LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ziro : Pénurie d’eau à Sapouy

Publié le jeudi 2 mars 2006 à 07h36min

PARTAGER :                          

L’eau est source de vie, a-t-on coutume de dire. Dans les mois de février, mars, avril et mai, cette denrée se fait de plus en plus rare dans la ville de Sapouy. Les Sapouyais connaissent bien leur calvaire interminable de ces mois de chaleur. En effet, la commune urbaine de Sapouy ne dispose pas de réseau d’adduction d’eau potable.

Les populations se rabattent sur les quelques puits et forages dont certains sont en panne depuis belle lurette. L’ambiance autour de ces pompes manuelles et autres puits se vit dès 4 h du matin. Pouvoir remplir son bidon d’eau est signe de bravoure, nous ont confié certaines femmes. D’autres soulignent les longues attentes et les bagarres autour de ces points d’eau. La rupture constatée est si grave à telle enseigne que le prix d’une barrique d’eau potable dans certains secteurs équivaut au prix d’un litre d’essence.

Cette situation fort déplorable prédispose certaines populations, notamment celles qui boivent l’eau des puits sans margelles, à des risques de maladies.

Pour une ville en pleine expansion comme Sapouy (plus de 9 000 habitants), les puits et autres forages ne peuvent plus, de nos jours, répondre aux besoins en eau potable de la population. Doter la commune d’un réseau d’adduction d’eau potable devient un impératif.

Yassine SIENOU (AIB/Sapouy)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km