LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouahigouya : le condylom, une maladie inquiétante

Publié le mardi 21 mars 2006 à 06h28min

PARTAGER :                          

Maladie vénérienne (qui se contracte au cours des rapports sexuels) le condylom est provoqué par un virus qui attaque les organes génitaux de la femme et de l’homme. Il se manifeste sous forme de bourgeon à côté ou sur le sexe. Non soigné à temps, le bourgeon se développe et prend la forme d’un chou recouvrant le sexe de la victime, surtout chez la femme, où uriner peut devenir impossible.

De source proche de l’hôpital de Ouahigouya, on apprend que c’est une maladie très ancienne, qui avait disparu, mais qui est en train de reprendre de l’ampleur ces derniers temps. Pas plus tard que la semaine dernière, plus de cinq cas auraient été traités à l’hôpital de Ouahigouya.

De l’avis des spécialistes, le Sida serait la cause de la réapparition de cette maladie. Si la majorité des personnes souffrant du condylom sont porteuses du VIH/Sida, la maladie n’épargne pas pour autant les personnes saines.

Le remède à la portée de tout le monde contre ce mal est la brûlure des parties atteintes avec le pistolet électrique (codétérisation).

Après cette opération, ces parties sont raclées. Cette pratique ne soigne pas à 100%. La maladie peut resurgir. Il existe des antibiotiques contre le mal, mais le prix minimum d’un produit (30 000) n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Pour éviter donc des situations désagréables, il serait mieux de prendre toutes les précautions avant tout rapport sexuel occasionnel.

E.A.O.

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km