LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Chefferie traditionnelle : Visite du roi du Gulmu dans le royaume de Tenkodogo

Publié le lundi 27 février 2006 à 07h11min

PARTAGER :                          

Sa Majesté Koupiendiéli, roi du Gulmu, descendant de Diaba Lompo est venu rendre visite à Naaba Saaga, roi de Tenkodogo. C’était le samedi 18 février 2006.

C’est une population en liesse qui a accueilli 1e roi du Gulmu et ses ministres aux environ de 11 heures à l’entrée de la ville de Tenkodogo. Arrivé au palais royal de Tenkodogo, c’est a Naaba Saaga, petit-fils de Zoungrana qui a accueilli son homologue.

Il était entouré de ses ministres et des autorités régionales.

A Tenkodogo, tout comme à Ouagadougou et à Ouahigouya le message de Koupiendiéli est le même : « se concerter pour mieux s’occuper de leur population ».

Pour le Naaba Saaga de Tenkodogo c’est une joie pour lui d’accueillir son homologue de Fada.

Le séjour du roi du Gulmu dans le palais royal de Tenkodogo a été surtout marqué par un entretien tête à tête entre les deux majestés, des rites coutumières sous le hangar royal, allégeance des différents chefs des villages relevant de l’autorité coutumière du roi de Tenkodogo et des ressortissants du Gulmu à Tenkodogo aux deux Dima et de remise de cadeaux.

C’est dans la soirée le même jour que le roi du Gulmu a repris la route pour regagner son royaume. Sa Majesté Koupiendiéli devrait boucler son périple par une visite au Dima de Boussouna.

Tasséré KOUANDA
AIB/Tenkodogo

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km