LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sanguié : les paysans-chercheurs à l’honneur

Publié le mardi 7 mars 2006 à 07h22min

PARTAGER :                          

Le jeudi 23 février dernier s’est tenue à Pouni-Nord une foire de partage des innovations et des résultats de la recherche faite par des paysans. Ils sont venus des départements de Didyr, Godyr et Kordié pour une exposition-vente sous la coordination de l’Office de développement de l’Eglise (ODE). Autorités administratives, coutumières et religieuses étaient de la partie.

L’ODE intervient dans plusieurs domaines dans la région. L’agro-pastoral est l’un des programmes de l’Office. A Pouni-Nord situé sur l’axe Ouagadougou-Toma à une trentaine de kilomètres de Koudougou, le public a pu apprécier à sa juste valeur les fruits des innovations et de la recherche des paysans. Dans leur expérimentation, les chercheurs issus des groupements villageois ont utilisé des échantillons de cultures existant au niveau de l’INERA pour tester l’adaptabilité des produits dans la zone. Les agriculteurs que nous avons approchés ont relevé le bon rendement des graines utilisées. A titre d’exemple, le sorgho expérimenté a fourni un rendement qui est le triple du sorgho local.

Le tô du sorgho expérimenté ne présente aucun inconvénient, nous dira l’un deux.

Les élèves ont pu atteindre un taux de réussite de 80% avec la rigueur possible dans l’entretien de la volaille. Les paysans-chercheurs ont étudié le soja, le riz de colline, le niébé et d’autres produits maraîchers qui, dans l’ensemble ont donné satisfaction.

« Désormais, la population de la zone doit savoir qu’il y a des paysans-chercheurs et des semenciers dans les différents groupements », dira M. Emmanuel Yanogo représentant de l’ODE dans la zone.

Des tests les paysans pourront étendre cette expérience aux champs de démonstration puis viendra la vulgarisation.

Les actions de l’ODE à l’endroit des paysans se justifie au vu des produits exposés. D’où la satisfaction du chargé du programme recherche-action-paysanne, Augustin Kaboré de l’Office.

Le préfet du département de Didyr a invité la population à éviter le gaspillage des produits agricoles pour mieux résister à la période de soudure.

Le 16 mars prochain, les paysans se retrouveront à Piella pour une foire nationale.

Simon Céphas BAMOUNI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km