LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

La 8e édition de la Coupe de l’espoir a livré son verdict le week-end dernier. Le secteur 13 l’a emporté face au secteur 7, aux tirs au but. Alors que le score était en faveur de l’équipe du secteur 7 (2-1), un cafouillage général s’est installé au stade quand celle du 13 est parvenue à l’égalisation par un but de son attaquant Noufou Ouédraogo. Mais l’arbitre de touche désignera un coup franc en faveur du 7 en lieu et place du but.

Face à cette situation, certaines autorités n’ont pas pu s’empêcher de descendre de la tribune officielle jusqu’à l’aire de jeu pour calmer les ardeurs. Même l’ex-entraîneur des Etalons, Drissa Traoré dit Saboteur, qui était à Ouahigouya pour la circonstance a vu sa médiation vaine. Et voici que la situation s’est envenimée lorsque l’arbitre central a validé ce but. Irrités par cette volte-face, les joueurs et supporters du 7 n’ont pas manqué d’exprimer leur rage. Non satisfaits de jets de cailloux, les supporters s’ébranleront sur le gazon. L’incident aura duré plus d’un quart d’heure et les choses s’empiraient.

Il a fallu l’intervention du ministre d’Etat, Salif Diallo en personne, pour ramener les uns et les autres à la raison. Celui-ci est allé promettre trois fois la valeur de la coupe à l’équipe du 7 si toutefois elle venait à perdre le match à cause du but litigieux. Et pour jouer sur leur moral, il leur lança : "Nin Windé ! Sauvez l’honneur du Yatenga. Au nom de Dieu évitez de nous mettre la honte devant nos invités." Et les révoltés rejoignirent la pelouse. Somme toute, cet incident a failli ternir un beau match.


RDEB : un nouveau bureau exécutif national

Le Rassemblement des écologistes du Burkina de Ram Ouédraogo a tenu une réunion le samedi 4 mars dernier à son siège à l’espace Or au cours de laquelle le bureau exécutif national a été remanié. Cette réunion, présidée par Ram Ouédraogo et son secrétaire général, Adama Séré, a débouché sur la mise en place d’une nouvelle équipe de 20 membres avec une parité de sexe (10 hommes et 10 femmes). Cette nouvelle équipe doit conduire le parti dans toutes ses activités à venir, comme l’organisation des municipales du 23 avril prochain et des législatives de 2007.


Lycée de Kokologho : le bureau de l’APE pris en otage par des querelles politiques

Le lycée de Kokologho, dans la province du Boulkiemdé, a mal à son Association des parents d’élèves (APE). Celle-ci est plongée dans une situation léthargique depuis le 23 avril 2005, date du renouvellement de son bureau. Depuis lors, une passation de service en bonne et due forme n’a pas encore eu lieu entre le bureau sortant et celui entrant. L’on fait état de 5 tentatives de passation avortée avant que le préfet n’arrive à en organiser une le 18 février 2006. Mais celle-ci semble loin de ramener la situation à la normale.

Le 3 mars dernier, le préfet s’est entremis à nouveau, mais a dû suspendre l’assemblée générale convoquée pour procéder à des réaménagements du nouveau bureau qui n’a jamais bien fonctionné. Et cela après l’assemblée générale du 24 février au cours de laquelle, à ce que l’on dit, un député natif du département a demandé la dissolution du bureau en question au motif qu’il est illégal.

De sources bien informées, le blocage des activités de l’APE est imputable à une lutte de positionnement entre 2 partis dans ce département, une lutte qui passe par le contrôle du bureau de l’association. Il est même question de menaces de mort proférées lors de l’AG du 3 mars où l’atmosphère a été électrique.


ASEC- Mimosas : Mohamed Kaboré devient "Moro Naaba"

L’international gardien de buts burkinabè, Mohamed Kaboré, ex-sociétaire de l’EFO, évolue depuis le début de cette saison 2005-2006 sous les couleurs du club ivoirien de l’ASEC Mimosas. Après 5 journées en championnat national baptisé ligue 1 Orange, l’ASEC Mimosas qui n’a joué que 4 matchs, totalise 3 victoires et un nul et se classe provisoirement 2e. Selon la presse ivoirienne, Mohamed Kaboré réalise de bonnes choses avec son nouveau club et a été baptisé par les actionnaires (supporters de l’ASEC Mimosas), "Moro Naaba".


Kundé 2006 : plus de
211 oeuvres en compétition

Aussitôt l’édition de l’année dernière bouclée, le Kundé 2006 a été mis en chantier. C’est ainsi que le commissariat général des Kundé a emménagé dans de nouveaux locaux plus opérationnels. Ce nouveau QG a mis à la disposition des mélomanes, des artistes musiciens burkinabè et des partenaires des Kundé, la liste des albums et clips sortis dans la période du 1er mars 2005 au 28 février. Toutes ces productions discographiques ont été répertoriées avec objectivité et pertinence, selon le commissaire général, Salfo Soré dit Jah press.

En musique moderne, ce sont 85 oeuvres qui ont été mises sur le marché dans la période indiquée. La musique traditionnelle a été, elle, enrichie de 12 créations tandis que le volet religieux a, à son actif, 36 produits. 78 clips ont été réalisés pour accompagner la promotion de cette production musicale.

La liste sera disponible tant sur le site du commissariat général des Kundé qu’au niveau du siège.


La Ligue nationale de football sanctionne l’ASEC-K

L’ASEC de Koudougou vient d’être frappée par des sanctions infligées par la Ligue nationale de football (LNF). Cela fait suite à son match de la 11e journée face à l’USO joué à Koudougou. Pour avoir incité ses joueurs remplaçants s’échauffant derrière les buts de l’USO, à refuser d’obéir aux instructions du 4e officiel leur demandant de quitter les lieux, l’entraîneur Boubacar Sidiki Drabo a reçu un avertissement. A l’issue de ce match, un groupe de supporters de l’ASEC-K a proféré des propos injurieux et grossiers ainsi que des menaces à l’encontre des arbitres. Et comme sanction, le stade provincial de Koudougou est suspendu pour deux matchs avec sursis pour toute compétition officielle de la Fédération burkinabè de football concernant l’ASEC-K.


Yoni en deuil

L’artiste musicien Yoni est désormais orphelin de père et de mère. Sa mère Soubeiga Abibata est décédée le samedi 4 mars 2006 aux environs de 16h au quartier Bendogo à Ouagadougou. La mère de Yoni souffrait d’une cardiopathie. A 55 ans, elle s’en est allée, laissant derrière elle 4 enfants, dont une fille et 3 garçons, Yoni étant son 2e. L’artiste est aujourd’hui sans père et sans mère, puisque son père est décédé en 2002.
Maman Abibata Soubeiga est décédée au moment où son enfant avait toujours besoin de ses bénédictions. Nos sincères condoléances à Yoni et à toute la famille éplorée.

Le Pays

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées