LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sud-ouest : les cas de méningite se multiplient

Publié le mardi 21 février 2006 à 07h14min

PARTAGER :                          

Dans la première semaine de 2006, soit précisément le 2 janvier, les premiers cas de méningite ont été constatés dans les districts sanitaires de Dano et de Gaoua. A la date du 12 février, tous les districts de la région ont été atteints par la maladie. Les districts de Dano et de Gaoua dont les cas se sont multipliés de façon fulgurante ont vite atteint le seuil d’épidémie.

Selon un bilan de la direction régionale de la Santé, le district de Dano a constaté 93 cas dont 8 décès, celui de Gaoua 91 cas avec 9 décès, 1 décès dans le district de Diébougou sur 10 cas et zéro décès à Batié sur 3 cas. La région totalise donc 197 cas avec 18 décès. Aussi un plan de riposte a-t-il été engagé pour circonscrire l’épidémie.

Le plan prend en compte principalement la prise en charge gratuite des cas de méningite, le renforcement de la surveillance épidémiologique et la vaccination. C’est en principe le samedi 18 février dernier que devait commencer la campagne de vaccination concernant la tranche d’âge de 2 à 30 ans, dans le district de Dano.

La tarification sur les consultations a été momentanément levée pour inciter les populations à toujours se référer à un centre médical en cas de maladie. Cette initiative des autorités sanitaires est fort louable. Il reste à veiller à l’effectivité de son application dans le temps et dans l’espace, afin d’endiguer l’épidémie.

Par Hompko Sylvestre KAMBOU (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km