LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

Publié le mercredi 30 août 2023 à 08h23min

PARTAGER :                          
Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

Un groupe d’officiers supérieurs de l’Armée gabonaise a annoncé au petit matin de ce mercredi 30 août 2023 à la télévision publique avoir pris le pouvoir en raison du manque de crédibilité des récentes élections générales, peu après l’annonce de la victoire du président Ali Bongo à l’élection présidentielle.

Au pouvoir depuis 14 ans, Ali Bongo Ondimba venait tout juste d’être réélu président de la République pour un troisième mandat, avec 64,27 % des suffrages exprimés.

Les militaires putchistes ont annoncé la dissolution des institutions, la fermeture des frontières jusqu’à nouvel ordre et invité les Gabonais ainsi que tous les étrangers au calme et à la sérénité. Il est mis en place le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

"Ce jour, 30 août 2023, nous, forces de défense et de sécurité, réunies au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), au nom du peuple gabonais et garant de la protection des institutions, avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place", peut-on lire dans le communiqué.

"A cet effet, les élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats tronqués sont annulés. Les frontières sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Toutes les institutions de la République sont dissoutes, notamment le gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle, le Conseil économique, social et environnemental, le Centre gabonais des élections", poursuit le communiqué.

"Nous appelons les populations, les communautés des pays frères installées au Gabon ainsi que les Gabonais de la diaspora au calme et à la sérénité. Nous réaffirmons notre attachement au respect des engagements du Gabon vis-à-vis de la communauté nationale et internationale", ont déclaré les nouvelles autorités militaires réunies au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

Pour le moment, l’on ignore qui est le nouvel homme fort du Gabon après cette intrusion des militaires sur l’arène politique.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 août 2023 à 08:41, par PIONG YANG En réponse à : Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

    Bien fait pour lui. Quant même.... Même si les gabonais étaient wakés, un peu de dignité quant même.

    Répondre à ce message

  • Le 30 août 2023 à 08:41, par saam En réponse à : Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

    C’est maintenant que Macron et ses valets africains vont se réveiller et pointer le bout de leur nez pour crier "au régime illégitime et anti démocratique" comme s’ils n’avaient pas constaté les votes louches et antidémocratiques qui s’y déroulaient ces 2 jours.
    Macron, nan wouma foo !

    Répondre à ce message

  • Le 30 août 2023 à 08:55, par Agglomération En réponse à : Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

    Bonjour LeFasonet. Je vous remercie pour la promptitude et tous les efforts effectués au quotidien pour permettre aux internautes d’exprimer leur opinion même si c’est dans l’anonymat, vu que le droit à la libre pensée est confronté à des entraves ces derniers temps.
    Nous comptons sur vous pour bien présenter l’actualité du Gabon. En réalité je ne qualifierai pas cela de coup d’Etat et j’espère que vous aurez l’occasion de lire le fond de ma pensée. Je m’expliquerai plutard pour me faire comprendre. Vous allez voir que nous étions exactement dans la même situation que le Gabon à la fin du premier mandat du Président KABORE. Ce que les militaires gabonais viennent de faire, Voilà ce que Newton Hamed BARRY aurait dû faire avec ROCK a la fin du premier mandat. DISSUADER ROCK de solliciter un 2nd mandat. On a hurlé ici de toutes nos forces en vain. J’espère de tout coeur que Newton BARRY puisse lire mon post aujourd’hui. Oui ! Aujourd’hui mon post aura une plus grande signification pour BARRY.
    Un autre internaute peut parfaitement témoigner l’expression de mon postulat, c’est notre imminence et Doyen ’’KA’’, au près de qui moi même je reconnais avoir reçu une bonne partie de mon apprentissage sur la vie politique au BURKINA.
    D’ailleurs je serai tellement heureux si LEFASONET pouvait inviter BARRY pour qu’il nous instruise de son analyse sur la situation actuelle du GABON.

    HA BARRY tu croyais défendre ton MPP. Mais tu as raté ton histoire. BARRY. et C’était vraiment dommage ! Après tout ce tapage, un an après ROCK a fait l’objet de coup d’Etat. Voilà l’histoire

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2023 à 12:13, par PIONG YANG En réponse à : Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

      Agglomération, votre problème avec NAB, c’est que vous fête du générique. Les coup d’états ne se ressemblent pas. Et il faut faire la différence. Le cas du Gabon n’a rien à voir avce celui du Burkina. Si les coups d’Etat du Burkina avaient lieu sous Blaise, on peut comprendre. Mais après ce grand bon du peuple en terme de maturité ? C’est difficilement explicable pour les Hommes de bon sens. Le mal est fait pour le cas burkinabè. Mais pour le Gabon, le bien est fait.

      Répondre à ce message

  • Le 30 août 2023 à 09:00, par SOME En réponse à : Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

    Dites à l’AUTRE que son épidémie a atteint l’Afrique Central à cause de la validation des troisièmes mandats et que le chemin est toujours long tant que des marionnettes demeureront aux sommets de nos ETATS au détriments de la MASSE POPULAIRE. La LAGUNE doit sursauter sur son trône.

    Répondre à ce message

  • Le 30 août 2023 à 09:28, par y En réponse à : Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

    Au Gabon ce n’est pas un coup d’état, c’est un dictateur candidat qui a été pris la main dans le sac.

    Répondre à ce message

  • Le 30 août 2023 à 09:33, par le juste En réponse à : Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

    Il reste pour moi le Cameroun qui depuis plus de 40 ans est dans les mains du clan de Paul Biya qui est devenu une momie vivante. Le cas de se pays est different du Mali, du Burkina et du Niger. J’approuve se coup d’état bien que celon moi ce n’est jamais la solution idéale. La majorité des bloggueurs panafricanistes sont des camerounais qui voient la paille qui se trouve chez les autres mais la poutre qui se trouve dans leur pays est presque invisible.

    Répondre à ce message

  • Le 30 août 2023 à 09:43, par Passakziri En réponse à : Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

    Ça tombe bien. Les chefs d états de la CEMAC qui pensaient que ça n arrivait que dans la zone CEDEAO comprendront peut-être enfin que les putschistes opportunistes c est pas uniquement au Sahel le risque. Qui sera le prochain ? Touadera ? Paul Biya ? Obiang ?
    Bref toujours les mêmes gaspillages partout. Fallait vous opposer quand Bongo laissait changer les lois électorales et bouclait les médias français qui malgré tout ont été les premiers à nous tenir informés.
    Quand on vous dit que laisser Goita au pouvoir allait nourrir les appétits de militaires félons, comme des naïfs vous n avez pas écouté. Pauvres populations en otage !

    Passakziri

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2023 à 11:03, par HORUDIAOM En réponse à : Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

      L’internaute Passakziri, il faut manager ta santé car ce n’est que le début. Aucun chef d’état en Afrique Francophone au Sud du Sahara ne sera épargné par cette vague qui deferle. Il en est de meme des pays occidentaux et des USA(qui se prennent pour le nombril de la terre, créateurs des cieux et de la terre). C’est le tout puissant qui est derrière ces evenements. Je serai à la place de la France que je changerai de posture. Nul n’arrete un evènement arrivé à son terme. Seul, le tout puissant a le dernier mot. Bientot, on verra qui viendra quémender en Afrique avec des boites de tomates. En toute circonstance, soyons humble !

      Répondre à ce message

  • Le 30 août 2023 à 09:44, par Lom-Lom En réponse à : Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

    C’est sûr que certains internautes ont déjà eu l’information mais ils sont si assommés qu’ils nagent dans les vapeurs pour le moment. Leur patron à l’Elysee, Mr MACRON est certainement entrain de mouiller sa culotte car après un discours arrogant devant ses ambassadeurs lundi dernier, il se retrouve avec un autre coup d’Etat dans ses colonies ! Va-t-il embarquer la CEMAC dans une intervention militaire pour rétablir Mr BONGO comme il le commande à ses valets de l’Afrique de l’Ouest ou va-t-il engager directement les forces françaises pour nettoyer les putschistes gabonais ? Mrs Tanga, Tanpouga, Kwilga, Kiougou et autres Renault HELIE + suivants..., allez vous mettre en tenue de combat pour sauver la démocratie au GABON. Dieu et le peuple gabonais vous seront reconnaissants éternellement !

    Répondre à ce message

  • Le 30 août 2023 à 09:50, par Sidpassata Veritas En réponse à : Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

    « Aujourd’hui le Gabon et demain, à qui le tour ? Au suivant !
    Le⁶ vieux sage Michel KAFANDO a dit que ’’les yeux et les oreilles des femmes et des enfants de ce pays ce sont ouvert et plus rien ne sera comme vnt’’. On a ouvert repris l deuxième partie de cette déclaration et les politiciens addicts de leurs bonne vieille méthode n’y ont p cru parce qu’il ne voyient ucun oppont leur tenir tête. Il ont toujours mis de côté les populations qui sont devenues un acteur politique incontournable qui brandit ses aspirations et exige satisfaction. Oui et désormais, les aspirations profondes des populations qui avaient été souvent ignorées dans la ’’stabilité’’ des pseudos démocraties africaines constitueront de plus en plus la boussole de la gouvernance des pays africains : gare à celui qui perdra le Nord.
    Ce qui se passe me semble faire partie du processus normal par lequel les populations finiront par se rendre maîtresse de leur destin. Puisqu’un tel processus n’est pas accepté par ceux qui profitent de ce système, il ne peut pas être déroulé pacifiquement. Mais comme il est inévitable comme la la rotation de la terre et la levée du soleil, il progressera donc inéluctablement par crises successives. Ce ne sont que des crises de croissances politiques de nos pays qui ont été longtemps maintenus artificiellement dans nanisme politique, économique et social forcé. Qui vivra verra ! »

    Répondre à ce message

  • Le 30 août 2023 à 09:53, par Sidpassata Veritas En réponse à : Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

    Oui, parce que les aspirations profondes dont souvent ignorées dans la ’’stabilité’’ des pseudos démocraties africaines. Ce qui se passe me semble faire partie du processus normal par lequel les populations finiront par se rendre maîtresse de leur destin. Puisqu’un tel processus n’est pas accepté par ceux qui profite de système, il ne peux pas être déroulé pacifiquement et progressera donc par crises successives. Ce ne sont que des crises de croissances politiques de nos pays qui sont maintenu dans nanisme politique, économique et social forcé. Qui vivra verra !

    Répondre à ce message

  • Le 30 août 2023 à 10:45, par SOME En réponse à : Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

    je signale que l’intervenant n°4 qui a signe SOME n’est pas moi. Il est dommage que des individus se prevalent du pseudo des autres pour exprimer leurs opinions a eux il faut avoir le courage de s’afficher : c’est un minmum d’honnetete intellectuelle et morale necessaire dans une relation a l’autre
    donc je ne suis pas responsable de cette intervention n°4
    SOME, le vrai

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2023 à 14:23, par Agglomération En réponse à : Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

      Ha ben voilà Grand SOME. Mais rassurez vous ce SOME n’a jamais pu perturber les esprits sur le forum. Un autre avait récemment triché l’internaute Kwilliga mais très vite un internaute de bonne foi l’a démasqué et on ne l’a plus revu. Mais nous sommes enchantés de vous retrouver.

      Répondre à ce message

  • Le 30 août 2023 à 10:48, par Djimanke En réponse à : Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

    Moi je doute que ce coup d’état soit initié par la Gabon lui même. Regardez comment les médias français traite ce coup d’état de façon très douce. Ils ont d’abord commencez à dire ’ des militaires mettent fin au régime de bongo ’. De plus regardez la condamnation hypocrite de la France comparée à ce qu’ils ont dit pour le Niger. Enfin le chef de la garde républicaine qui circule dans une vidéo et qui semble être le président de la transition est proche de Macron. Je pense que la France est derrière ce coup d’état car Ali Bongo, même s’il a déconné, prennait ses distances avec le colonisateur

    Répondre à ce message

  • Le 30 août 2023 à 11:20, par J’aime mon pays En réponse à : Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

    Actuellement il faut reconnaitre que les coups d’Etat sont necessaire pour balayer complement tout les virus que les occidentaux ont placé en Afrique comme des President democratiquement elu.
    L’Afrique doit se liberer de tout les presidents qui ne porte haut les aspirations de son peuple mais gouverne pour garantir les interets des imperialistes.
    La lutte doit se poursuivre et elle se poursuivra, car toute l’armée Africaine de tout les pays dirigés des valets locaux prendront leurs responsabilites pour arreter l’exploitation du peuple par l’Occident a travers ces valets locaux.
    VIVE LA REVOLUTION AFRICAINE ET VIVE L’ARMEE AFRICAINE..
    GLOIRE AU PEUPLE AFRICAIN, GRANDEUR AU PEUPLE AFRICAIN, POUVOIR AU PEUPLE AFRICAIN. A BAS LES PRESIDENTS AU SERVICES DE L’IMPERIALISME.

    Répondre à ce message

  • Le 30 août 2023 à 11:25, par Deafnot En réponse à : Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

    Attention, ne crions pas victoire. Cette action peut etre une action d’Ali Bongo lui-même ou de la France pour remplacer Ali Bongo par Bongo Ali.

    Répondre à ce message

  • Le 30 août 2023 à 11:29, par Sacksida En réponse à : Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

    En ce qui concerne le Gabon, c’est bien la fin du regime du Clan Neocolonial des Bongo gerant le Pays comme leur entreprise familiale ; et il faut en tirer les lecons. Car chaque pays et son Peuple a son histoire politique et sont les seuls artisants de leur Destin. Comme le dit un adage Africain : Il n’y’a pas de vent contraire pour un Pays ou Peuple qui ne sait vers ou il va". De plus concret, est ce que c’est la Democratie qui est en Cause ou bien la Gouvernance Generale du Pays et ses Problemes qui sont decries ? Il me semble que c’est surtout la patrimonislisation du Pouvoir avec une Gouvernance Amorale sans Ethique et sans Vertus sevissant dans beaucoup de Pays Africains qui sont la Cause Principale ; et non Pas la Democratie Populaire ou des Peuples Consernes. Tous ces evenements de Coup d’Etat et de Putchs doivent ramener nos Dirigeants Politiques a etre Vertieux et Integres pour defendre Exclusivement des Interets Fondamentaux des Peuples Consernes dans une Gouvernance Vertueuse et Patriotique consequente et tout cela dans la Democratie des Peuples Africains. Car notre conviction politique est etablie que seule la Democratie des Peuples Africains Concernes, la Gouvernance Vertueuse et Patriotique arrimees a la Justice Sociale et a la Liberte peuvent constituer le socle du Developpement economique, Social et Culturel. Toutes autres choses, n’aboutiront qu’a la Dictature Neocoloniale et a l’epanouissement des Dirigeants Politiques corrompus generalement. C’est une Loi de la Nature Humaine et il ne faut pas se Tromper. Salut
    .

    Répondre à ce message

  • Le 30 août 2023 à 11:34, par YAHYA En réponse à : Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

    Les Africains sont très naïfs, voire niais. Ce qui est entrain de se passer c’est que nous assistons à un nouveau redécoupage de l’Afrique, et au lieu de prendre conscience de cela on est là à croire et faire croire aux populations que telle puissance est bonne, telle autre est mauvaise ou telle est impérialiste et telle autre ne l’est pas..etc des discours à la c.. seulement. Comme les africains aiment voir les militaires au pouvoir les gérer, eh bien chaque puissance va donc faire son coup d’état pour préserver ses intérêts vis à vis des autres puissances coloniales. La décennie à venir on va encore assister aux conflits armés entre pays africains comme dans les années 1970.

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2023 à 09:44, par SOME En réponse à : Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

      Grand MERCI mon frere pour ta comprehension profonde des choses du monde. C’est vraiment cette niaiserie naivete qui nous constitue notre mal fondamental dans le concert des nations et reduit tout un continent en un esclavage perpetuel. Quand tu lis certains commentaires ca fait mal au coeur et pitié a la fois !
      SOME

      Répondre à ce message

  • Le 30 août 2023 à 12:02, par Ceci n’est pas un coup d’État En réponse à : Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

    Juste une ingérence militaire dans la scène politique en danger pouvant mettre le pays et ses habitants en péril. Si c’est parce que les élections ont été truquées, c’est simple, il faut reprendre le comptage, verifier tout par une commission incluant les forces de l’ordre en l’occurence la gendarmerie. Si OK on declare le vrai vainqueur. Mais si les militaires veulent profiter rester au pouvoir par les armes, c’est ce qui n’est pas acceptable. Les forces de l’ordre comme l’indique leur nom, sont là pour s’assurer que l’ordre, la justice, la liberté, les droits de l’Homme sont effectifs en protégeant les institutions republicaines. Les forces de l’ordre et de sécurité ne sont pas là pour les dissoudre. Normalement cette commission devrait être en mesure, dans un délai de quelques semaines dire qui a gagné les élections présidentielles au Gabon afin de permettre le cours normal des institutions republicaines.
    Signé : L’Etalon Enragé

