LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Santé : « Si vous avez des problèmes émotionnels qui créent des problèmes physiques en vous, essayez la guérison pranique », Bénédicte Sawadogo, guérisseuse pranique

Publié le mercredi 28 février 2024 à 22h10min

PARTAGER :                          
Santé : « Si vous avez des problèmes émotionnels qui créent des problèmes physiques en vous, essayez la guérison pranique », Bénédicte Sawadogo, guérisseuse pranique

La guérison pranique est une médecine alternative qui soigne sans médicament et sans contact physique entre le praticien et le malade. Elle prend en charge des pathologies physiques, émotionnelles et mentales. Dans cet entretien qu’elle nous a accordé au Centre de guérison pranique, Bénédicte Wend Puiré Sawadogo, journaliste, écrivaine et guérisseuse pranique, nous parle de cette pratique qui, de prime abord, intrigue. Lisez plutôt !

Lefaso.net : Comment êtes-vous venue à la guérison pranique ?

Bénédicte Sawadogo : J’allais dire que c’est un coup du hasard. J’anime une émission sur la spiritualité à radio Burkina qu’on appelle « Au cœur des mystères révélés ». C’est une émission au cours de laquelle je reçois plusieurs personnes du monde spirituel, mystique de l’Afrique, de l’Orient. Dans cette dynamique, un jour mon chef de service m’a demandé si j’ai déjà reçu les guérisseurs praniques.

Je lui ai demandé ce que c’était. Il m’a donné un numéro, j’ai appelé le monsieur, je me suis présentée et il m’a invitée au Centre de guérison pranique où j’ai pu constater ce qui s’y faisait. Puis, je les ai invités à mon émission. Je les ai reçus quatre ou cinq fois et ce qu’ils disaient m’intéressait vraiment. À l’époque aussi, j’étais dans un tourbillon émotionnel et comme la guérison pranique gère les problèmes émotionnels, mentaux, physiques, je me suis dit que j’en avais besoin.

Dans un premier temps, j’ai été déchargée de beaucoup de problèmes émotionnels. Et il m’a dit que je peux me faire former. Par pure curiosité, je suis venue un week-end, j’ai participé à la formation. De la curiosité, je suis passée à la pratique. J’ai été mystifiée, j’ai été impressionnée par ce que j’ai appris et depuis lors, je suis devenue guérisseuse pranique. Je me soigne moi-même, mes proches ; j’ai des patients ici, au Canada, en France, aux Etats-Unis. J’ai beaucoup de patients que j’aide par la guérison pranique.

Quelles sont les pathologies que la guérison pranique soigne ?

La guérison pranique aide dans toutes les pathologies, vraiment sans prétention. Des plus petits maux de tête jusqu’aux cancers. En plus des pathologies physiques, il y a les pathologies émotionnelles, les pathologies mentales parce qu’en guérison pranique, il y a ce qu’on appelle la psychothérapie. C’est-à-dire qu’on soigne les émotions. On travaille sur les centres d’énergie. Selon les écoles, il y en a qui parlent de sept centres d’énergie, d’autres de neuf, de onze et même de douze. Au niveau de la guérison pranique, on parle de onze centres d’énergie principaux.

On nettoie, on soigne. Le principal, c’est le plexus solaire qui est un peu comme le « moteur », on va dire comme ça, qui distille l’énergie un peu partout. Du coup, si lui est malade, tous les autres sont un peu atteints. En guérison pranique, avant de traiter quelqu’un qui a une pathologie physique, je traite d’abord son état émotionnel. Je le détends, je le mets à l’aise avant de traiter sa pathologie physique. La plupart du temps, quand vous nettoyer le centre d’énergie qui est concerné, la personne se sent soulagée.

Vous êtes au Burkina et vous avez des patients un peu partout dans le monde. Comment les soignez-vous ?

La guérison pranique est une médecine alternative avec laquelle on soigne sans médicament, sans toucher le patient et à distance. C’est-à-dire que c’est sur le corps éthérique qu’on travaille. Il faut savoir qu’on a plusieurs types de corps, il y a le corps éthérique, le corps astral, etc. En guérison pranique, on travaille surtout sur le corps éthérique, ce n’est pas visible à l’œil nu ; les clairvoyants peuvent le voir et les caméras spécialisées.

Pour soigner quelqu’un à distance, j’ai besoin de savoir son nom, sa localité, son âge (c’est bon de savoir l’âge pour savoir quel type de protocole appliquer). Si j’ai ces trois éléments, je le traite comme s’il était devant moi. On dit toujours que c’est l’intention qui guide l’action, ça veut dire que l’énergie coule là où va l’intention. Si j’ai envie de vous soigner, je mets mon intention sur vous et c’est vous que je soigne, même s’il y a deux ou trois personnes qui ont le même nom que vous, mon intention est sur vous.

Ça fait un peu mystique, non ?

C’est quoi le mystique ou le mystère ? C’est l’inconnu, l’ignorance qu’on appelle mystère. Si c’est mystique pour vous, c’est parce que vous ne connaissez pas. C’est scientifique, ce n’est pas du tout mystique, ce n’est pas maléfique, c’est véritablement scientifique. Je suis quelqu’un de profondément religieux, je suis chrétienne catholique, j’ai un attachement profond à Dieu parce que je suis dixième enfant de mes parents et on m’a appelée Wend Puiré.

Je suis la dîme de ma famille à Dieu, donc j’ai un lien étroit avec Dieu. Donc quand vous dites mystique, je ne me reconnais pas dedans. C’est scientifique et c’est prouvé. Quand vous appelez quelqu’un au Canada avec votre téléphone, est-ce que c’est mystique ?

Lire aussi : Burkina/Santé : La guérison pranique, une alternative pour les malades

Arrivez-vous réellement à guérir ceux qui sont malades ?

En toute humilité, je vais dire que ce n’est pas moi qui guéris, je ne suis qu’un canal. Avant de commencer à traiter les gens, je fais une prière où j’invoque les anges, les êtres de lumière, tous les êtres supérieurs. Ce n’est pas moi guéris, je n’en ai pas la capacité, mais je sais que je suis un être spirituel avec une intelligence divine. Donc je sais que Dieu passe par nous pour toucher ces personnes. Mais de par de ce que je fais, il y a un impact positif sur la personne qui reçoit.

Avez-vous une anecdote à nous raconter, un exemple de quelqu’un qui a été guéri après des séances avec vous ?

Il y a beaucoup de cas. Il y a une dame qui m’a appelée un jour pour me dire qu’elle souffre de maux de cœur, hypertrophie du cœur. Elle est allée à l’hôpital, on lui a dit que son cœur est gros. Je lui dis que je vais essayer de sonder pour voir comment sont ses centres d’énergie. Je sonde la dame et je vois qu’elle a beaucoup de problèmes émotionnels. Elle a beaucoup de soucis. Elle dit qu’elle se sent fatiguée tout le temps et qu’elle a une anémie. Je lui demande si elle a fait un examen pour l’anémie. Elle me répond que oui, mais le médecin dit que ce n’est pas le plus important, le plus important c’est l’hypertrophie du cœur.

Je commence par un traitement de psychothérapie. Les deux premières séances, j’ai traité son cœur, mais à la 3e séance, quand je l’ai sondée, la qualité de ce que j’ai envoyé ne me plaisait pas. Je me suis demandé si ce n’était pas l’anémie son problème. J’ai changé de protocole et j’ai commencé à traiter l’anémie. Au bout de quatre, cinq séances, elle m’appelle pour me dire qu’elle se porte beaucoup mieux. Au bout de la 10e séance, elle m’appelle et me demande qu’on arrête. Je lui demande pourquoi.

Elle me dit qu’elle se sent mieux. Je lui demande si c’est parce qu’elle n’a pas les moyens pour continuer, elle me dit qu’elle se porte vraiment mieux. J’ai compris que si son cœur était gros, c’est parce que son taux d’hémoglobine était bas, donc le cœur pompe, il se bat pour pomper. C’est pour dire que son cœur n’avait aucun problème, c’est le manque de sang. Quand j’ai traité l’anémie, fait le nettoyage du sang, au bout de dix séances, elle n’avait plus rien.

À quel moment faites-vous la part des choses en reconnaissant vos limites et la nécessité de faire recours à la médecine conventionnelle ?

En réalité, la guérison pranique et la médecine conventionnelle sont complémentaires. La médecine conventionnelle soigne le corps physique et la guérison pranique soigne le corps éthérique. Quand on est guérisseur pranique, on n’interfère pas dans la prescription de l’hôpital. Mais sachez seulement que la guérison pranique aide vraiment. Il y a des médecins qui sont guérisseurs praniques. Mon fils est médecin et il est guérisseur pranique.

Connaissez-vous des échecs ?

Oui, il y a des cas d’échec. Mais les cas que j’ai vus, c’était des personnes en fin de vie. Quand quelqu’un est en fin de vie, on a l’impression que son énergie vitale ne répond plus. Ce n’est pas que c’est nous qui donnons l’énergie quand on pratique les soins, c’est votre propre énergie qu’on nettoie et on active.

Mais ressentez-vous lorsque ces personnes sont en fin de vie ?

Je ne sais pas si je vais dire que je ressens. Il y a eu un cas pour lequel on m’a sollicitée, mais je n’étais pas du tout motivée à traiter la dame. Je n’avais pas trop de motivation, mais je crois que c’est parce qu’elle était en fin de vie. On n’était pas trop connectées.

Vous vous connectez au corps éthérique du patient pour le soigner. Ne craignez-vous pas d’être contaminée ?

Il y a des cas de contamination. Moi par exemple, je suis très sensible à l’énergie, je ressens les cas de contamination. Quand je reçois un patient qui est vraiment mal en point, pendant le traitement, je salive beaucoup et on m’a dit que c’est dû à la contamination. Et je ressens l’énergie de la personne sur moi, ce qui fait que je suis obligée de me laver avec du sel tous les jours pour décharger un peu.

C’est pour éviter les contaminations qu’on utilise l’alcool à 70° qu’on pulvérise pour nettoyer le corps éthérique. Avant que l’alcool ne touche mon corps physique, il passe d’abord par mon corps éthérique. Par moments, on utilise aussi des encens pour chasser les énergies sales et négatives autour de nous.

Si vous avez le pouvoir de vous connecter au corps éthérique de quelqu’un pour le nettoyer, est-ce que vous ne pourrez pas lui faire du mal si vous le souhaitez ?

Ça ne se fait pas. On pense au mauvais karma. Il y a des protocoles qu’on donne. On sait que par exemple si on veut activer le chakra du cœur, on ne l’active jamais par devant mais toujours par derrière. Si vous l’activez par devant, la personne peut piquer une crise. Si tu as de mauvaises intentions, tu peux le faire, mais tu vas le payer cher. C’est une école spirituelle, on nous enseigne à faire de bonnes choses, on nous enseigne à avoir de bonnes vertus, la compassion, la bienveillance. Et puis les êtres supérieurs, les êtres de lumière sont avec nous, donc on n’a pas intérêt à faire ça.

Ça ressemble à de la sorcellerie…

Pas du tout, ce n’est pas de la sorcellerie.

On peut être croyant de n’importe quelle religion et pratiquer la guérison pranique ?

Bien sûr, il y a des musulmans avec nous, des chrétiens catholiques, des protestants, des animistes.

Pour « nettoyer » quelqu’un, ça prend combien de séances ?

Normalement, ça dépend des pathologies. Il y a des pathologies, en une seule séance, la personne n’a plus besoin de vous. Et il y a des pathologies dont le traitement va de six mois à un an. Quand on prend une pathologie comme le glaucome, ça prend du temps.

Mais le glaucome, ça ne se guérit pas ?

Ah mais si. La plupart des personnes qui ont un glaucome ont connu des problèmes émotionnels qu’ils ont refusé de voir. Et leur subconscient a commencé à créer une cécité. C’est tout. Toutes les pathologies, en tout cas 90% des pathologies, ont une explication émotionnelle.

Quand vous voyez quelqu’un qui souffre de colopathie par exemple, c’est quelqu’un qui est trop dans la rétention, qui est limite rancunier ; on m’a fait quelque chose, il faut que je rembourse. Non pourquoi ? Lâche. Autant tu retiens dans le cœur, autant le ventre aussi retient. Donc toutes les pathologies ont des causes la plupart du temps émotionnelles. Quand vous voyez quelqu’un qui fume, il n’a pas confiance en lui.

Et donc vous pouvez faire arrêter la cigarette à quelqu’un par la guérison pranique ?

Correctement. C’est de l’addiction. Il y a la cigarette, l’alcool, la drogue. On peut le nettoyer, de sorte qu’il ne veuille même plus sentir l’odeur. On a reçu quelqu’un ici et en une seule séance, Dr Kambiré (responsable du centre de guérison pranique, ndlr) l’a soigné. En une seule séance, il a arrêté de fumer, or c’est quelqu’un qui fumait depuis plus de quatorze ans. Et pour ça seulement, il a décidé de devenir guérisseur pranique.

Combien coûte la séance ?

Ça dépend. Il n’y a pas de prix fixe. Ça dépend des pathologies. Il y a des pathologies où il faut traiter quatre fois dans la journée ; d’autres, c’est une fois chaque deux jours. Il y a aussi des pathologies où on peut aller sur un mois de traitement. Généralement, quand je prends un patient, je lui propose un mois de traitement. Mais je lui dis qu’on va d’abord sur cinq séances. Si au bout de cinq séances, ça va, je n’ai pas besoin de prendre de l’argent. Mais si au bout de cinq séances, ça ne va pas, on continue, on ajoute cinq autres séances, parce que le mois c’est environ 12 séances. Le tarif varie.

Quand c’est un traitement émotionnel, il y en a qui proposent 10 000 F CFA par séance parce que tu prends le temps de nettoyer correctement la personne, de l’énergiser, donc ça prend plus de temps et c’est épuisant pour nous-mêmes guérisseurs praniques. Il y a des gens qui pensent que c’est facile, pourtant c’est difficile. Personnellement, je ne dors pas avant minuit, parce que quand je rentre à la maison, j’ait toujours des patients à traiter. La journée, je travaille, donc je ne peux pas mélanger mon travail et la guérison pranique. C’est quand je rentre que je traite les gens.

Epuisez-vous votre énergie en traitant les autres ?

Il y a des cycles de respiration qu’il faut faire. Si vous ne le faites pas, vous vous épuisez. Avant de commencer une séance de traitement, il y a des cycles de respiration pour protéger son aura, de sorte que le patient ne reste pas permanemment connecté à vous. Et quand on finit le traitement, il faut couper le lien entre le patient et vous.

Hier, il y a une dame qui m’a appelée pour me dire qu’elle ne se porte pas bien. J’ai décidé de la sonder et dès que j’ai commencé, j’ai eu très mal au ventre. Or la minute d’avant, je n’avais rien. Et la dame ne m’a pas dit qu’elle a mal au ventre. Alors je lui demande si elle a mal au ventre et elle me dit oui. Je lui ai dit « yaako » (mot de compassion, ndlr), parce que la douleur que j’ai ressentie était vraiment grande. Mais ce n’est pas tous les guérisseurs praniques qui ressentent les énergies de la même façon. Moi je suis vraiment perméable, donc il faut que je me décontamine toujours, sinon je me rends malade. Il y a des exercices de méditation à faire pour nettoyer son corps éthérique.

Que direz-vous à ceux qui hésitent à tester la guérison pranique pour se soigner ?

Je veux dire aux uns et autres que souvent, dans la curiosité, on découvre de belles choses. C’est parce que des gens ont été curieux qu’on a tout ce qu’on a aujourd’hui. Si vous avez des problèmes émotionnels qui créent des problèmes physiques en vous, essayez la guérison pranique. Ce n’est pas sorcier, on n’a pas l’intention de faire du mal à quelqu’un. Essayez et vous verrez que ça va vraiment vous soulager parce qu’on a beaucoup de pathologies qui, en un clic, peuvent être soulagées.

Malheureusement, les gens ne le savent pas. Quand je prends la route et je vois des personnes démentes, ça me fend le cœur parce que je me dis qu’on aurait pu récupérer ces personnes. Mais c’est parce que personne dans son environnement ne le sait. Même dans nos familles, on a des gens qui sont hyper-dépressifs, il suffit juste de nettoyer leurs centres d’énergie au niveau de la tête et de fermer, parce qu’il y a des toiles qui sont fissurées et c’est tout. Il y a des gens qui sont sujets à l’hallucination, il faut juste nettoyer et fermer, et cette personne se retrouve. J’invite tout le monde à essayer la guérison pranique.

Pour ceux qui voudraient en savoir davantage, venez-vous former. Si vous venez que vous trouvez que c’est de la sorcellerie, vous pouvez laisser. Vous ne perdez rien à essayer. Aujourd’hui j’en parle parce que la guérison pranique m’a soulagée. Quand je suis anxieuse, que j’ai de petits soucis, je m’assois, je me visualise devant moi et je me nettoie correctement et je suis au top.

Entretien réalisé par Justine Bonkoungou
Photo : Ange Auguste Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique