LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Léo : 15e édition de la fête de l’igname

Publié le vendredi 24 février 2006 à 06h32min

PARTAGER :                          

Le samedi 11 février 2006, s’est déroulée à Léo la 15e édition de la fête de l’igname, placée sous le haut parrainage du ministre délégué à l’Agriculture, M. Bonoudaba Dabiré.

C’était en présence des membres du gouvernement, des gouverneurs du Centre, du Centre-Ouest, du Plateau central et de la Boucle du Mouhoun, des hauts-commissaires des provinces de la Sissili, du Ziro, du Sanguié, des Banwa, des partenaires techniques et financiers du monde rural, des représentants des associations et ONG du développement, des fils et filles de la province résidant à l’extérieur ainsi de la population de la Sissili, tous venus témoigner une fois de plus leur soutien et leur encouragement aux vaillants producteurs de la Sissili dans leurs efforts pour le développement de l’agriculture en particulier de la filière tubercule.

C’est dans une ambiance carnavalesque que s’est déroulée la commémoration de la 15e édition de la fête de l’igname sous le thème : "Fête de l’igname et renforcement de la saison production-marché". Un thème évocateur qui interpelle les acteurs de la filière tubercule sur la nécessité de trouver des voies et moyens pour valoriser la culture des tubercules dans la province de la Sissili.

En effet, au-delà de son caractère festif, la commémoration de cette journée est devenue un espace d’échange entre acteurs de la filière, de sorte que la production de l’igname contribue efficacement désormais à la lutte contre la pauvreté en milieu rural, a relevé le ministre délégué à l’Agriculture, M. Bonoudaba Dabiré. S’adressant aux producteurs, il dira que la filière tubercule est aujourd’hui confrontée à un certain nombre de difficultés et contraintes, parmi lesquelles :
- la faible pluviométrie et sa mauvaise répartition spatio-temporelle ;
- le manque de variétés performantes ;
- le manque de structure adéquate de stockage et de commercialisation.

C’est ainsi que face à ces contraintes et en application des résolutions du forum de la 14e édition de la fête de l’igname, les producteurs ont entrepris, à travers la FEPASI, structure faîtière du monde rural dans la province, et avec l’appui de la direction provinciale en charge de l’Agriculture, un certain nombre d’actions, parmi lesquelles :
- la mise en place très prochaine d’une structure propre à la filière tubercule ;
- la réalisation de 2 806 fosses fumières, sur une prévision de 2130, soit un taux de 102% ;
- et enfin la mise en chantier d’un champ test de production d’une variété plus performante de patate qui a été proposée par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture : il s’agit de la variété TN65, dont le rendement atteint 60 tonnes à l’hectare.

Tout en réitérant toute sa satisfaction et tous ses encouragements aux valeureux et méritants producteurs de la Sissili, et à toutes les personnes de bonne volonté qui ont permis de perpétuer ce rituel, le ministre délégué à l’Agriculture a attiré l’attention de la population sur la nécessité d’une bonne gestion de leurs stocks de céréales. Le haut-commissaire de la Sissili a, quant à lui, remercié les laborieuses populations de la province pour leur contribution et leur participation. Il a ensuite adressé ses vives félicitations aux producteurs lauréats de cette 15e édition tout en les invitant à s’approprier entièrement l’organisation de la 16e édition de la fête de l’igname en 2007.

Il a, par ailleurs, demandé à la FEPASI de prendre des dispositions idoines pour garantir la pérennité de la fête de l’igname en collaboration directe avec les futurs Conseils municipaux des communes rurales. En rappel, la production des tubercules a atteint, cette année, 18 200 tonnes d’igname, 9410 tonnes de patate et 5050 tonnes de manioc. Le haut-commissaire de la Sissili a invité les producteurs à accroître la production ,non seulement en tubercules, mais aussi en céréales. En outre, on a primé les meilleurs producteurs au cours de cette journée consacrée à l’igname. Au total, 60 ont été primés, et 9 récompensés en prix spéciaux.

Le 1er prix est revenu à Nébié Daouda de Fido, qui a obtenu une charrette, une brouette, 4 sacs d’engrais NPK, 5 BP, 2 pioches et 2 pelles d’une valeur totale de 310 300 F CFA. Quant aux prix spéciaux, le 1er est revenu à M. Nignan Harouna de Sanga (meilleur exposant de tubercules d’igname). Ce prix lui a valu un tombereau (sorte de charrette) d’une valeur de 175 000 F CFA. L’art culinaire a été également au rendez-vous avec des mets locaux à base de tubercules.

En catégorie plat lourd, la première place est revenue à Madame Yago Josiane Joëlle, qui a présenté des crêpes d’igname fourrées à la confiture de patate ; ce prix lui a valu une enveloppe de 50 000 F CFA, 1 pousse-pousse à eau (d’une valeur de 60 000 FCFA), un foyer complet d’une valeur de 110 000 F CFA. En catégorie boisson, le 1er prix est revenu à Iké Niamantoulaye, qui a obtenu 1 bassine, 1 sceau, 2 casseroles, 1 carafe d’une valeur de 25 550 F CFA, dans laquelle a été préparée de la boisson à base d’arachide.

Source/AIB

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km