LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Loi “immigration’’ en France : L’Association des étudiants burkinabè dénonce une mesure qui durcit davantage leurs conditions de vie

Publié le vendredi 5 janvier 2024 à 12h22min

PARTAGER :                          
Loi “immigration’’ en France : L’Association des étudiants burkinabè dénonce une mesure qui durcit davantage leurs conditions de vie

« La loi “immigration’’ adoptée par le parlement français, censée “contrôler l’immigration et améliorer l’intégration’’, viendra plutôt durcir davantage les conditions de vie, de travail et d’études des étrangers en France », dénonce l’Association des étudiants burkinabè en France (AEBF).

Sous tutelle de l’Union générale des étudiants burkinabè (UGEB), l’AEBF estime dans sa déclaration en date de ce vendredi 5 janvier 2024, que cette nouvelle loi sur l’immigration est aux antipodes des grands principes du droit constitutionnel de la France.

Selon l’AEBF, cette loi consacre pour l’ensemble des étrangers entre autres, le rétablissement du délit de séjour irrégulier puni d’une amende de 3 750 euros, le principe de la préférence nationale aux aides sociales et le conditionnement des Aides personnelles au logement (APL). à trois mois de revenus ou la justification de 5 ans de résidence en France.

À cela s’ajoutent le durcissement des conditions du regroupement familial et du droit du sol, des quotas d’immigrations pluriannuels et la remise en cause de l’inconditionnalité de l’accueil en situation d’urgence.

Face à cette situation, le Comité exécutif de l’AEBF en attendant la décision du Conseil constitutionnel, dénonce la présente loi qu’elle qualifie de « raciste et xénophobe qui contraste avec le principe d’égalité de tous les citoyens sans distinction d’origine devant la loi ».

Elle appelle les étudiants burkinabè en France à « se mobiliser partout dans leurs localités aux côtés des forces progressistes et démocratiques contre cette loi ».

Plus de détails dans la déclaration ci-dessous.


Déclaration sur la nouvelle loi « immigration »

Le 19 décembre 2023, le parlement français a pris la grave décision d’adopter la loi « immigration » avec des dispositions foncièrement réactionnaires, et anti-étrangers. Avec une alliance entre le pouvoir Macron et les partis de droite et d’extrême droite, le parlement donne ainsi sa caution pour traduire en actes concrets des discours racistes, xénophobes et de haine propagés depuis des années par le Rassemblement National. Comme l’a revendiqué Marine Le Pen, l’adoption de cette loi est sans doute une « victoire idéologique » pour les fascistes d’extrême droite en France. C’est aussi un coup porté contre les démocrates, progressistes et révolutionnaires de France.

Cette loi censée « contrôler l’immigration et améliorer l’intégration » viendra plutôt durcir davantage les conditions de vie, de travail et d’étude des étrangers en France. Elle est d’ailleurs aux antipodes des grands principes du droit constitutionnel de la France. En effet, plusieurs dispositions sont contraires à l’article 1er alinéa 1er de la Constitution qui dispose que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. ».

Malgré les inquiétudes du Défenseur des droits, les alertes des défenseurs des droits humains et des enseignants de droit, l’Exécutif et le Parlement ont opté de poursuivre leur œuvre législative contre les étrangers en général et les étudiants étrangers en particulier. Le président de la République Emmanuel Macron dans son interview sur France 5 le 20 décembre 2023 à « C à vous » déclarait : « Est-ce parce qu’il y avait des articles qui n’étaient pas conformes à notre Constitution qu’il fallait dire : “on ne fait pas d’accord et donc il n’y a pas de texte ? Ma réponse est non ». Cette posture du Président de la République est à la fois curieuse et étrange car c’est lui le « gardien de la Constitution » comme le dispose clairement l’article 5 de la loi fondamentale. Il endosse de ce fait l’entière responsabilité devant l’histoire.

Ainsi, la nouvelle loi immigration consacre pour l’ensemble des étrangers entre autres :

• le rétablissement du délit de séjour irrégulier puni d’une amende de 3750 euros ;

• le principe de la préférence nationale aux aides sociales et le conditionnement des Aides Personnelles au Logement (APL) à trois mois de revenus ou la justification de 5 ans de résidence en France ;

• le durcissement des conditions du regroupement familial et du droit du sol ;

• des quotas d’immigrations pluriannuels ;

• la remise en cause de l’inconditionnalité de l’accueil en situation d’urgence.

Pour ce qui concerne spécifiquement les étudiants extracommunautaires, il s’agit de la mise en place d’une caution de retour, l’augmentation et la pérennisation des frais de scolarité tels que prévus par le plan « Bienvenue en France » depuis 2018, le durcissement des conditions de renouvellement du titre de séjour avec un parcours sans faute attestant du caractère sérieux des études. Comme on peut le constater, cette loi immigration est anti-étrangers en général et spécifiquement anti-étudiants étrangers. Elle servira de cadre juridique pour stigmatiser et réprimer davantage les étrangers, présentés comme des envahisseurs, des délinquants, etc.

Cette loi remet ainsi radicalement en cause les principes fondamentaux des droits de l’homme, allant à l’encontre de l’idée que l’on se fait de la France en tant que « pays des droits de l’homme ».

Fidèle à son orientation politique patriotique et révolutionnaire et conformément à sa plateforme d’union, l’AEBF dénonce cette loi anti-immigration, anti-étrangers et anti-étudiants étrangers. Elle s’inquiète des graves répercussions que cela pourrait avoir sur les étudiants burkinabè en France. L’AEBF partage également les inquiétudes de nombreux responsables d’universités qui, dans une tribune déploraient le fait que cette loi « immigration » dans ses dispositions concernant les étudiants étrangers s’attaque aux valeurs sur lesquelles se fonde l’Université française à savoir « celle de l’ universalisme, de l’ouverture et de l’accueil, de la libre et féconde circulation des savoirs, celles de l’esprit des Lumières. »

Face à cette situation, le Comité Exécutif de l’AEBF en attendant la décision du Conseil constitutionnel :

• dénonce cette loi raciste et xénophobe qui contraste avec le principe d’égalité de tous les citoyens sans distinction d’origine devant la loi ;

• condamne l’exacerbation des discours de haine, racistes et xénophobes en France et cela dans une impunité totale ;

• salue la mobilisation des démocrates, patriotes et révolutionnaires de France contre cette loi obscurantiste ;

• appelle les étudiants burkinabè en France à se mobiliser partout dans leurs localités aux côtés des forces progressistes et démocratiques contre cette loi ;

• invite les étudiants burkinabè en France à rester à l’écoute de tout mot d’ordre que commanderait l’évolution de la situation.

Non à la loi immigration votée le 19 décembre 2023 !

Non à la discrimination, au racisme et à la xénophobie !

Non à l’augmentation des frais de scolarité pour les étudiants étrangers !
Pain et liberté pour le peuple !

Le Comité Exécutif

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 janvier à 12:40, par Daril En réponse à : Loi “immigration’’ en France : L’Association des étudiants burkinabè dénonce une mesure qui durcit davantage leurs conditions de vie

    Rentrez chez vous travailler c’est tout !
    La france n’est plus la bienvenue en afrique ,alors ....tirez conséquences

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier à 12:44, par Gwandba En réponse à : Loi “immigration’’ en France : L’Association des étudiants burkinabè dénonce une mesure qui durcit davantage leurs conditions de vie

    chers membre de l’AEBF

    Sans cautionner les dérives racistes et xénophobes que vivent en ce moment les étrangers en France, il est aussi incompréhensible que nous voulions imposer quoi que ce soit à des gens d’autant plus chez eux.
    Si le comportements de certains français ne conviennent vous plus, l’une des choses à faire est de quitter et aller où vous êtes considérés comme des êtres humains. On ne peut pas être l’invité de quelqu’un et vouloir lui fixer nos règles.
    Le nombre d’afro descendants qui rentre en Afrique dépasse l’imagination. C’est de cette manière que nous pouvons aussi construire des choses chez nous.
    Courage à ceux qui sont brimés et force à tous.

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier à 13:10, par Raogo En réponse à : Loi “immigration’’ en France : L’Association des étudiants burkinabè dénonce une mesure qui durcit davantage leurs conditions de vie

    La France a ses lois et ses règles si l’on ne peut pas les respectes ! Rester chez vous donc et travailler a faire de vos pays des havres qui ressemblent a la douce France ou vous vous empressez de venir vous installer y bénéficiez des avantages sociaux et des vertus de la démocratie.

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier à 13:13, par Dominique En réponse à : Loi “immigration’’ en France : L’Association des étudiants burkinabè dénonce une mesure qui durcit davantage leurs conditions de vie

    Tout et n’importe quoi dans les arguments !!!

    Sauf omission qu’en premier lieu tout pays a le droit de réglementer le droit de séjour sur son sol ...

    Surtout lorsqu’il y’a des abus ou des contournements !!!

    Même s’il est bien vrai que les burkinabè n’en sont pas les "spécialistes" en France par rapport à d’autres ...
    Mais que justement ils subissent indirectement, tout comme nigériens et tchadiens, les "conneries" des autres (camerounais, congolais, ivoiriens, nigérians, pour ne citer que les principaux)

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier à 13:38, par Sacksida En réponse à : Loi “immigration’’ en France : L’Association des étudiants burkinabè dénonce une mesure qui durcit davantage leurs conditions de vie

    Ecoutez, votre denonciation est legitime mais la France est dans ses droits fondamentaux d’organiser des conditions d’immigration dans son Pays, tout comme des Dirigeants Politiques Transitoire Actuelle sont dans leurs droits de denoncer a l’emporte pieces des conventions qui ne sont nullement pertinentes et essentielles. Prenons le cas du Faso ou des Incompetents et des Populistes Infeodes au Neocolonialisme et L’imperialisme Russe ont prit l’Etat Burkinabe en Otage et Implementent la Dictature Russe ou des Methodes Russe au Burkina Faso. Cependant, l’essentiel de la Transition Actuelle se trouve Ailleurs dans la Lutte Revolutionnaire consequente continue contre le Terrorisme et le Grand Banditisme Desastreux ; et face aux Difficultes Concretes Nationales, Ibrahim Traore et son regime MPSR 2, se lance dans des Actions loin des Interets fondamentaux du Peuple Burkinabe. De surcroit, actuellement, le Burkina Faso perd pres de 3000 Milliards de FCFA de Financements directes et Indirects dans son Economie de dus a certains comportememts et declarations politiciennes incongrue et Irresponsables des Dirigeants Politiques Transitoires et avec des gesticulations des Anarchistes de Rues au Burkina Faso. Quand nous prenons par exemple Thomas Sankara et la Revolution Democratique et Populaire d’Aout, le Burkina Faso avait dans le Monde une Cooperation avec plus de Vingt Cinq Pays dans le Monde dont la France et les Problemes sont discutes autour de la Table pour trouver des Solutions Adequates Endogenes et dans l’Interet General des Peuples Consernes..Ibrahim Traore et son regime MPSR 2 doivent savoir que le Populisme Politique et la Dictature Pro Imperialiste Russe ne soigne Nullement des Interets Fondamentaux de notre Peuple Burkinabe qui est Integre. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier à 14:05, par Tchenko En réponse à : Loi “immigration’’ en France : L’Association des étudiants burkinabè dénonce une mesure qui durcit davantage leurs conditions de vie

    AEBF reste fidèle à son orientation patriotique et révolutionnaire en France ou au Burkina ?
    C’est bizarre on proclame son patriotisme et sa révolution dans un pays étranger ? Si vous n’êtes pas d’accord avec la loi d’un autre pays il faut le quitter et rentrer chez vous. Il faut que certains de nos compatriotes africains soient conséquents et matures. On crie sa trigritude et à la première occasion on se lamente et on pleurniche

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier à 14:13, par caca En réponse à : Loi “immigration’’ en France : L’Association des étudiants burkinabè dénonce une mesure qui durcit davantage leurs conditions de vie

    Bonne et heureuse année 2024 chers compatriotes vivants en France ! Votre déclaration montre l’intérêt que vous portez sur la relation franco-burkinabé. La loi immigration a été votée et est propre à ce pays. Il faut parfois mieux se taire que de vous faire remarquer.
    A ma connaissance, cette loi ne remette pas en cause la convention de 2009 entre la France et le Burkina Faso. Vous savez bien que dans notre pays, les autorités actuelles n’acceptent aucune critique et requisitionnent toutes personnes au bénéfice du front. Bien que la rupture diplomatique ne soit pas compléte, nos relations avec ne sont plus comme avant.
    Cette loi est propre à la France qui mérite respect comme chez nous on leur demande de respecter nos lois et décisions.

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier à 14:46, par Menet En réponse à : Loi “immigration’’ en France : L’Association des étudiants burkinabè dénonce une mesure qui durcit davantage leurs conditions de vie

    1. Un Etat est souverain et tout à fait libre de prendre les dispositions qu’il juge conforme à la défense de ses intérêts. N’est-ce pas ce que légitimement fait le vôtre ?
    2. Quand on est étranger on se soumet aux Lois du pays dans lequel on réside ou on se rend. Qu’arrive-t-il à un étranger qui se rend au Burkina sans visa ni passeport ?...
    3. Si vous êtes venus en France c’est que ce pays a eu la générosité de vous accueillir et de vous donner des facilités d’étudier et de vivre dans conditions que vous ne sembliez pas trouver ailleurs...Dans le cas contraire, pourquoi être venu ?.
    En un mot, vous seriez bien inspirés de vous taire ou pour parodier de façon moins élégante la formule de Gérard Larcher à l’adresse de Mélenchon 1er "Fermez votre G....!!!"....La coupe est pleine.

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier à 15:05, par Ya Wana ? En réponse à : Loi “immigration’’ en France : L’Association des étudiants burkinabè dénonce une mesure qui durcit davantage leurs conditions de vie

    Quand un pays proclame haut et fort qu’il est démocrate et qu’il se contorsionne et plie, froisse ou déchire les valeurs de démocratie dont il se fait le chantre de surcroît, alors tout démocrate conséquent doit dénoncer ces contorsions ; pas de vérités partiales, pas de nationalisme de bas étage et finalement réactionnaire quant au fond, c’est-à-dire un nationalisme réactionnaire sans avenir, condamné à dépérir devant l’éternelle histoire vivante, inéluctable.

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier à 15:48, par golfe de guinée En réponse à : Loi “immigration’’ en France : L’Association des étudiants burkinabè dénonce une mesure qui durcit davantage leurs conditions de vie

    Etudiants de l’AEBF : Personnellement, je n’accepte pas la loi sur l’immigration dans sa totalité. Cependant, si je me permets d’aller dans votre pays (ce qui m’est devenu insupportable) et de critiquer publiquement les décisions de votre gouvernement, on saura me mettre dans le 1er avion en partance pour Paris. Vous ne manquez quand même pas de culot !! Qui vous empêche désormais de poursuivre vos études en Russie en demandant un visa au nouvel ambassadeur de ce pays chez vous ? Fuyez donc cette France que vous haïssez mais que vous suppliez de vous accueillir. Sachez tout de même qu’i faisait moins 24 à Moscou le mercredi 3 janvier et que la Volda, le long du Kremlin, était gelée.

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier à 17:18, par Ed En réponse à : Loi “immigration’’ en France : L’Association des étudiants burkinabè dénonce une mesure qui durcit davantage leurs conditions de vie

    La loi immigration votée en France a déjà largement été critiquée par les opposants français, et le ministre français de la Santé a démissionné.
    Cette loi est une tentative pour éviter le pire avec les extrémistes de droite. Certains articles ne pourront pas être promulgués, car contraires à la constitution et Macron le savait.
    Macron est comme de nombreux chefs d’état actuels, il se prend pour … le roi de France ou un empereur et peut être même pour Dieu lui- même.

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier à 18:55, par Passakziri En réponse à : Loi “immigration’’ en France : L’Association des étudiants burkinabè dénonce une mesure qui durcit davantage leurs conditions de vie

    De quoi je me mêle ? ON VOUS A VU à la manoeuvre, soutenant la desinformation, attisant les tensions concernant la présence de l’armée francais au Burkina. si les francais aujourd’hui choisissent leur chemin , alors soyons humble pour l#accepter tant que c’est pas au Burkina. pourquoi ne pas appliquer la reciprocité ou aller vers la belle et généreuse Russie ? ll parrait qu’elle distribue la nationalité à ceux qui acceptent aller combattre en Ukraine ?

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier à 19:17, par Citoyen ordinaire En réponse à : Loi “immigration’’ en France : L’Association des étudiants burkinabè dénonce une mesure qui durcit davantage leurs conditions de vie

    Je n’ai jamais été d’accord avec la politique française sur l’émigration sur le sol français mais de grâce, reconnaissez aux Français le droit de décider de leur vie avec les immigrés. Les pays qui ne sont pas d’accord pourraient simplement appliquer la réciprocité aux Français vivant dans leurs territoires et c’est tout. Alors les BURKINABÈ qui ne sentent plus à l’aise en France doivent rentrer chez eux et faire de leur pays un Eldorado dans lequel ils se sentent bien. Cessez donc de pleurnicher pour rien !

    Répondre à ce message

  • Le 6 janvier à 22:56, par Bajazet En réponse à : Loi “immigration’’ en France : L’Association des étudiants burkinabè dénonce une mesure qui durcit davantage leurs conditions de vie

    MORT DE RIRE !
    Décidément, la lecture de Lefaso.net me détend grandement les zygomatiques et me désopile la rate très efficacement.
    Ne voilà-t-il pas une étrange tribune écrite par des étudiants largement aidés et subventionnés avec les impôts des toubabs, pour râler contre une loi toubabe votée démocratiquement par un pays légèrement plus démocratique que le BF. Loi qui, franchement, est tout à fait bénigne : il s’agit de réglementer très légèrement les flux colossaux de l’immigration illégale en France. De plus, la loi risque d’être démantelée par la haute cour constitutionnelle.
    Ya boin ? Ya pas un problème, là, même ?
    Nos bons amis étudiants se rendent-ils compte du comique de leur attitude ?
    De plus, on a quelque raison de penser qu’ils se sont laissé dicter ce pensum par un parti français extrémiste, LFI, « La France Insoumise ».
    LFI est notoirement trotskiste, totalement cinglé et ouvertement favorable au terrorisme islamiste ; terrorisme qui ravage le BF. Et nos petits étudiants privilégiés ne voient aucun paradoxe ? Ha ben ça alors !
    Un « colon », fut-il trotskiste et pro-terroriste, leur dicte un torchon hors-sujet, et nos petits étudiants se mettent au garde-à-vous, personne ne bronche ?
    Fichtre, elle est belle, l’indépendance d’esprit de l’étudiant burkinabè confortablement politisé, mais bien au chaud à Paris ...
    ET, À LA FIN, RIONS SEULEMENT !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique