LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “"Qui est impatient d’avoir un enfant, épouse une femme enceinte." Proverbe sénégalais ; Proverbes toucouleurs du Sénégal - 1882.” 
publicite

Burkina/ Route de contournement à Pabré : Les installations anarchiques démolies


Les installations anarchiques sur l’emprise de la voie de contournement à Pabré, à la sortie nord-ouest de la capitale burkinabè, ont été démolies ce mercredi 15 janvier 2025. Ces travaux de démolition ont été faits sous la supervision de l’Autorité nationale de coordination du foncier (ANCF), (…)

Affaire Alino Faso : « Il a été arrêté en bonne et dûe forme parce que certainement, des choses lui sont reprochées » Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien


Depuis quatre jours, la toile s’enflamme du fait de l’interpellation du maitre de cérémonie burkinabè résidant en Côte d’Ivoire, Alain Traoré, alias Alino Faso. Si certains affirment qu’il est porté disparu, le porte-parole du gouvernement de Côte d’Ivoire, Amadou Coulibaly souligne que ce n’est (…)
publicite
publicite
publicite

Relations Afrique-France : « S’il y a bien un ingrat, c’est bien Emmanuel Macron » (Capitaine Ibrahim Traoré)

Lors de la montée des couleurs ce lundi 13 janvier 2025 à la présidence du Faso, le chef de l’État, capitaine Ibrahim Traoré, a saisi l’occasion pour exhorter les travailleurs de l’institution, et les Burkinabè à travers eux, à une « décolonisation mentale ». Il a également réagi aux propos d’Emmanuel Macron, le président français, qui affirmait, lors de la rencontre avec les ambassadeurs de France, que les Africains n’étaient pas suffisamment reconnaissants pour les sacrifices que son pays a consenti pour le continent.

Nouvel an 2025 : Message à la Nation du président du Faso

Fête du nouvel an 2025 : Les vœux du parti Le Faso Autrement

Burkina/Action humanitaire : Diffusion d’une charte pour prendre en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées

Le ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, avec l’appui technique et financier de l’ONG Humanité et Inclusion (HI), a organisé, ce mardi 14 janvier 2024, un atelier de diffusion de la charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire. Ce document servira de boussole pour tous les acteurs du domaine humanitaire et contribuera à la création de condition d’une meilleure coordination en vue d’assurer l’efficacité des actions humanitaires entreprises par le Burkina Faso.

publicite

Mixité d’auditeurs internes et externes ou composition d’une équipe d’audit interne efficiente ?

Les audits internes doivent-ils nécessairement être réalisés par des auditeurs internes collaborateurs de l’entreprise ? Eh bien je dirai que non ! Alors, quels auditeurs pour des audits internes efficaces et efficiente ? Faut-il recourir à des personnes internes ou externes pour réaliser les audits internes ? L’un des principaux enjeux pour les managers est de disposer de ressources suffisantes pour répondre à la demande et aussi de compétences nécessaires pour mener à bien les audits internes. Afin de relever ce défi, beaucoup d’entre eux font appel à des consultants externes pour (…)

Coupe de l’indépendance de la Tanzanie : Les Étalons A’ vice-champions

Les Etalons A’ se sont inclinés 1-2 face à Zanzibar Héroes de la Tanzanie en finale de Mapinduzi Cup (Coupe de l’indépendance), ce lundi 13 janvier 2025 au stade Gombani sur l’île de Pemba. Une finale âprement disputée entre les deux formations avec des occasions manifestes de buts de part et d’autre en présence du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda.

Marciano Bella : L’étoile montante du rap et du slam burkinabè

Marciano Bella, de son vrai nom Marcia Christina Ouédraogo, incarne la jeune génération d’artistes burkinabè audacieuse et inspirée. Privée de son père, tombé en mission alors qu’elle n’avait que 5 ans, Marciano Bella a transformé la douleur en une force qui illumine son parcours. Entre ses études en anglais et sa passion pour le rap et le slam, cette jeune artiste burkinabè s’impose comme un modèle de résilience et de courage. Portée par sa foi et les valeurs transmises par sa mère, elle invite les femmes à rester déterminées, sereines et fidèles à leurs convictions face aux défis, en (…)

Coopération Burkina-Japon : Les Japonais octroient plus de 64 millions de FCFA pour la normalisation de l’école EZACA B

Les élèves, enseignants, et parents d’élèves de l’école primaire publique Ezaca B sont en joie. Pour cause, leur école entre désormais dans la liste de celles qui sont normalisées. Ce, grâce à un financement de 64 300 000 FCFA acquis auprès de l’ambassade du Japon au Burkina, dans le cadre de la mise en œuvre de l’aide financière non remboursable pour les projets locaux dénommés APL.

ISCOM/Soutenance : Marc Kevin BADO analyse le rôle de la plateforme Legrandfrere.bf dans le processus d’orientation des bacheliers

Ce samedi 11 janvier 2025, au sein de l’Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM), Marc Kevin BADO a présenté son mémoire de licence en sciences de l’information et de la communication option communication numérique des organisations.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 137,33-0,12%
BRVM C 272,98-0,49%
BRVM-PRES 112,78-0,62%
Séance du 15/01/2025
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 15/01/2025
Arrivée : 10-7-11-16-9-NPO:00
  • Ordre : 875 000 FCFA
  • Désordre : 36 000 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • C G : 107 500 FCFA
  • C P A : 19 500 FCFA
  • C P B : 32 000 FCFA
  • C P C : 30 000 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Colonel-Major Celestin SIMPORÉ
Chef d’Etat-major général des Armées
Par décret en date du 31 mars 2023, il est le nouveau Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) du Burkina Faso. Il remplace à ce poste le CLM David Kabré. La nomination du CLM Simporé intervient au moment où l’armée déploie une vraie offensive contre les groupes terroristes. Celui qui était adjoint du CEMGA et commandant du théâtre national des opérations a certainement toutes les cartes en main pour mener à bien cette phase décisive.
Safoura COMPAORÉ
Athlète
Les femmes burkinabè hissent haut le drapeau national. Safoura Compaoré a ainsi remporté la médaille d’or dans la catégorie « Wellness Winner » au championnat ouest africain de bodybuilding tenu du 15 au 18 mars 2023 au Ghana.
Albert BADOLO
Greffier
Convaincu de dissipation de biens d’un citoyen guinéen (en transit au Burkina et qui a lui aussi maille à partir avec la justice), le greffier Badolo a été condamné à 5 ans de prison avec sursis à une amende de 2 millions de francs. Il devra aussi rembourser les 7 millions et demi environ à la victime, nous apprend notre confrère Le Reporter.
Wenlamita René NONGUIERMA
Agent de La Poste BF
Chef d’agence intérimaire de l’agence La Poste BF de Pô, il aurait détourné des fonds d’un montant provisoire de 87 260 775 FCFA. Après quelques jours de cavale, il a été arrêté le 17 mars en Côte d’Ivoire par Interpol et remis à qui de droit pour répondre de son acte.

    Derniers messages du forum