LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

8-Mars dans les Hauts-Bassins : Le tronçon Dandé-N’Dorola au cœur des préoccupations

Publié le vendredi 10 mars 2006 à 07h40min

PARTAGER :                          

La 149e Journée mondiale de la femme a été aussi célébrée dans la région des Hauts-Bassins. C’est la ville de N’Dorola dans la province du Kénédougou qui a accueilli les manifestations de cette journée au titre de la région.

Le département de N’Dorola est situé dans la partie nord du Kénédougou, l’une des trois provinces composant les Hauts-Bassins. Il s’étend sur une superficie de 793 km2 et compte une population de 26 183 habitants dont 13 185 femmes. N’Dorola est situé à une centaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso avec 45 kilomètres de voie non bitumée si on emprunte l’axe Bobo-Faramana.

Les 45 kilomètres séparent N’Dorola de Dandé. Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mathieu Bêbrigda Ouédraogo et la délégation, qui se rendaient dans la ville de N’Dorola pour la circonstance, ont dû mettre plus d’une heure et demie pour parcourir les 45 kilomètres à cause de l’état défectueux de cette route.

Et c’est tout rouge de poussière qu’elle est arrivée à N’Dorola. Le responsable coutumier de la ville, Koulzé Sessouma interpella alors les autorités présentes sur la mauvaise qualité de la route de N’Dorola. La coordinatrice départementale des femmes de N’Dorola, Mme Koné/Salamata Tamboura, le préfet de N’Dorola Mme Ouédraogo /Adelaïde Somda ont toutes emboîté le pas au responsable coutumier en attirant l’attention des décideurs sur l’état de cette route. Elles se sont néanmoins réjouies que le public soit venu nombreux malgré l’état de cet axe.

En effet, la ville de Orodara a connu une effervescence particulière ce 8-Mars. Le gouverneur des Hauts-Bassins, le haut-commissaire du Kénédougou, les différents directeurs régionaux des Hauts-Bassins, les associations féminines, la population de Orodara, surtout la frange féminine ont assisté à la fête du 8-Mars. Le 8-Mars étant une occasion de bilan, la coordonnatrice provinciale des femmes du Kénédougou, Kango Traoré laissa entendre que sur quinze activités programmées en 2005, dix ont été exécutées. Les cinq autres n’ont pas pu l’être faute de moyens financiers.

Elle a invité toutes les femmes des Hauts-Bassins à s’engager pour vaincre la pauvreté, qui, selon le haut-commissaire du Kénédougou, Youssouf Sanou, frappe surtout les femmes et les enfants. Monsieur Sanou, tout en s’engageant à accompagner les femmes dans le combat contre la pauvreté dans la province, les a invitées à jouer leur rôle dans la lutte contre cette pauvreté qui expose aux maux comme l’analphabétisme, les maladies, la prostitution, etc. Le gouvernement, selon le haut-commissaire, a joué sa partition en créant les conditions pour une participation effective des femmes à cette lutte : un ministère des femmes a été créé, treize directions régionales des femmes ont été érigées, des fonds d’appui aux activités des femmes ont été initiés. Il faut noter que la célébration du 8-Mars a été placée cette année sous le thème « Femme et lutte contre la pauvreté ».

Plusieurs autres activités ont marqué cette célébration. Il s’agit d’une course cycliste, d’une course féminine et des matchs de football. Les échanges de cadeaux ont mis fin à la cérémonie du 8- Mars à N’Dorola.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km