LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ziniaré : 104 couples régularisent leur situation matrimoniale à Ziniaré

Publié le mardi 7 mars 2006 à 07h21min

PARTAGER :                          

Le samedi 25 février 2006, il a été célébré un mariage collectif à la mairie de Ziniaré. Cent quatre (104) couples se sont dit oui devant le maire, régularisant ainsi leur situation matrimoniale par le mariage civil, le seul reconnu par les lois de notre pays. Ce mariage collectif est le fruit des efforts du bureau régional de l’Association des servantes de Christ (ASC).

Tout a commencé en 2004 lors d’une convention des femmes à Loumbila. Au cours de cette rencontre spirituelle, un thème « L’obéissance et la soumission » a été développé par la directrice régionale de la Promotion de la femme du Plateau Central, Mme Maïmouna Ouédraogo. Au cours de sa communication, Mme Ouédraogo, reconnaissait que l’obéissance et la soumission aux autorités et aux lois du pays ne sont pas contraires aux lois divines. C’est à cette occasion que les servantes de Christ seront sensibilisées sur l’importance et l’intérêt du mariage civil.

Après cette convention donc, les membres du bureau régional de l’ASC ont mené des séances de sensibilisation tout en invitant les couples à légaliser leur union devant l’autorité d’état civil. Ce qui sera fait ce samedi 25 février 2006 dans la salle des fêtes de la mairie de Ziniaré. Ils étaient 104 couples de tout âge accompagnés de leurs témoins à se conformer aux lois de notre pays. Devant le maire, ces couples ont réaffirmé leur amour et leur engagement à vivre ensemble dans le respect des textes régissant la vie de couple et contenus dans le code des personnes et de la famille. Ces couples se disent satisfaits et soulagés d’être passés devant le maire. Après la mairie, les couples, témoins, amis et connaissances se sont retrouvés aux Centre populaire des loisirs pour un repas communautaire.

Cette entreprise du bureau de l’ASC a été possible grâce au soutien de leur sœur Ruth Yaméogo, membre du bureau national de l’ASC du Burkina (gouverneur de la région du Plateau Central). Vivement que cet exemple soit suivi par d’autres communautés pour une réelle promotion des droits humains et heureux ménages aux nouveaux mariés !

Abdias Cyprien SAWADOGO (abdia_@yahoo.fr)
AIB/Ziniaré

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km