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2023 à 12:27, par Baoyam En réponse à : Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

      Et si Bongo a bourré les urnes et que le décompte le donne vainqueur, quel sera le sort de ces militaires et leurs familles ? On ne peut balayer un système dans l’hésitation. Les militaires doivent toutefois remettre le pouvoir à un civil au bout d’une transition s’ils sont sincères. C’est fort peu probable qu’ils le fassent malheureusement.

      Répondre à ce message

    • Le 30 août 2023 à 13:55, par Passakzri En réponse à : Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

      On voit qu’il y’en a qui sont lucides.
      Moi aussi je ne suis pas sympathisant de Bongo, j’ai eu mal quand il a visiblement volé la victoire de Jean Ping tout comme Tshisekedi à volé celle de Fayulu, mais oui. Ces officiers mercantilistes guidés par leurs seuls intétêts personnels et non par le désir de rétablir la justice dans des élections qu’ils jugent truqués peuvent bien procéder comme vous avez proposé. Mains non, il faut bien sûr un prétexte ! le MPSR a cntribué des années durant à générer ce prétexete en sabotant la lutte sous le président démocratiquement élu et en se réduisant en informateurs d’un certain I.-Maiga et un certain N. Touré qui étaient livrés en infos internes (Je n’ose même pas pensé plus loin ), juste pour pourrir une situation dejà compliquée et avoir leur alibi. 8 Mois après , on s’est rendu compte de la supercherie, et pour garder main mise sur quelque chose (je ne sais pas ce que c’est exactement ), ils refirent un coup en excellant dans leur spécialté ( la division , la diversion et la production de fausses infos ). Mais enfin, il faut bien un prétexte à chaque putsch !

      Passakziri

      Répondre à ce message

  • Le 30 août 2023 à 14:13, par Sage En réponse à : Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

    Je crois que la sagesse aurait voulou que Bongo lui-même ne se présentât aux élections parce que malade. Il aurait pu c=quitter tranquillement, aller se reposer et récupérer de sa maladie.
    Surtout que même la 1ère élection contre Jean PING semblait truquée.
    Là-bas, pour truquer, on attendant les résultats des autres localités et on voit combien donner à Bongo dans sa région pour le mettre devant (c’est la variable d’ajustement) ; avec ça, on a des résultats surréalistes : presque 100% de tuax de participation avec presque 100% de votants pour lui. C’était ainsi contre Jean PING.

    Cette fois-ci, apparemment, "ses propres parents" ont décider de l’obliger à se reposer ; il parait que près de 80% de la Garde qui l’a renversé sont de la même région que lui.
    Ce qu’il faut lui reconnaître quand même, c’est qu’il sait dancer ; j’ai vu une vidéo sur sa prestation. D’ailleurs cela est bien pour la santé.

    Répondre à ce message

  • Le 30 août 2023 à 15:19, par Sheikhy En réponse à : Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

    Mais le "très courageux" ABO venait juste d’être "démocratiquement élu (sic). En fait, ce monsieur était devenu un problème pour tout le monde sauf ses proches. Pour ceux qui connaissent le Gabon, il n’a jamais été vraiment accepté par la population. Ils étaient justes résigner à le supporter lui avec son clan jusqu’à ce que Dieu les vienne en aide. Connaissant un peu les gabonais, je ne sauterai pas trop de joie. Tout le mal qu’on peut leur souhaiter est que les militaires décident de mettre le pays sur pour une fois depuis leur indépendance. Ils en ont les moyens. Sinon, si c’est pour rester sur les mêmes chemins, ce n’est pas la peine.

    Répondre à ce message

  • Le 30 août 2023 à 15:33, par Sisiphe En réponse à : Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

    Je me demande maintenant si la France et certains pays Européens, pourfendeurs des coups d’état, vont supprimer leurs aides, engager la CEMAC pour tenter d’étouffer financièrement et diplomatiquement le Gabon, inciter Air-France à annuler la desserte du Gabon !
    Je suis déjà bien attablé, dans l’attente des contorsions et autres postures équilibristes qu’on nous servira !
    Déjà, on notera que les premières déclarations de la France sont moins véhémentes, bien loin de sa posture vindicative qu’elle nous sert dans le cas du Niger...lol !

    Répondre à ce message

  • Le 30 août 2023 à 16:43, par Mabinga En réponse à : Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

    Ce titre de FASONET la semaine dernière en disait tout Élections au Gabon : Couvre-feu instauré, internet coupé..., c’est la veillée d’armes !. C’est triste de voir l’Afrique redescendre à des siècles.

    Répondre à ce message

  • Le 30 août 2023 à 19:21, par Bigbale En réponse à : Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

    Des événements qui vont nous permettre de mesurer le degré d’engagement et de respect des principes ! On attend effectivement que MACRON et sa France, vont couper l’aide budgétaire et tous les financementsont français, vont mettre fin aux vols de AIR FRANCE KLM, vont évacuer ses ressortissants comme au Niger, vont appeler la CEMAC à mobiliser des troupes et de l’argent pour réinstaller Mr BONGO sur son trône ! Alors, on attend aussi les réactions de Mr Alassane Dramane OUATTARA, UMBALO Cissoko,.Macky Sall, Patrice TALON, etc. Comme quoi.l’Histoire se moque éperdument de nos états d’âme ! Elle jugera de manière équitable et impitoyable chacun des africains qui ont eu l’honneur de gérer une partie de la vie des africains !

    Répondre à ce message

  • Le 30 août 2023 à 20:29, par Renault HÉLIE En réponse à : Gabon : Ali Bongo renversé par un coup d’État militaire

    J’ai perdu de nombreuses interventions depuis fin juin. J’espère que c’est un hasard.
    Je suis effaré par le fait que certains se réjouissent trop vite des nombreux désordres qui touchent l’Afrique depuis 3 ans. Ils ne voient pas les conséquences : des désinvestissrments massifs, de nombreux emplois perdus, une implosion des rentrées fiscales des pays concernés. Autrement dit, ce sont les masses besogneuses sur place qui vont payer.
    Pour les entreprises étrangères, c’est très marginal et ça va se traduire par un basculement des investissements vers des pays non touchés par l’épidémie de coup d’états.
    Par exemple, pour la France, le désinvestissement est déjà massif, puisqu’on en est à 0,6% du commerce extérieur avec l’Afrique CFA, on va bientôt tomber à 0,3%, puis encore moins ... pour aller voir ailleurs où l’air est moins irrespirable, Inde, Asie, Maghreb, Égypte, Amérique, etc. Pour l’Europe-UE, c’est encore plus infime... « Afrique = ennuis », c’est le mot d’ordre général en Europe.
    On verra bientôt si, par exemple, des compagnies comme Orange, Total, Eramet et Orano accentuent leur désinvestissement. Déjà Orange a quitté le Niger pour harcèlement fiscal et Bolloré a vendu ses parts dans certaines lignes africaines pour des raisons voisines. Ça peut se dérouler très vite ...
    Je suis désolé pour vos petits frères si l’emploi privé diminue chez vous, car tous ne pourront devenir fonctionnaires.
    Quant à moi, j’ai toujours été cohérent depuis 1974 : plus d’aide et le moins de relations possibles avec les régimes issus de coups de force ou de trucages d’élections.
    Cependant, il est permis d’espérer que certains putschistes africains mettront en place un état de droit, mais je ne lis pas dans le marc de café, et les mauvaises habitudes ont la vie dure.
    En tout cas, rassurez-vous :
    CE SONT VOS PETITS FRÈRES QUI PAIERONT LA FACTURE SI ÇA TOURNE VINAIGRE, PAS NOUS, PAS NOTRE ÉCONOMIE, QUI EST TRÈS PEU DÉPENDANTE DES ÉCONOMIES-CFA, contrairement aux âneries des « on-dits ».
    NB :
    Beaucoup d’entre vous ont beaucoup de mal avec les véritables ordres de grandeur de l’économie internationale.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique