LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Centre de lecture et d’animation culturelle de Koupéla : Du nouveau pour les abonnés

Publié le lundi 20 février 2006 à 07h04min

PARTAGER :                          

Du nouveau dans les rayons du Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Koupéla. Le CLAC vient de recevoir une importante dotation de livres. Un geste du ministère de la Culture et des arts avec l’appui de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie. La cérémonie de présentation de la documentation a rassemblé jeudi 9 février 2006, autorités provinciales et municipales ainsi que les acteurs du monde de l’éducation.

La dotation reçue se compose de deux collections. Une collection dite « fixe » de 300 livres destinée en propre au CLAC de Koupéla comprenant des ouvrages pédagogiques, des romans pour adultes et jeunes, de la documentation sur le monde rurale, la santé et plusieurs gammes de jeux de société (scrabble, pétanque, etc .). La seconde collection comprend 45 livres qui devraient graviter entre les différents centres de lecture de la région. D’où son nom de « collection itinérante ».

Avec un fonds documentaire relativement fourni, le CLAC de Koupéla a enregistré au cours de l’année 2005, 839 abonnés (internes et externes confondus), a reçu 16 066 visiteurs. Cette dotation vient vraiment à point nommé pour notre unité de lecture, explique M. Issa Zombra, animateur permanent du CLAC.

En effet, pour 2006, le centre s’est fixé pour objectif d’atteindre mille (1000) abonnés. Lorsque l’on passe au CLAC de Koupéla, on est toujours frappé par la bonne tenue des livres, l’hygiène et la propriété qui y règnent. C’est sans doute l’une des raisons qui lui a valu son sacre de meilleur CLAC du pays au biennal du festival des CLAC en mars 2004 à Réo. Les principales difficultés du centre restent l’insuffisance de matériels tels que des chaises dans les salles de lecture et le non respect des délais de prêt des livres par les abonnés.

Les animateurs du CLAC, par la voix de leur représentante, ont saisi l’occasion pour demander aux autorités présentes d’être leurs porte-parole afin que « les foyers de développement de l’esprit critique et culturel que sont les CLAC soient pris d’assaut par tous ceux qui traquent l’ignorance ». Dans la même lancée, le maire de Koupéla, Daniel Tarhidga, président du comité de gestion a lancé un appel aux responsables des établissements secondaires pour un plus grand d’intérêt aux activité du CLAC. Un appel bien reçu par les uns et les autres qui, séance tenante, ont pris leur carte d’abonnement. Mais le livre n’est-il pas menacé par les TIC ? Que nenni. « Le livre a sa place et aura toujours sa place », répond sans ambages, le directeur provincial de l’Enseignement de base du Kourittenga, Sénon Kanazoé. Une visite guidée du Centre a mis fin à la cérémonie.

Onésime Aké Loba KANKOANDE (Onesimeakeloba@yahoo.fr )
AIB/Koupéla

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km