LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Projet de développement local de l’Ouest : Le bilan de l’exercice 2005 examiné

Publié le vendredi 3 mars 2006 à 07h22min

PARTAGER :                          

Le Comité national de pilotage du projet de développement local de l’Ouest (PDL-Ouest) s’est réuni le 28 février à Bobo-Dioulasso. Il a examiné les résultats obtenus par le projet au cours de l’année 2005 et s’est penché sur le programme d’activités de l’année 2006.

Le projet de développement local de l’Ouest qui a démarré ses activités en janvier 2004 a pour objectif général de contribuer à la lutte contre la pauvreté dans sa zone d’intervention par la promotion du développement durable et la réduction des inégalités. Il intervient dans les provinces du Houet, du Tuy, des Balé, des Banwa et du Mouhoun.

Les équipes provinciales du PDL-Ouest ont mené au cours de l’année 2005 plusieurs activités portant sur le renforcement des capacités du projet par l’information des populations et des partenaires techniques et par la connaissance de son aire d’intervention. Elles ont travaillé au renforcement des compétences par les formations des membres du bureau des instances, des prestataires locaux et des promoteurs de projets. En 2005, 161 sessions de formation ont été organisées au profit de 3418 participants.

Le projet qui est à sa première année d’investissement a enregistré de l’avis du coordonnateur national du PADL2/PDL-Ouest, Michel Tindaogo Kaboré « un niveau de réalisation relativement faible. On a atteint un niveau de réalisation des investissements de 45%, un taux de décaissement à 45%. Le taux d’engagement est de 77% ». Cette situation est due à la faible mobilisation des contributions des populations, cela à cause de la situation alimentaire difficile.

L’exécution du programme d’activités 2005 de la coordination nationale du PDL-Ouest a permis d’atteindre certains résultats dont l’acquisition des équipements complémentaires au profit des opérateurs provinciaux, l’organisation d’une mission d’audit technique des réalisations du projet dans les cinq provinces, le traitement et le suivi des dossiers de demandes de paiement. La coordination nationale a signé avec le PNGT2 un protocole de collaboration et d’exécution pour une intervention concertée dans cinq (5) provinces de l’Ouest.

Le PDL-Ouest a été confronté à certaines difficultés au cours de l’année 2005. Il s’agit de la faible motivation de certains responsables, de l’analphabétisme de certains membres de bureau des instances, de l’absence de ressources humaines compétentes pour assurer l’appui au montage des dossiers dans certaines provinces telles que le Houet et les Banwa, du retard accusé dans la finalisation des manuels de procédures du projet.

Face à ces contraintes de démarrage, le comité de pilotage a formulé des recommandations pour améliorer l’exécution du programme d’activités de l’année 2006.

Ce programme s’est fixé pour objectifs de renforcer les compétences des instances à gérer de façon conséquente les initiatives de développement, de consolider les acquis dans le domaine du financement des investissements, d’engager une dynamique de réflexion autour du processus de communalisation rurale et de ses implications aux plans institutionnel, technique et financier.

Plusieurs activités sont envisagées pour atteindre ces objectifs dont le renforcement des capacités locales, le financement des investissements, le fonctionnement du dispositif des opérateurs, la poursuite des activités de l’opération pilote de sécurisation foncière. Le budget global pour l’année 2006 est évalué à 2 313 276 820 F CFA dont 93,6% serviront à financer 1602 projets d’investissements, 5,7% pour les études et les activités de formation et 0,7% pour les frais bancaires.

Au cours de l’année 2006, la coordination nationale du projet veillera essentiellement au renforcement des acquis du PDL-Ouest et à la création des conditions optimales pour son exécution. Le coordonnateur national, Michel Tindaogo Kaboré a alors invité les populations à faire des efforts en apportant leur contribution financière ou matérielle. Le programme 2006 est prévu pour s’exécuter sous de meilleurs auspices avec une campagne agricole excédentaire.

Le projet de développement local de l’Ouest est financé à hauteur de 7, 968 milliards de F CFA. Prévu pour prendre fin en juin 2008, le projet a pour maître d’ouvrage délégué la coordination nationale du PADL2/PDL-Ouest. Le PADL2 étant la 2e phase du programme d’appui au développement local dans les provinces de la Tapoa, du Yatenga, du Lorum et du Ganzourgou.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km