LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Niger : La CEDEAO reconnaît ‘’finalement’’ le renversement du pouvoir Bazoum

Publié le vendredi 15 décembre 2023 à 09h31min

PARTAGER :                          
Niger : La CEDEAO reconnaît ‘’finalement’’ le renversement du pouvoir Bazoum

Si jusque-là, elle avait refusé de le reconnaître, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vient ‘’d’acter’’, à travers les communiqués issus de sa 64è session ordinaire tenue le 10 décembre 2023, le renversement du pouvoir de Mohamed Bazoum. Ce qui se traduit désormais par la suspension du Niger de l’ensemble des organes de décision de la CEDEAO, jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays.

En effet, dans le communiqué qui a sanctionné la 64è session, la Conférence a d’abord rappelé les décisions qu’elle a prises lors de ses sommets extraordinaires, tenus respectivement le 30 juillet et le 10 août 2023 sur le Niger avant de « déplorer profondément le maintien en détention du Président Mohamed Bazoum », de sa famille et de ses collaborateurs par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et le manque d’engagement de la part du CNSP à rétablir l’ordre constitutionnel.

Elle a donc demandé au CNSP de procéder à la libération immédiate et sans condition du « président » Mohamed Bazoum, des membres de sa famille et de ses collaborateurs et décidé de mettre en place un Comité des Chefs d’État « pour engager le dialogue avec le CNSP » et les autres parties-prenantes nigériennes, en vue de convenir d’une feuille de route pour une transition de courte durée, de mettre en place des organes de transition, et de faciliter la création d’un mécanisme de suivi et évaluation de la transition, en vue du rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel.

« Sur la base des résultats des discussions du Comité des Chefs d’État avec le CNSP, la Conférence pourra envisager un assouplissement progressif des sanctions imposées au Niger. Si le CNSP ne se conforme pas aux conclusions des discussions avec le Comité, la CEDEAO maintiendra l’ensemble des sanctions, et elle demandera à l’Union africaine et à ses partenaires d’appliquer les sanctions ciblées à l’encontre des membres du CNSP et de leurs associés », lit-on dans le communiqué.

Cette 64è session a enregistré la présence du Premier ministre déchu avec le pouvoir Bazoum, Ouhoumoudou Mahamadou. Une situation qui a rajouté à la colère du pouvoir du CNSP, qui juge également les décisions de la CEDEAO contraires à ses propres ‘’valeurs’’.

Par un communiqué signé de ce jeudi 14 décembre 2023, la CEDEAO a apporté des « clarifications », en déclarant que « jusqu’à sa 64è session ordinaire tenue le 10 décembre 2023, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement voyait dans la situation survenue au Niger une tentative de coup d’Etat, et considérait toujours S.E.M. Mohamed BAZOUM comme le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat ».

Aussi ajoute-t-elle que « du fait de cette position, le Niger n’était pas suspendu des organes de décision de la CEDEAO et les membres du gouvernement de BAZOUM étaient habilités à représenter le Niger aux réunions statutaires de la CEDEAO ».

Ce dernier communiqué conclut que « le Sommet du 10 décembre a reconnu que le gouvernement de Mohamed BAZOUM avait été effectivement renversé par un coup d’Etat militaire. Par conséquent, à compter du 10 décembre 2023, le Niger est suspendu de l’ensemble des organes de décision de la CEDEAO, jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays ».

Une étape vient donc d’être franchie dans la situation au Niger, pays sur lequel planait une menace d’intervention de la CEDEAO contre le pouvoir du 26 juillet 2023.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2023 à 01:16, par Papa En réponse à : Niger : La CEDEAO reconnaît ‘’finalement’’ le renversement du pouvoir Bazoum

    Que la CEDEAO continue de danser son Tango, les nouvelles autorités du Niger avancent sereinement.

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2023 à 07:46, par HUG En réponse à : Niger : La CEDEAO reconnaît ‘’finalement’’ le renversement du pouvoir Bazoum

    Come dira l autre il faut une democratie à l africaine en ne gaspillant pas les.milliards pour organiser les elections et un beau matin on utilise les armes achetes par le contribuable pour renverser le president elu.A ce.moment seul la force du fusil.peut faire avoir le pouvoir et il ne faut pas pleurnicher pour arreter des gens qui veulent faire des coups d etats.Il simplement legaliser les coups d etats et on va.utiliser l argent des elections pour autre chose.

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2023 à 11:21, par Sheikhy En réponse à : Niger : La CEDEAO reconnaît ‘’finalement’’ le renversement du pouvoir Bazoum

    Quand ils parlent de "transition courte", on les voit venir et c’est ce qui entraine le rejet de cette organisation. Rien d’emphatique envers le pays et surtout envers la population. J’aimerai bien que dans cette médiation ils associent les principaux acteurs du pays pour avoir une vue globale des attentes de tout un chacun. Est-ce qu’une transition courte est le souhait de la majorité et le cas échéant quel contenu mettre dans cette transition. Pour le bien de nos pays, je pense que l’objectif principal est de réduire le terrorisme à sa plus simple expression avant de passer la main à des personnes qu’on sait fortement manipulables. On sent de tous parts qu’il y a une volonté d’étouffement de la nouvelle dynamique en marche dans nos pays.

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2023 à 13:27, par Citoyen ordinaire En réponse à : Niger : La CEDEAO reconnaît ‘’finalement’’ le renversement du pouvoir Bazoum

    La CEDEAO de Mr Emmanuel MACRON et de ses sous-préfets africains ont toujours le droit de rêver ! Ils se rendront compte plus tard que les peuples de la "CEDEAO des peuples" se moquent des états d’âme de quelques illuminés qui pensent pouvoir mettre cette Sous-Région sous coupe réglée ! C’est le même rêve que Adolf Hitler a mis en œuvre jusqu’à la destruction totale du IIIeme Reich. Alors le Reich français prévu pour mille ans (cf Hitler) va mourir et va disparaître bientôt ! Ça fait pitié de voir que les 3/4 des participants à cette sessions de la CEDEAO sont des occidentaux (des blancs, couleur des vrais hommes comme les racistes de chez eux les désignent). Ce qui est positif c’est que la jeunesse africaine est témoin privilégié des manœuvres honteuse de ceux qu’elle a porté au pouvoir souvent dans des élections bancales financées par ces bailleurs de fonds charognards !

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2023 à 13:29, par porto En réponse à : Niger : La CEDEAO reconnaît ‘’finalement’’ le renversement du pouvoir Bazoum

    Dans ce cas chacun peut se raser le matin en penssant a son coup a lui puisqu’il aura pas de problème.Chaque militaire peut donc rever de son jour.

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2023 à 14:46, par Bonus En réponse à : Niger : La CEDEAO reconnaît ‘’finalement’’ le renversement du pouvoir Bazoum

    On nous rabache les oreilles disant que Bazoum refuse de signer sa lettre de demission. La CEDEAO doit lui envoyer une note disant que sa destitution est consommee et qu’il faut qu’il signe sa lettre de demission pour ouvrir la voie a de nouvelles elections.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique