LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Le ministère en charge des mines signe un protocole d’accord avec quatre sociétés minières

Publié le mardi 23 avril 2024 à 11h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Le ministère en charge des mines signe un protocole d’accord avec quatre sociétés minières

Le ministre en charge des mines, Yacouba Zabré Gouba a signé un protocole d’accord avec quatre sociétés minières. La cérémonie de signature a eu lieu ce vendredi 19 avril 2024, à Ouagadougou. Les sociétés minières signataires sont Taparco mining, Salma mining, Roxgold et Orezone.

Ces protocoles d’accord permettront au gouvernement de faire le suivi et le contrôle d’un certain nombre d’activités des sociétés minières, selon le ministre.

« Ce protocole est relatif à la participation des agents de l’administration publique à la coulée, à la pesée, au colisage, au contrôle de la qualité et de la quantité de l’ensemble de la production d’or et d’autres substances précieuses des industries minières. Ce protocole est sous tendu par un certain nombre d’éléments qui vont permettre au gouvernement d’enclencher l’ensemble des réformes de façon générale et singulièrement dans le secteur minier », a indiqué le premier responsable du département en charge des mines.

Le ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré Gouba

Le secteur minier est l’un des secteurs les plus dynamiques au Burkina Faso. Depuis 2009, c’est l’un des secteurs qui apporte le plus de devises au pays a souligné monsieur Gouba. « Compte tenu de l’importance de ce secteur, il était normal que nous puissions implémenter un suivi contrôle et également assurer une gestion dans toute sa transparence. La signature de ce protocole est un pas important dans la mise en œuvre de l’une des missions régaliennes de l’Etat à savoir le suivi contrôle de l’administration publique au niveau de l’industrie minière », a-t-il laissé entendre.

D’après lui, ce protocole va permettre à l’ensemble des agents de l’administration publique de pouvoir assumer le suivi contrôle de tout le processus. Mais également d’avoir des éléments pour contre expertiser l’ensemble des productions au niveau des mines. Aussi, il va permettre à l’Etat de prendre en charge l’entièreté des charges liées au déplacement des agents dans le cadre du suivi contrôle.

« Avec ce protocole, on attend d’avoir des éléments probants pour assurer une expertise au niveau du laboratoire du BUMIGEB notamment en termes de contrôle de la qualité et de la quantité », a dit le ministre.

Le président de la Chambre des mines, Ousseni Derra

Yacouba Zabré Gouba souhaite que ces protocoles d’accord marquent un nouveau départ de collaboration entre les sociétés minières et le gouvernement.

Cet accord permettra aux agents de l’administration publique chargé de faire le suivi contrôle de travailler en toute indépendance, a assuré le président de la chambre des mines, Ousseni Derra.

Le président de la chambre des mines a fait savoir que les sociétés minières avaient besoin de ce protocole pour pouvoir rétablir la confiance avec les populations.

Le ministre signera le même protocole d’accord avec 7 autres sociétés minières ce jour même.

Rama Diallo
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique