LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri </I> : Hermann Yaméogo : le pactole du discrédit ?

Publié le vendredi 17 mars 2006 à 08h29min

PARTAGER :                          

Notre confère Sidwaya affichait hier à sa manchette : « Politique : Hermann a-t-il reçu 650 millions de Gbagbo ? » Un titre-choc s’il en est. En plus du patron de l’UNDD, l’information donne de sérieux coups de griffe à Me Bénéwendé Sankara et à Philippe Ouédraogo, qui, eux aussi, auraient été concernés directement ou indirectement par la cagnotte dans le cadre d’une opération baptisée « hibou lugubre ».

Vraie ou fausse, cette information ne manque pas d’intérêt, mais soulève quelques questions :
- Pourquoi la révélation est-elle faite maintenant, c’est-à-dire à moins de quarante jours des élections municipales ?
- Pourquoi, pour une information aussi cruciale, l’anonymat est-il requis ?
- Ces sommes ont-elles été versées dans les comptes des intéressés ou leur ont-elles été directement remises ? Dans cette dernière hypothèse, il eût été mieux de préciser les lieux.

En tout état de cause, les hommes politiques sont ce qu’ils sont. Ils constituent un univers où tous les coups sont permis, où s’entremêlent mensonge, vérité et vraisemblance.
Comme le dit si bien notre confrère Sidwaya, « vraie ou fausse, cette révélation servira de leçon » à tous ceux qui se meuvent dans le marigot politique burkinabè.

Mais qu’en pense Hermann Yaméogo ? Contacté, il n’a pas souhaité faire, pour le moment, de commentaire sur cette affaire.


Ordres burkinabè : la mise en garde du Grand chancelier
Le Grand chancelier des Ordres burkinabè, le colonel Mamadou Djerma, a pris la circulaire ci-dessous pour mettre en garde contre les propositions complaisantes pour les décorations.

"Circulaire
A tout président d’institution, tout ministre, tout gouverneur de région.

Dans le souci de préserver la grande valeur des distinctions honorifiques décernées par Son Excellence Monsieur le président du Faso, Grand Maître des Ordres burkinabè, j’ai l’honneur d’attirer votre attention sur la nécessité d’apporter le soin le plus scrupuleux au choix des personnes physiques ou morales que vous proposez à une décoration.

Cela évitera que des candidats peu méritants ne soient retenus, venant ainsi ternir l’image de ces distinctions.
Je sais pouvoir compter sur votre collaboration pour le respect de la présente circulaire."


Séparation familiale : complainte de femme

Les femmes fonctionnaires vivent de vraies difficultés liées à la séparation avec leur famille, en témoigne cet écrit d’une dame parvenue à notre rédaction.

"Tout en louant les efforts inlassables du président du Faso et des différents acteurs qui vous entourent, permettez-moi de lancer ce cri du coeur de milliers de femmes.

La journée du 8-Mars est pour nous une occasion de supplication de tous les dirigeants et décideurs ; qu’ils pensent à nous, femmes mariées, qui sommes obligées de nous séparer de gré ou de force de nos enfants, nos maris et de la famille pour chercher la subsistance quotidienne, en travaillant souvent à des centaines de kilomètres, séparées pour des mois, souvent hors de la famille. Les conséquences : désaccords, mésententes, séparations de couples ou cassures de foyers, souffrances et meurtrissures des enfants.

Tous ceux qui pensent au bien de nous femmes, oeuvrez dans le sens que nous soyons dans nos familles et avec nos
enfants. Plus de femmes à plus de 40 km de leur famille".


Menaces et intimidations : le RDM s’indigne et interpelle

Le Réveil démocratique des masses (RDM) de Eugène Diendéré s’insurge, dans cette déclaration, contre des exactions dont seraient victimes ses militants.

Depuis un certain temps, des militants du Réveil démocratique des masses sont l’objet de menaces, d’intimidations, de violences, de tentatives d’achat et de viol de consciences et ce, dans presque toutes les régions du pays où le RDM est implanté.

En effet, de Diabo à l’est à Yako au nord en passant par Ouagadougou, nombreux sont les militants qui sont harcelés, rudoyés, intimidés, avec preuves à l’appui, par des militants ou responsables du CDP dans le seul but de freiner l’extension et l’ancrage du RDM à travers le pays.

