LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Made in Burkina : Gonré Gourmet, la bonne adresse de vos mets locaux

Publié le dimanche 22 octobre 2023 à 21h35min

PARTAGER :                          
Made in Burkina : Gonré Gourmet, la bonne adresse de vos mets locaux

À Ouagadougou, cité aux mille saveurs, la cuisine des mets locaux séduit de plus en plus de Burkinabè. « Gonré Gourmet » fait partie des restaurants qui proposent aux consommateurs des mets délectables faits à base de légumineuses et céréales produits par les producteurs de chez nous. Pour le deuxième numéro de notre rubrique dédiée aux produits made in Burkina, nous avons rencontré la promotrice Félicia Bognini, épouse Traoré, qui n’est qu’au prélude de cette aventure gastronomique.

Samedi 30 septembre 2023. Il est 13h pétantes dans la capitale burkinabè. Djéneba Sanou et Inès Traoré sont à la recherche d’un restaurant pour déjeuner. Djéneba se souvient avoir vu sur les réseaux sociaux un post élogieux d’un ami vantant les mérites d’un restaurant qui venait d’ouvrir ses portes il y a à peine un mois. Il s’agit de Gonré Gourmet, situé à la Zone d’activités diverses (ZAD), sur la double voie, à proximité de la boîte de nuit Black Diamond. L’ambiance chaleureuse et conviviale de ce restaurant en fait la nouvelle destination prisée des amateurs de cuisine africaine raffinée, préparée avec soin.

Le restaurant Gonré Gourmet est situé à la ZAD à Ouagadougou

Cadre convivial

Le cadre est des plus accueillants. Djéneba et Inès prennent place à l’intérieur du restaurant. La promotrice du restaurant, Félicia Traoré/Bognini, est absente mais l’établissement est dignement représenté par ses deux collaboratrices avenantes et souriantes. Les visuels qui ornent le restaurant aiguisent l’appétit des jeunes dames. Le menu leur est présenté. Elles décident de commander du Gnon (plat à base de feuilles de haricot et de petit mil) ainsi qu’un bon plat fumant de riz soumbala. Une demi-heure plus tard, les deux clientes sont agréablement surprises de constater que l’addition n’est pas exorbitante.

Félicia Traoré, née Bognini est la promotrice du restaurant

« Gonré Gourmet s’inspire du concept des fast-food »

« J’aime cuisiner. On est parti du constat que de nombreux Burkinabè ne consomment pas nos mets locaux, non pas parce que ce n’est pas bon, mais parce que ce n’est pas souvent bien fait. On a donc voulu offrir aux Burkinabè des mets soigneusement faits et dans un cadre sain et avec une touche de modernité », a expliqué Félicia Bognini, quelques jours plus tôt.

A en croire ce cordon bleu passionné d’entrepreneuriat, Gonré Gourmet s’inspire du concept des fast-food. « C’est un fast-food à la burkinabè. Nous nous inspirons des recettes traditionnelles auxquelles nous ajoutons notre petite touche de modernité. Nous avons le gonré, le farot, le babenda, le riz soumbala, des chenilles communément appelés chitoumou. Nous avons également des jus naturels comme le zom-koom au teedo, du bissap, du gingembre et du dèguè, etc. », détaille la promotrice.

Gonré Gourmet, c’est aussi un cadre convivial avec des meubles sortis de l’ordinaire

Une cinquantaine de clients par jour

Gonré Gourmet accueille une clientèle diversifiée : des travailleurs, des étudiants, des élèves, etc. Même s’il est encore trop tôt pour établir des statistiques, la promotrice indique que le restaurant accueille en moyenne une cinquantaine de personnes par jour. Et pour satisfaire cette clientèle exigeante, Gonré Gourmet veille à ce que ses produits soient disponibles en toutes saisons, tout en conservant des tarifs stables.

Convaincre les plus sceptiques

A Gonré Gourmet, même les plus sceptiques repartent toujours comblés. « Un soir, un papa est arrivé au restaurant. Quand il est entré, il n’avait pas l’air trop convaincu. Il m’a dit qu’il a été attiré par l’enseigne qui est esthétique. Il a avoué ne pas être un grand amateur de mets locaux en raison de leur préparation souvent peu hygiénique. Je lui ai proposé de déguster un plat et de nous faire un retour. Sur place, il a déclaré que si la cuisine n’était pas à son goût, il ne paierait pas... Il a fini son plat et a décidé d’en commander dix, cinq plats de gonré et cinq plats de farot. C’était un samedi, et le lundi suivant, il était de retour. Il est désormais l’un de nos clients fidèles », témoigne Félicia Bognini.

