LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Méningite : Situation préoccupante dans les Banwa

Publié le jeudi 16 février 2006 à 04h55min

PARTAGER :                          

La situation de l’épidémie de méningite dans la province des Banwa est alarmante, car à la date du 10 février 2006, la maladie a déjà touché 92 personnes, dont 8 décès.

Déclarée zone d’épidémie de méningite le 28 janvier 2006 suite à de multiples investigations menées par des spécialistes de la santé dans les villages de Signoghin, et Mauvana d’où sont issus les premiers patients. La province des Banwa totalise à nos jours 92 cas de méningite recensés dont 8 décès.

Selon le médecin-chef du district sanitaire, M. Serge Pacôme Alexandre Bayala, les cas de décès enregistrés sont pour la plupart, des patients qui ont été conduits dans les centres de santé dans un état comateux.

Il a souligné que toutes les formations sanitaires disposent suffisamment de médicaments et consommables pour combattre le mal en précisant que le traitement est gratuit.

Pour ce qui est de la source du fléau, des analyses du laboratoire de référence, le centre Muraz de Bobo-Dioulasso, viennent de révéler qu’il s’agit du méningocoque de type A.

Avant toute éventuelle campagne de vaccination et pour circonscrire au mieux la propagation de l’agent vecteur, le comité provincial de gestion des épidémies dans les Banwa tient des réunions périodiques pour faire le point de la situation de la maladie et dégager des stratégies de sensibilisation et d’information au bénéfice des populations.

La présidente du comité provincial de la gestion des épidémies, le haut-commissaire des Banwa, Mme Henriette Lydie Diallo/Aouba s’est dit très encouragée par le bilan de la présente semaine qui fait état de 26 patients enregistrés avec un seul cas de décès.

Kiyoro Kindé (AIB/Solenzo)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km