LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Référendum constitutionnel au Tchad : Le “OUI” l’emporte avec 86%

Publié le mardi 26 décembre 2023 à 15h19min

PARTAGER :                          
Référendum constitutionnel au Tchad : Le “OUI” l’emporte avec 86%

Les Tchadiens ont été appelés à définir la forme de leur république, les 16 et 17 décembre 2023. Le OUI pour un Etat unitaire et le NON pour le fédéralisme. Avec un taux de participation de 63,75 %, la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC) a officiellement proclamé les résultats, le 24 décembre 2023.

Selon le président de la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC), Limane Mahamat, c’est un pari réussi. Il a annoncé un taux de participation de 63,75 %, avec 86,00 % des votes exprimés en faveur du “OUI” et 14,00% pour le “NON” pour le projet de constitution. « Ces résultats sont le fruit d’un processus minutieux et transparent », a-t-il déclaré.

Du côté de l’opposition, ces résultats ne sont pas analysés de la sorte. « Ce sont des chiffres imaginaires et fantaisistes qui ont été donnés au vu de ce que nous avons constaté dans toutes les provinces », a décrié Brice Mbaïmon Guedmbaye, un partisan du NON à ce référendum constitutionnel. Ainsi, il compte user des moyens possibles pour saisir la Cour suprême afin que les voix soient recomptées. « Nous allons explorer la voie judiciaire. Il faut bien que la voix du peuple soit respectée », a-t-il confié.

Quant à Yaya Dillo, le coordonnateur du Front de l’opposition crédible (FOC), il passe en revue les différents processus où la transition dirigée par le général Mahamat Idriss Déby a violé les règles du jeu. « Nous avions prévenu que la junte compilerait des résultats frauduleux. Dès le début de la transition, avec la manière dont le dialogue national a été organisé, il y avait une volonté manifeste de perpétuer les mêmes approches que l’ancien système. Tout a été marqué par des étapes antidémocratiques, avec une CONOREC entièrement gouvernementale et des méthodes répressives, ainsi que l’usage abusif des moyens de l’État », a dénoncé l’opposant.

Pour le Mouvement patriotique pour le salut (MPS), les résultats de ce vote “massif” en faveur du OUI doit être respecté par le Conseil constitutionnel. « Au demeurant, c’est le Tchad qui sort vainqueur car le référendum est un exercice éminemment important qui conditionne le retour ordonné à la normalité constitutionnelle », salue l’ex-parti au pouvoir (parti fondé par feu président Idriss Déby Itno), dans un communiqué.

« Le peuple aspire véritablement à l’épanouissement… »

La tenue de ce référendum est perçue par la diaspora comme une étape importante en applications des résolutions issues du DNIS (Dialogue national inclusif et souverain). « Les résultats ainsi proclamés réconfortent la position du peuple tchadien sur un Etat de forme unitaire fortement décentralisé. Si bien que dans certains pays comme le Burkina Faso, le vote a été majoritaire pour le NON. Donc ce referendum symbolise la voix de la démocratie dans notre pays qui fait prévaloir le choix du peuple dans sa diversité et divergence qui reste fraternelle et positive », a affirmé Dr Ahmat Hassan Moussa, rapporteur général de la diaspora tchadienne au DNIS.

Après cette étape référendaire, la transition de 2021 a le défi de rétablir l’ordre constitutionnel à travers des futures échéances électorales. Pour ce faire, Dr Ahmat Hassan Moussa propose de « revoir le cadre de dialogue politique pour susciter l’implication de tous les acteurs politiques et mettre en place un nouveau mécanisme électoral intégrateur et consensuel », car « le peuple aspire véritablement à l’épanouissement et l’amélioration de ses conditions de vie », a-t-il signifié.

Depuis le Burkina Faso où il réside, le rapporteur général estime que la diaspora mérite aussi une attention particulière dans le vaste chantier de refondation du Tchad. « On doit leur prédisposer les titres de voyage et les inclure surtout dans le fichier électoral pour qu’ils puissent jouir convenablement de tout leur droit civique et contribuer au développement du pays », a-t-il formulé.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 décembre 2023 à 17:45, par Tchadoc En réponse à : Référendum constitutionnel au Tchad : Le “OUI” l’emporte avec 86%

    Si les résultats de ce référendum reflètent vraiment la volonté de la majorité des Tchadiens, il y a des questions à se poser et ces questions ne se limitent pas au Tchad. Pourquoi les Africains tiennent coûte que coûte à un gouvernement centralisé, unitaire même dans des pays vastes comme le Niger, le Tchad, et le Mali alors que ce type de gouvernement a montré ses limites depuis l’indépendance ? Si les résultats du référendum sont frauduleux, il faut se demander à qui profite ce crime électoral ? Qui a intérêt à maintenir le Tchad dans cet état actuel et à continuer à faire main basse sur les ressources du pays ? Jusqu’a allons-nous supporter qu’un groupe de personnes gouverne contre la volonté de la majorité et fasse de nos pays ce qu’ils veulent au mépris des aspirations légitimes du peuple ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique