LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouahigouya : Une mission de l’Assemblée nationale chez Naba Kiiba du Yatenga

Publié le mercredi 22 mars 2006 à 07h09min

PARTAGER :                          

Une mission de l’Assemblée nationale, composée de la députée Cécile Beloum (membre de Caucus genre du parlement du Burkina Faso), Ousséni Tamboura, président du Caucus, du député Jean-Gustave Bouda, chef coutumier de Manga chargé de plaidoyer et des concertations, et de Jean-Gabriel Zerbo, assistant parlementaire, est venue rencontrer le 10 mars dernier Sa Majesté Naba Kiiba roi du Yatenga. Le motif de la visite était d’avoir le soutien du roi quant à l’implication des femmes dans les instances décisionnelles.

Les députés relevant du Caucus genre du parlement du Burkina Faso sont venus échanger avec le roi du Yatenga, d’abord du système de quotas au profit des femmes dans les postes décisionnels, et ensuite inviter le roi du Yatenga à participer à un forum national qui va regrouper plus de 300 personnes. Pourquoi le Caucus genre du parlement ? C’est suite à un constat d’inégalité très importante dans l’accès au pouvoir législatif, selon le sexe.

Pour la période allant de 1 959 à 2002 les chiffres indiquent un total de 537 hommes contre 30 femmes, ce qui représente 5,29 % des effectifs cumulés des députés. Au niveau de l’exécutif, on s’aperçoit que seulement 30 femmes ont été appelées dans les différents gouvernements du Burkina Faso depuis 1959 tant pour des postes de ministres que de secrétaires générales. Quand on sait que le pays a connu 41 gouvernements successifs, on obtient une moyenne inférieure à une femme par gouvernement. Depuis 2000, qu’il s’agisse des maires de commune (3/57, des députés (13/111) des hauts-commissaires (4/45) ou des gouverneurs (3/13) on constate que malgré les efforts, il y a une sous-représentation des femmes. Pour corriger cette injustice, l’Assemblée nationale par un arrêté crée le Caucus genre d’un comité de 27 députés dont la mission principale est de travailler pour une participation efficace des femmes à la vie de l’Assemblée nationale et à la vie politique du Burkina Faso.

Pour une grande réussite de l’initiative, il faut impliquer tous les acteurs dont les chefs coutumiers sur les avantages liés à l’établissement d’un système de quotas dans le cadre des élections législatives.

Quant au forum qui se tiendra dans les jours à venir, il aura pour objectif de sensibiliser les principaux acteurs de la vie politique au Burkina sur la nécessité de la participation et de la représentation de la femme en politique : le bien-fondé, les avantages, les contraintes et les limites. Deux communications animeront ce forum ; d’abord la participation et la représentation de la femme en politique au Burkina : état des lieux et l’instauration d’un système de quotas légaux et le rôle de chaque acteur.

Jean-Victor OUEDRAOGO
AIB/Ouahigouya

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km