Tous les moyens de pression sont actuellement utilisés, et cela au vu et au su de tout le monde. D’aucuns diront que c’est la "politique" mais nous croyons objectivement au RDM, que la vraie politique se fait dans l’honneur et la dignité, dans un esprit de citoyenneté consciente dans le respect de la légalité républicaine.

Deux exemples dans l’arrondissement de Boulmiougou témoignent de la politique politicienne de tous ceux qui se croient toujours dans un Etat d’exception :

1 - des visites nocturnes policières ont été effectuées au domicile de M. Lansina Traoré, candidat RDM à la mairie de Boulmiougou, pour une prétendue enquête sur son fils ;

2 - la destruction, sous contrôle de la DCIR, de la villa d’une valeur de 12 millions de F CFA, appartenant à M. Lambert Nanéma qui n’est autre que le candidat RDM, tête de liste pour les élections municipales du 23 avril 2006.

De ces deux exemples, nous faisons le constat suivant :
a) On ne viole le domicile d’un citoyen à une heure indue que dans les conditions prévues par la loi ;
b) L’exécution d’une décision judiciaire se fait après le verdict de la Cour qui en a la charge lorsque toutes les procédures sont épuisées.

Dans tous les cas, le RDM fait confiance à la Justice et l’invite à situer les responsabilités. Le RDM, en outre, interpelle les autorités politiques de ce pays et son premier responsable, le président du Faso, garant de la Constitution, pour que des dispositions soient prises pour protéger les vies et les biens de tous les citoyens burkinabè pendant cette période de campagne électorale.

Le RDM prend l’opinion nationale et internationale, la société civile à témoin sur les exactions commises sur ses militants par des "politiciens" qui se croient tout permis.
Il invite par conséquent tous les militants RDM à rester vigilants et sereins et à ne pas céder à la provocation, car la victoire du 23 avril 2006 se profile à l’horizon."


Commerce équitable à Bobo : un audit en vue

Les producteurs de mangues de l’Union fruitière et maraîchère basée à Bobo Dioulasso ont été reçus par le représentant-résident de l’Union européenne au Ghana à Ouagadougou. L’ambassadeur européen a profité du séminaire régional UE/ACP de Ouagadougou pour entendre ces producteurs qui se sentent piégés dans un projet financé par l’Union européenne et qui devait en principe apporter un plus à leur activité de commercialisation de mangues certifiées biologiques vers l’Europe.

Le dossier a évolué depuis une interview parue dans nos colonnes, et on apprend qu’un audit du programme serait en cours. Le projet de développement du commerce de la mangue biologique est piloté par un organisme basé au Ghana et qui travaille avec quatre organisations de producteurs dont trois au Ghana. Affaire à suivre.


Cuba : un traitement efficace contre l’hépatite C

Le Centre de génie génétique et biotechnologique (CIGB) de La Havane a obtenu, avec une technologie cubaine, un traitement pour combattre le virus de l’hépatite C, et qui permettra à terme de soigner les lésions du foie.
Le produit est composé de deux médicaments : l’interféron Alfa-2b et la Rivavirina, tous les deux obtenus aussi à Cuba.

Selon le docteur Hugo Nodare, docteur ès sciences pharmaceutiques du CIGB, les patients cubains peuvent aujourd’hui disposer d’une alternative qui leur permet de contrôler leur maladie hépatique.

La combinaison de ces deux formules permet d’augmenter la réponse thérapeutique aux personnes qui souffrent d’hépatite chronique, a souligné le scientifique.
Bien que l’objectif de la thérapie soit d’éliminer du sang la circulation du virus, on prévoit ultérieurement l’obtention d’une guérison complète à partir de l’élimination des lésions du foie et de la normalisation des enzymes hépatiques, a précisé Nodare.

L’Institut national de Gastro-entérologie a pris en charge les essais cliniques de ce produit efficace (AIN).


Les applicateurs du code du travail... au travail

Dans la mise en oeuvre de ses missions, le ministère du Travail et de la Sécurité sociale procédera en principe ce vendredi 17 mars, à l’installation de ses directeurs régionaux. Les localités concernées sont le Plateau central, le Centre-Nord, le Centre-Ouest, le Nord, le Sahel, le Mouhoun et le Sud-Ouest. Ces directeurs qui sont des inspecteurs du travail et des lois sociales auront en charge l’application du code du travail et de la sécurité sociale.


Le ministre Koutaba installe son SG

C’est le lundi 27 février 2006 que Justin Koutaba, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, a officiellement installé Sana Ouédraogo dans ses fonctions de secrétaire général dudit département.

Le ministre Koutaba a saisi cette opportunité pour procéder à la présentation de ses directeurs centraux, notamment le DEP, le DRH et le DAF. Il faut noter que le nouveau SG était précédemment conseiller technique au ministère chargé des Relations avec le Parlement.


Le roi des Gourmantché à Boussouma

Sa Majesté Kupiendieli du Gulmu, roi des Gourmantché, se rend au chef-lieu du Riungu de Boussouma, le samedi 18 mars 2006, pour une visite de courtoisie à Sa Majesté, le Naaba Sonré, Dima de Boussouma. La cérémonie débutera à 9h. Le Naaba Sonré est le 30e successeur de Naaba Nabigs-wendé qui est le premier Dima du royaume de Boussouma. Nabisgwendé est descendant de Koumdoummyé.


Max Ray Ibrango contre l’excision

Le plus jazzy des musiciens burkinabè, Max Ray Ibrango, met son talent au service de la lutte contre la pratique de l’excision dans notre pays à travers la réalisation de deux clips sur le sujet en langue nationale mooré. L’image parle et sensibilise mieux, selon l’artiste, d’où son choix pour le support clip qui, du reste, est accessible au plus grand nombre de personnes.

Ses oeuvres musicales apporteront sans doute un plus dans le combat engagé contre cette mutilation génitale très dommageable pour la femme. L’artiste a été soutenu dans son initiative par ses amis Petra Padesching et Gunther Lanier. Il compte mettre ses oeuvres à la disposition des institutions en charge de la question pour l’animation des campagnes de sensibilisation.


Du champagne pour fêter un limogeage

Le Conseil des ministres du mercredi 15 mars a prononcé diverses nominations, comme c’est souvent le cas. C’est dans ce cadre que le responsable d’une grande institution de la place a été relevé de ses fonctions. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, ce départ a été salué par des agents de ladite direction qui se sont même cotisés pour sabler le champagne.

Il y avait un air de fête dans la maison, et le plaisir de cette nouvelle serait même partagé par d’autres chefs d’entreprises. Que reproche-t-on à ce monsieur qui, pourtant, selon certains, accomplissait sa tâche avec entrain ?


Boulmiougou : recensement sous haute vigilance

La mairie de l’arrondissement de Boulmiougou, dans le souci de satisfaire les populations de ses quartiers périphériques (communément appelés non-lotis), a entrepris, la semaine surpassée, une opération de recensement des habitants de Nagrin, un quartier situé à cheval entre le secteur 16 et le secteur 17.

Cette opération conduite par une équipe technique déléguée par la mairie travaille sous la vigilance de la population qui a, elle aussi, délégué quelques membres pour participer à cette opération. Certains habitants souhaitent que le recensement se fasse 3 ou 4 fois par semaine au lieu d’une fois.


Programme Qualité : la métrologie, talon d’Achille du Burkina
Les consultations pour la phase II dite de pérennisation des acquis du Programme qualité de l’UEMOA ont pris fin à Ouagadougou. Il ressort des premiers constats que le secteur de la métrologie a un besoin crucial en renforcement des capacités techniques et humaines.

Il s’agit précisément d’aligner tous les instruments de mesures sur les étalons internationaux afin d’éviter les écarts d’interprétations dans les analyses et mesures. Un des besoins soulevés lors de la tournée des experts est l’absence de politique nationale et de plan national en matière de qualité au Burkina Faso.

Le début de la phase II du programme est prévu pour le dernier trimestre de l’année. On annonce cependant que le programme va s’élargir aux autres Etats de la CEDEAO plus la Mauritanie.


BLOC-NOTES

Dans le cadre de la célébration du centenaire de Léopold Sédar Senghor, une conférence sur le métissage et la diversité culturelle est organisée par le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme le vendredi 17 mars 2006 à 17 heures au CENALAC.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées