscrit dans le cadre du partenariat qui, depuis 2003, lie sa structure à la mairie de Dô. Sentiment d’« entière satisfaction » pour Moustapha Tinto, maire de Dô, qui voit en cette « opération de grande envergure » une fin de cauchemar pour des centaines de citoyens de sa commune qui pourront désormais se scolariser ou rechercher un emploi, parce que dotés d’acte de naissance.


Volley-ball : L’AS LONAB s’adjuge la coupe BICIA-B

Débutée le 25 février dernier, la 11e édition de la coupe de l’agence BICIA-B de Bobo Dioulasso en volley-ball a connu son épilogue le samedi 18 mars dernier au Plateau Omnisports de la SONABEL. La clôture du tournoi a été parrainée par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mathieu Ouédraogo. Le haut-commissaire de la province du Houet, le préfet du département de Bobo, et bien d’autres autorités de la région ont également répondu à l’invitation du personnel de la BICIA-B. La finale dame a mis aux prises l’équipe de l’AS/LONAB et celle de l’Association sportive du camp Ouezzin (ASCO).

Après un début de partie assez équilibré, c’est l’AS/LONAB qui, au finish, a réussi à s’adjuger le trophée dans la catégorie dame en battant l’ASCO par 3 sets à 0. Chez les hommes, deux équipes de taille se sont affrontées : il s’agit de L’AS/SN-GMB de Banfora et de l’AS/LONAB. Devant une équipe banforalaise méconnaissable, l’AS-LONAB a réussit à tirer son épingle du jeu en battant son adversaire par 3 sets à 0.

A l’issue des compétions, le directeur de l’agence BICIA-B de Bobo, Nébila Bassolet, s’est réjoui de la tenue régulière de ce tournoi et du niveau appréciable des compétitions. Pour la 12e édition, il a annoncé l’entrée dans la compétition des équipes de bien d’autres régions.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées