LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nahouri : Tiébélé lutte contre la cécité

Publié le lundi 20 mars 2006 à 07h26min

PARTAGER :                          

Le préfet du département de Tiébélé, M. Ousmane Sawadogo a procédé le jeudi 09 mars 2006, au lancement officiel d’une campagne de lutte contre la cécité dans la province du Nahouri.

Initié par l’Association pour le développement de Tiébélé (ADT) avec le soutien du ministère de la Santé d’une part et en partenariat avec l’association française Dinlé, la campagne vise à réduire un facteur à l’origine de la pauvreté économique des populations : la cécité. « La cécité illustre un problème d’handicap majeur avec des conséquences au plan économique et social », explique-t-on, dans les milieux de la santé.

Pour réussir cette campagne, de nombreuses bonnes volontés ainsi que des moyens matériels à l’ampleur de la maladie ont été mobilisés grâce à l’investissement personnel de quelques animateurs de l’association humanitaire Dinle. « Les efforts soutenus du président Jean Viars et de ses amis Serge Moulin, Sven, Sophie, Marie d’une part et du Pr Caporsi et de ses trois amis italiens d’autre part, ont été pour la province une véritable bouffée d’oxygène », se félicitent les ressortissants membres de l’ADT.

Plus de 15 millions de francs CFA de produits pharmaceutiques viennent en complément aux réalisations entreprises depuis par l’ADT, dont les actions sont en partie coordonnées par le Dr Tiébélessé Lougousse et Dandiga Cyrille président de l’ADT. A l’actif de l’ADT il y a une décade passée, les initiatives locales de développement de Tiébélé, la sauvegarde du patrimoine culturel avec le développement du tourisme, les éditions successives de Festival des Arts et de la Culture de Tiébélé, la réalisation de trois forages dans les écoles primaires de Tiébélé.

Dans le cadre d’échanges entre jeunes du Nord et du Sud, Tiébélé cette année a reçu 28 jeunes français pour la réfection de trois bâtiments. Ce bâtiment achevé, accueille aujourd’hui les patients souffrant de maux d’yeux ou malvoyants. On se rappelle également que les élèves français ont participé aux travaux de la construction du mur de clôture d’une pharmacie à Tiébélé.

Au regard des acquis et du dynamisme de la coopération décentralisée, les habitants de Tiébélé ont manifesté leur joie et leur reconnaissance à l’endroit des membres de l’ADT, leurs fils en l’occurrence et des partenaires de la structure leurs amis. En perspective, le directeur régional de la Santé du Centre-Sud M. Boureima Ouédraogo a rassuré les populations du renforcement du personnel : un médecin et un laborantin sont attendus de même qu’est prévue la construction de logements pour le personnel soignant.

Assita NION
AIB/Nahouri

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km