Djénéba Sanou et Inès Traoré, deux nouvelles clientes de Gonré Gourmet

Des tarifs à la portée de tous

Et de poursuivre : « Un autre client, après avoir dégusté son repas, s’est rendu à la caisse. Lorsqu’on lui a annoncé le montant à payer, il a exprimé sa surprise en indiquant qu’il ne s’attendait pas à des prix aussi abordables en passant devant le restaurant. Comme on le dit chez nous, il a attendu le jour où il était financièrement fort pour venir dans notre restaurant. Nos tarifs lui sont apparus véritablement accessibles. Chez nous, un plat de gonré coûte seulement 1 000 F CFA. »

Du Zoom-Kom au Teedo pour étancher votre soif

La qualité avant tout

Même si Félicia Bognini/Traoré rend grâce à Dieu et assure que l’activité nourrit son homme, elle confie être confrontée, comme tout entrepreneur, à certains challenges. « Il est souvent très difficile de trouver des employés qui respectent les normes de qualité de l’entreprise », dit-elle. Mais avec sa dizaine de collaborateurs, le restaurant affirme obtenir d’excellents retours sur la qualité de ses mets. « Nous maintenons toujours nos standards de qualité pour garantir la satisfaction de notre clientèle », se réjouit la fondatrice de Gonré Gourmet.

A l’absence de la promotrice, ses collaboratrices tiennent bien la maison

Une ambition

Félicia Bognini n’est qu’aux prémices de cette aventure, mais elle garde les pieds sur terre et son regard est tourné vers l’avenir. Elle ambitionne d’ouvrir Gonré Gourmet dans d’autres villes du Burkina Faso dans les années à venir, améliorer d’autres mets locaux et viser l’international.

Si vous souhaitez contribuer à la réalisation de ce rêve, il vous suffira d’une chose : déguster et faire déguster un repas chez Gonré Gourmet. Le restaurant est ouvert du lundi au samedi de 12h à 22h et offre également un service de livraison. Si vous recherchez également un service traiteur, n’hésitez pas à téléphoner au 70 02 64 64, 66 71 74 74, et le restaurant se fera le plaisir de répondre à vos besoins.

Fredo Bassolé
Faouzia Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 octobre 2023 à 15:54, par Sheikhy En réponse à : Burkina/Promotion des mets locaux : Gonré Gourmet, la bonne adresse

    Félicitations et c’est à encourager. Il faut savoir que beaucoup de restaurant corrects proposent de plus en plus aux mets locaux. Déjà sur le plan alimentaire, cela un gage de santé si on suit les règles aussi bien au niveau de la culture, de la conservation et de la préparation. Le développement endogène commence par cela. Les nutritionnistes doivent également faire plus de communication. Les aliments provenant de culture en sol (terre) et qui se préparent de manière naturelle apportent des nutriments (sélénium par exemple) qui protègent l’organisme de beaucoup de maladie et même des cancers. C’est la raison pour laquelle nos grand-parents avaient rarement certaines maladies et maîtriser les maladies qui existaient, chacun dans son environnement. Je demanderais à celles ou ceux qui entreprennent dans ce domaine d’aller plus loin que les mets locaux génériques (Gonré, Benga, Souma, zamné...) que nous connaissons. Il y en a beaucoup d’autres qui ont été délaissés et même d’autres qui ne sont pas connus. Cela aura également pour effet de stimuler les producteurs à cultiver certaines spéculations de manière plus importante.

    Répondre à ce message

  • Le 21 octobre 2023 à 17:24, par Zeus En réponse à : Burkina/Promotion des mets locaux : Gonré Gourmet, la bonne adresse

    Je suis impatient de découvrir ce restaurant car,
    quand je rentre au Faso, à Ouaga, j’ai du mal à trouver des lieux comme ce qu’on trouve à Bobo au Dankan ou au Mandé. Toutes mes félicitations à vous et je vous promets de venir goûter votre merveilleuse cuisine dès que je serai à Ouaga. Zeus

    Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2023 à 09:50, par Rosamond En réponse à : Made in Burkina : Gonré Gourmet, la bonne adresse de vos mets locaux

    Bonjour ! Félicitation à Mme TRAORE pour cette innovation. Le restaurant se trouve de quel côté. Je brule d’envi de déguster les plats locaux surtout bien présentés comme celui-ci. Il faudra songer à la chaine dans les autres provinces et/ou régions du Burkina Faso.
    Bon marché.

    Répondre à ce message

  • Le 23 octobre 2023 à 12:24, par Oumar En réponse à : Made in Burkina : Gonré Gourmet, la bonne adresse de vos mets locaux

    J’ai toujours dis que mes esclaves bwaba ont parfois de bonnes idées à condition qu’ils ne soient pas en état d’ébriété. En voilà une qui a bien appris de nous (ses maitres). Félicitations et bon vent à Mme Traoré pour cette idée assez originale. Nous devons promouvoir nos produits locaux afin de booster notre économie tout en préservant nos valeurs culturelles. Fofo bobodjo !!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique