LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Insalubrité à Ouagadougou : La Fédération des associations des ramasseurs d’ordures ménagères du Faso offre un million de francs CFA à la commune

Publié le mercredi 28 février 2024 à 18h00min

PARTAGER :                          
Insalubrité à Ouagadougou : La Fédération des associations des ramasseurs d’ordures ménagères du Faso offre un million de francs CFA à la commune

La Fédération des associations des ramasseurs d’ordures ménagères de la ville du Faso a fait un don d’un million de francs CFA à la commune de Ouagadougou. La remise du don a eu lieu ce mercredi 28 février 2024, au sein de la mairie centrale.

Le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, a salué le geste de la fédération. « Il n’est pas de coutume que des gens viennent vers la mairie pour dire : prenez quelque chose pour vous aider dans le cadre des activités que vous menez pour le bien-être des populations. Vous convenez avec moi que Ouagadougou, la capitale, doit refléter vraiment une certaine image. Aujourd’hui, quoi qu’on dise, il y a des efforts qui sont faits. Mais quand vous regardez les artères de la ville de Ouagadougou, on sent que la ville n’est pas propre. Cela est lié à des difficultés. Et ce sont ces difficultés que la fédération a juste vu et a voulu nous venir en aide », a indiqué le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou.

Le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou recevant l’enveloppe des un million de francs CFA de la main de la présidente de la Fédération des associations des ramasseurs d’ordures ménagères du Faso, Delphine Zongo

Pour lui, le don de la fédération est énorme. Car dit-il, un million de francs CFA peut acheter plus de 1 400 litres de gasoil pour pouvoir effectuer le ramassage des ordures ménagères. « Ce geste va nous soulager. Depuis un certain temps, nous éprouvons des difficultés pour effectuer ce volet de notre mission. Cela est dû au fait que nous sommes en train de revoir un certain nombre de contrats avec les partenaires qui le faisaient avant. Nous avons par ailleurs reçu des instructions pour que cela se fasse dans de très bonnes conditions afin que nous puissions avoir toujours un regard sur ce pan de notre mission. C’est beaucoup d’argent que la commune injecte dans le ramassage et le traitement des ordures ménagères. Malgré tout cela, notre ville n’est pas ce que nous voulons qu’elle soit. Nous avons été interpellés plusieurs fois par les plus hautes autorités. Nous en sommes très conscients et nous nous attelons à ce que le problème soit résolu », a laissé entendre monsieur Konaté.

Delphine Zongo, présidente de la fédération

Il a rassuré que dans les jours à venir, des opérations de ramassage d’ordures ménagères se feront dans les quartiers.

La présidente de la fédération, Delphine Zongo, dit avoir fait ce don pour permettre à la mairie de Ouagadougou de mener à bien ses activités de ramassage d’ordures ménagères. Parce qu’au regard de la situation du pays, la mairie n’arrive pas à effectuer correctement ses opérations de ramassage d’ordures à cause des difficultés financières.
Elle a promis de poursuivre les campagnes de sensibilisation pour amener les Burkinabè à garder leur cadre de vie propre et sain.

Madame Zongo a par ailleurs appelé les autres associations à emboîter leurs pas pour le rayonnement de la ville de Ouagadougou.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique